Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Paris aura sa Maison des Arts, des Talents et du Patrimoine

La nouvelle Maison LVMH des Arts, des Talents et du Patrimoine occupera l'ancien Musée des Arts et Traditions Populaires qui a fermé au public en 2005 et a vu ses collections transférées au MUCEM en 2013.

Cette maison sera dédiée à la création artistique, au spectacle vivant ainsi qu’aux métiers d’art et aux savoir-faire artisanaux qui sont au cœur du patrimoine parisien et français.
 


Bernard Arnault a proposé un projet ambitieux en partenariat avec l’architecte de renommée mondiale Frank Gehry, prix Pritzker 1989, qui a créé la Fondation Louis Vuitton, et conduit en lien étroit avec les héritiers de Jean Dubuisson.

projet maison art lvmh2


Après une phase de travaux d’une durée de 2 à 3 ans, « LA MAISON LVMH / Arts – Talents – Patrimoine » devrait ouvrir au public d'ici 2020. Elle accueillera une programmation et des activités grand public et diversifiées, autour de deux espaces qui permettront d’accueillir des expositions, des concerts et des spectacles, mais aussi des ateliers d’artistes, un centre de documentation et un restaurant panoramique.
 
La Ville de Paris et LVMH souhaitent que cette institution soit tout particulièrement tournée vers les publics scolaires et les jeunes des quartiers populaires, afin de leur faire découvrir ces métiers et la nécessité de pérenniser et de diffuser ces savoir-faire de haute qualité, avec le support de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH.
 
Ce projet doit se concrétiser sous la forme d’une convention d’occupation du domaine public, qui sera soumise au Conseil de Paris le 27 mars prochain. D’une durée de 50 ans à compter de l’ouverture au public, elle prévoit une redevance fixe de 150.000 € par an versée par LVMH à la Ville de Paris, ainsi qu’une redevance variable sur le chiffre d’affaires, de 2 à 10% selon la nature des activités et leur volume.

À l’issue de la convention, le bâtiment restera propriété de la collectivité parisienne.
 


« Paris est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine, son dynamisme culturel et ses savoir-faire dans le domaine de l’artisanat d’art. Pour conserver cette place essentielle, nous devons continuer à investir, à innover et à nous ouvrir sur le monde. C’est le sens de ce nouveau projet au retentissement international, porté par la collectivité et le groupe LVMH », a souligné Anne Hidalgo.
  


« Je me réjouis que le groupe LVMH puisse contribuer à cet ambitieux projet, et permettre d’accroître, davantage encore, le rayonnement national et l’attractivité internationale de Paris, la force et la diversité de la culture de notre pays, l’excellence de son artisanat. Il permettra d’associer la Fondation Louis Vuitton, dédiée à la création artistique, le grand parc de loisir populaire qu’est le Jardin d’Acclimatation, et, désormais, ce grand édifice exaltant la vitalité de l’artisanat, des arts et du spectacle. Nous sommes convaincus de pouvoir apporter le même enthousiasme et la même ambition à cette nouvelle institution » a déclaré Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :