Partagez cet article :

 François Martin vient de publier un guide sur les grands crus classés du Bordelais pour ceux qui veulent allier le plaisir de la découverte à la dégustation…

Les Grands Crus classés sont les pépites des vins de Bordeaux et il est souvent difficile pour un néophyte de s’y retrouver.

François Martin a eu la bonne idée de rédiger un guide qui recense l’ensemble des vins classés du Bordelais avec diverses informations sur le vignoble, , les vins commercialisés, les propriétaires ou l’encépagement mais surtout sur les modalités de visite.

En effet, il est parfois difficile de visiter ces châteaux.

C’est pourquoi le guide les classe avec étoile sen fonction de la facilité ou non de les visiter.

En effet, certains châteaux ne reçoivent que des professionnels, tandis que d’autres acceptent le principe sans avoir d’équipe ou de moyens dédié. Ces derniers sont classés 1 étoile. Ceux classés 2 étioles « parient de façon volontariste sur l’oenotourisme et proposent à l’année ou en saison une prestation de qualité.

Enfin les châteaux 3 étoiles « offrent des prestations complètes et exceptionnelle qu’il convient de signaler». Parmi les châteaux 3 étoiles, on peut citer La Mission Haut Brion, Pape Clément, le château Haut Lafitte (un super domaine qui expose en sus des oeuvres d’art), Troplong Mondot, Léoviulle Poyferré, Palmer ou Kirwan, un excellent Margaux.

Un guide pratique avant tout avec peu d’image qui s’avère une bonne idée de cadeaux en cette époque de Foire aux vins…

grand crus classes sudouestInformations pratiques : 18 euros 224 pages collection Guide Sud-ouest, éditions sud-Ouest.

François Martin a été maitre de chai pendant 15 ans à Bordeaux et dégustateur pour de nombreux organismes professionnels.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut