Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Ouverture du Shangri-La Paris

shangri-la-paris-entree1

Le Shangri-La Paris ouvre ses portes officiellement ce jour après une rénovation de 4 ans, très réussie. Un journaliste de BusinessTravel.fr a visité en exclusivité ce nouvel hôtel de luxe qui va faire sensation.

 

L'immeuble du nouvel hôtel Shangri-La Paris est bien connu des exportateurs: il abritait auparavant le Centre Français de Commerce Extérieur. Le bâtiment est devenu méconnaissable après cette rénovation de 4 ans très réussie, il faut bien l'admettre.

Qui savait en visitant le CFCE, que cet ancien hôtel particulier du Prince Roland Bonaparte abritait de telle merveilles comme une superbe verrière de 1929 dans l'ancien amphithéatre (caché par un faux-plafond) ou des boiseries en acajou dans le grand salon (découvertes après des travaux de restauration)?

L'entrée de l'hôtel en impose avec sa cours pavée et ses majordomes élégants: mais au contraire de nombreux grands hôtels parisiens on a plutôt l'impression d'entrer dans une demeure privée que dans un hôtel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LE BAR/LES SALONS:

bar-shangri-la-paris

Les salons à l'entrée de l'hôtel et le bar renforcent cette impression d'être chez soi.

Plusieurs salons à taille humaine sont disseminés à proximité de l'entrée et s'avèrent très confortables: un salon est même équipé d'une vraie cheminée!

Le bar jouit également d'une ambiance feutrée et est décoré dans le style Napoléon, typique des décorations «retour d'Egypte». Il est toutefois peu spacieux et ne peut accueillir plus d'une vingtaine de personnes assises.

Le bar proposera une quarantaine de cocktails composés pour certains avec des ingrédients exotiques asiatiques comme du raifort, du wasabi, de la sauce soja, du poivre du Sichuan, du gingembre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LES RESTAURANTS:

restaurant-shangri-la-parisDans cette salle qui abrite aujourd'hui le restaurant Bauhinia, il y avait auparavant l'amphithéatre du CFCE où étaient souvent organisés de grands événements d'entreprises comme les trophées du groupe de presse IDG.

La salle est méconnaissable d'autant que les travaux ont permis de découvrir et de mettre en valeur une superbe verrière de 1929 auparavant cachée par un faux-plafond.

L'immense lustre de Murano a été commandé spécialement dans des ateliers de Venise et livré en plusieurs partie: il est majestueux et vaut le coup d'oeil.

La décoration est dans les tons verts avec sur les tapisseries des motifs inspirés de la tradition chinoise: la fleur emblème d'Hong Kong, la Bauhinia blakeana, est dessinée sur les tables.

Ce restaurant dénommé d'ailleurs Bauhinia sera ouvert tous les jours et servira de la cuisine française classique.

La seconde table de l'hôtel, l'Abeille, le restaurant gastronomique de l'hôtel, ouvrira ses portes au cours du remier trimestre 2011.

Son décor est beaucoup plus contemporain (on croit presque voir la touche de Starck) avec ses meubles décorés de miroir.

Le restaurant reste malgré tout intimiste et offre une belle vue sur le jardin de l'hôtel.

Un troisième restaurant, de gastronomie chinoise, ouvrira également au printemps 2011: le Shang Palace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LE GRAND SALON:

grand-salon-shangri-la-parisIci on se croirait presque dans la Galerie des Glaces à Versailles car ce salon en a la faste.

Sa rénovation a été exemplaire: le parquet a été conservé, ainsi que certains vieux miroirs (qui conservent pour certains les défauts du temps).

De magnifiques boiseries en acajou ont été également restaurées: un travail d'orfèvre.

L'ensemble est sublime avec ses grandes baies vitrées.

Les quatre salons de réception couvrent 850 mètres carrés et permettent d'organiser les plus beaux événements dans un écrin luxueux et inspiré: là encore une réussite!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LES CHAMBRES:

deluxe-chambre-shangri-la-paris

La décoration des 81 chambres et suites de l'hôtel a été confié à Pierre-Yves Rochon.

En hommage à Roland Bonaparte leur style s'inspire du style directoire/empire avec des touches contemporaines.

Les salles de bain sont particulièrement réussies et intègrent toutes un téléviseur dans les miroirs avec télécommande intégrée dans la la baignoire: un détail qui ravira les accros au petit écran.

salle-de-bain-shangri-la-parisContrairement à certains hôtels, vous ne vous sentirez pas confinés ici: 40% des chambres et suites ont des balcons ou des terrasses.

C'est d'ailleurs pourquoi il y a de nombreux niveaux de tarifs pour les chambres de l'hôtel, chacune étant spécifique: certaines offrent des vues somptueuses sur la Tour Eiffel, d'autres donnent sur le charmant jardin et certaines disposent de grandes terrasses.

Dans les couloirs, des porcelaines chinoises sont disposées sur les meubles et la tapisserie de couleur or mat est du plus bel effet.

Toutes les chambres offrent l'accès WiFi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LES SUITES:

shangri-la-paris-suitesL'hôtel compte 27 suites dont trois suites signatures.

La suite panoramique avec sa grand terrasse offre une superbe vue sur la Tour Eiffel de même que la suite Chaillot au style atypique: elle est l'une des seules à avoir un décor contemporain (ci-dessous).

shangri-la-paris-suite-panoramiqueLa suite Impériale est un petit bijoux: on croit entrer dans un hôtel particulier privé.

La pièce principale de la suite Impériale était auparavant le salon de l'hôtel particulier de Roland Bonaparte.

Son décor a été particluièrement bien mis en valeur avec ses somptueuses boiseries et moulures auparavant cachées par un faux plafond.

Elle est d'ailleurs classée aux Monuments historiques.

Aucune photo de cette suite n'était malheureusement disponible lors de la parution de cet article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CONCLUSION ET INFOS PRATIQUES:


shangri-la-paris-escalierShangri-La a réalisé un sans fautes pour cette ouverture. Ce bâtiment qui végétait auparavant a retrouvé toute sa splendeur.

La décoration est de bon goût en mettant en valeur l'héritage historique de cet hôtel particulier de Roland Bonaparte avec des touches contemporaines et asiatiques.

Le décor n'est pas clinquant mais tous les détails sont luxueux: le lustre de Murano, les boiseries et moulures d'époque, les meubles réalisés par les meilleurs artisans, les tapisseries, les gravures de plantes dans les ascenceurs (Roland Bonaparte était un botaniste et géographe reconnu) ...

Un hôtel de très bon goût et qui a une âme: on a hâte de découvrir les tables de ce lieu, qui seront on l'espère, à la hauteur de cet écrin.

Les chambres ne sont malheureusement pas à la portée de tous les portefeuilles (voir ci-dessous):

Infos pratiques: 10 avenue d'Iena, 75116 Paris. tel.: 01 53 67 19 98. www.shangri-la.com.

Chambres à partir de 750 euros, Suites à partir de 1565 euros.

En chiffres:

-105000heures de main d'oeuvre,

- 10000 m2 de tissus,

- 8000 luminaires,

- 280 km de câbles électriques,

- l'ancien herbier de Bonaparte compte 2,5 millions de pièces,

- 6 km de livres dans l'ancienne bibliothèque,

- 4 ans de rénovation.

 

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ