- Rédaction
-
Norwegian abandonne le long-courrier

Norwegian a présenté aujourd'hui des plans visant à simplifier sa structure commerciale et à exploiter «un réseau de vols court-courriers». La compagnie a fait part de sa volonté de suspendre ses vols long-courriers…
Dans un communiqué, le transporteur a déclaré: « la pandémie de Covid-19 a profondément affecté l'ensemble de l'industrie aéronautique. Les restrictions de voyage et l'évolution des conseils des différentes gouvernement continuent d'influencer négativement la demande de voyages long-courriers, et toute la flotte de Boeing 787 Dreamliner de Norwegian est immobilisée depuis mars 2020. La demande future reste très incertaine.
« Dans ces circonstances, nos opérations longue distance ne sont plus viables pour Norwegian et ces opérations ne se poursuivront pas. La conséquence de cette décision est que le conseil d'administration des entités juridiques employant principalement du personnel long-courrier en Italie, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis a contacté les organismes en charge des faillites. Norwegian continuera d'évaluer les opportunités rentables à mesure que le monde s'adapte et se remet de l'impact de Covid-19. »
Comme de nombreux transporteurs dans le monde, Norwegian a été contraint d'annuler temporairement la plupart de ses vols en mars 2020 après le début de l’épidémie de Covid-19. La compagnie aérienne a obtenu un renflouement de 230 millions de livres sterling peu de temps après, mais le PDG Jacob Schram a récemment qualifié le manque de soutien financier du gouvernement pour Norwegian de «gifle».
Norwegian vise à réduire sa dette à 20 milliards de couronnes norvégiennes et à lever 4 à 5 milliards de couronnes via l’émission de nouvelles actions et des levées de capitaux.
La compagnie aérienne a récemment débuté des discussions avec le gouvernement norvégien pour une prise de participation du fait de son nouveau business model centré sur les vols domestiques.
Cette annonce de la suspension des vols long-courriers est une mauvaise nouvelle pour Boeing alors que Norwegian est un important client du Dreamliner et que la compagnie avait connu une croissance rapide ces dernières années.