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Una vion du groupe Lufthansa

Comme Air France-KLM, Lufthansa lutte pour sa survie et négocie une aide auprès du gouvernement allemand. La compagnie ne souhaiterait pas que l'Etat impose ses conditions...

 Lufthansa négocie actuellement avec le gouvernement allemand un prêt de 9 milliards d'euros soit plus que l'aide octroyée par l'Etat français à Air France.

Mais Lufthansa ne souhaite pas donner des compensations en vertu de cette aide comme pour Air France.

L'Etat français a notamment imposé des contreparties à Air France qui pourrait l'obliger à réduire son réseau court-courrier au bénéfice de ses concurrents et à réduire son empreinte carbone, ce que nosu avons critiqué car Air France était plutôt bien gérée avant la crise (voir Air France : des compensations abusives?).

En contrepartie de l'aide, l'Etat allemand ne veut pas dicter son mode opérationnel comme pour Air France mais souhaiterait avoir une minorité de blocage au capital, deux sièges d'administrateur et des garanties pour les emplois.

Le CEO Carsten Spohr estime que ce sont de requêtes qui ne peuvent pas être reçues.

Dans une interview à Die Zeit, Cartsen Spohr a indiqué que si le gouvernement allemand souhaitait influencer la compagnie, c'est ce que ferons tous les autres gouvernements.Il n'est pas possible de diriger une compagnie aérienne ainsi. Une solution pour Lufthansa pourrait de se mettre en faillite sous la loi Schutzschirmverfahren similaire au chapitre 11 américain ce qui lui permettrait de se restructurer sans interférence de la part du gouvernement allemand mais aussi autrichien, suisse et belge car Lufthansa car Air France-KLM est un groupe international.

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