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Lufthansa va réduire ses coûts en supprimant une hôtesse/steward à bord de ses A330 à partir de 2019…

Ce changement ne devrait pas avoir lieu avant l’hiver 2019 mais il affectera tous les A330 de Lufthansa opérés au départ des aéroports de Francfort et Munich.

Malgré cette suppression de poste la compagnie aérienne sera toujours en règle avec la réglementation.

En Allemagne, la nouvelle a été critiquée par certains.

Le journal en ligne Aerograph.com a déclaré « Lufthansa a surpris en annonçant qu’elle allait employer moins d’hôtesses/stewrds sur certains de ses vols long-courriers dans le futur. Le syndicat des équipages a demandé son retrait. Une grève a même été évoquée ».

Lufthansa n’est pas la seule compagnie à aller dans ce sens. L’an passé le syndicat des membres d’équipage de KLM a appelé à la grève du fait de la réduction du nombre de membres d’équipages à bord des avions a noté FlightGlobal.

Le problème a cependant été résolu. C’est pourquoi KLM a annoncé en juin dernier qu’elle allait lancer un nouveau service en classe économique rendue possible « via un nouvel accord collectif pour les équipages où une hôtesses sera supprimée de certains vols long-courriers.

En février 2018, United a annoncé qu’elle allait réduire elle personnel de cabine sur certains vols internationaux. Cela impacter notamment la nouvelle Business Polaris.

Dans un mémo, John Slater, vice-président senior en charge des services en vol a déclaré : « à partir du 1er février 2019, nous allons remplacer les chariots et les équipes livrerons les entrées à l’avance afin d’accélérer le service de restauration et supprimer la nécessité de d’un chariot de milieu de repas sur certains avions long-courriers. Cette décision a été rendue après avoir écouté nos clients».

United assure qu’elle fait cela pour être compétitive face à American et Delta Air Lines.

C’st sûr même si aucune compagnie ne penserait à réduire la qualité de ses services pour les cabines premium où les membres paient si chers pour leurs billets d’avion.

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