Partagez cet article :

mobile-world-congress2013-barcelone

La Catalogne a fait fort pour cette édition 2013 du Mobile World Congress: pour conserver ce salon générateur d’importants revenus, il a été déplacé à Fira Gran Via à l’Hospitalet, un quartier flambant neuf où s’érigent des tours ultra-modernes.

Chaque année la ville de Barcelone change de visage à l'occasion du Mobile World Congress: les hôtels sont pleins, de même que les bars et l'activité économique est au plus haut.

Il est vrai que lorsque ce salon se déroulait à Cannes il était le premier générateur de revenus pour l'économie, loin devant le Festival de Cannes: il l'est également à Barcelone devant le salon du Manga.

Cette année, le Mobile World Congress se déroule pour la première fois à la Fira Gran Via , un centre des expositions flambant neuf qui s'étend sur 240000 M2 (inauguré en 2007 avec 200000M2, puis 40000 M2 ajoutés en 2011).

mobile-world-congress2013La capitale catalane non contente de ravir le salon à Cannes en 2006 a donc investi pour conserver ce salon et se définier comme la capitale de la téléphonie mobile.

En juillet 2011, l'association GSM qui regroupe 800 opérateurs et 200 entreprises de l'écosystème mobile a élu Barcelone comme la capitale de la téléphonie mobile pour la période 2012-2018.

L'ancien lieu du Mobile World Congress, la Fira Montjuic ne comprenait que 120000 M2.

Quand on pense que Cannes avait perdu ce congrès par manque d’espace!

Une belle leçon à méditer pour les organisateurs de salons français! ??

Au niveau de l'organisation, également rien à redire: de nombreux guides orientent les visiteurs dans le métro, les halls sont vastes, pratiques, modernes, les espaces publics lumineux et décorés avec goût (à voir le lounge VIP avec ses fauteuils en cuir, l’espace presse ou le networking forum): en bref, Barcelone convainc par son professionnalisme.

Seul point noir les transports: les visiteurs doivent en effet s'arrêter à la station de métro Plaza de Espana pour prendre ensuite un train bondé. Ce changement de mode de transport cause d'importants problèmes d'engorgement aux pics d'affluence le matin et le soir.

Nouveautés 2013: tablettes Android, smartphones Firefox, Android, Windows Phone 8 et téléphones grands écrans

En terme de nouveautés cette année, les constructeurs parient sur les tablettes sous Android HP, Asus, Samsung, Sony ont tous annoncé de nouveaux modèles au Mobile World Congress.

Les deux ténors des systèmes d’exploitation pour mobiles, IOS d’Apple et Android de Google vont par ailleurs voir arriver un nouveau challenger: Firefox.

Enfin, une autre tendance est celle des smartphones hybrides grands écrans comme chez Asus.

Voir notre article:

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut