Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Météo France: alerte rouge dans le Finistère

Météo France a placé le département du Finistère en alerte rouge aux crues au niveau de la rivière de Morlaix.

«Compte tenu des forts coefficients de marée, des surcotes et des pluies attendues, des débordements sont prévus dans Morlaix aux deux prochaines pleines mers. Ceci conduit à mettre la rivière de Morlaix en niveau rouge de vigilance crues, en référence au règlement en vigueur d'information sur les crues, qui sera révisé dans les mois qui viennent. Les dommages générés devraient être plus circonscrits que ceux occasionnés le 24 décembre dernier.  Les prévisions place des Otages sont de +0.70 cm (+/? 10 cm) à la pleine mer samedi 1er février vers 7h00. Les débordements de demain matin pourraient aussi concerner quelques rues du centre ville» indiquait la Préfecture du Finistère.

Et effectivement le centre-ville a été inondé ce matin dès 6H15.

«Environ 25 à 30 cm d'eau se sont répandus sur les voies latérales de la place des Otages et de la place Cornic, les services de sécurité fermant le centre-ville à toute circulation. Le pic a été enregistré au moment de la pleine mer (7?h?01). La décrue s'est amorcée dès 7?h?20 et la situation est redevenue normale pour 8 heures» a noté Ouest France (voir http://www.ouest-france.fr/fortes-pluies-et-grandes-marees-morlaix-le-centre-ville-sous-les-eaux-1898398).

Une grande marée  est prévue ce soir à 19?h?30 (coefficient 114).

Les façades littorales de 9 départements ont été placées en alerte orange : Finistère (29), Charente-Maritime (17), Gironde (33), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64), Côtes-d'Armor (22), Morbihan (56), Loire-Atlantique (44) et Vendée (85).

«La dépression au nord des îles britanniques va générer de très fortes et puissantes vagues sur l’ouest de la Manche et toute la façade Atlantique samedi 1er février (creux de 6 à 9 mètres au large). Cette perturbation provoquera une surélévation du niveau de la mer (qu'on appelle surcote) dans un contexte de très fortes marées astronomiques (coefficients 113/114 samedi). En conséquence, le niveau de la mer atteindra ou dépassera les hauteurs des plus hautes mers astronomiques au cours des deux pleines mers de samedi» prévient Météo France.

L’alerte est valable du samedi 1er février à 03h au dimanche 2 février à 06h au moins.