Partagez cet article :

Anne Hidalgo a inauguré ce jour le Welcome City Lab qui vise à aider de jeunes pousses innovantes dans le secteur du tourisme…

welcome-city-lab-5601

welcome-city-lab-tourisme

Paris est l'une des capitales mondiales du tourisme et elle se devait d'avoir un lieu à la pointe de l'innovation dans ce domaine.

«170 sociétés ont déposé leur candidatures et au final 27 jeunes pousses s'y sont installées après une présélection sur dossier et une audition devant un jury avec 15 minutes de présentation et 15 minutes de questions-réponses» nous a confié Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab.

Même si pour le moment, l'incubateur ne permet d'accueillir qu'une trentaine de jeunes pousses (20 en amorçage en première année et 10 en décollage durant leur seconde et troisième année), elles sont néanmoins chouchoutées par la Mairie de Paris.

welcome-city-lab-5595Il faut dire que l'emplacement est idéal au 76 bis rue Rennes en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés. Le Welcome City Lab n'est pas qu'un siège social pour ces sociétés, il est aussi un espace d'accompagnement, d'accès aux financements,  de conférences et de co-working, ce qui fait son originalité.

«Ce qui se passe ici est important. On est sur le terrain du tourisme. En matière de tourisme si l'on veut reste à la pointe, il faut miser sur de nouvelle solutions. D'autres villes ont montré leur intérêt pour cet incubateur comme New York» a déclaré Anne Hidalgo, Maire de Paris.

welcome-city-lab-5597On peut également citer Londres, Mexico, Québec, Dakar Budapest ou Shanghai qui s'intéressent à ce type de projet.

Les français n'ont pas de pétrole mais ont toujours des idées...

Les jeunes pousses du Welcome City Lab présentent des profils très variés.

Hôtels Privés par exemple se définit comme le Bon Coin des hôteliers : le site négocie une remise en direct avec les propriétaires d'hôtels et les référence sur son site afin de proposer des tarifs compétitifs aux internautes.

«L'idée étant de délivrer les hôteliers du modèle à la commission de Booking. Comme sur le Bon Coin nous facturons en fonction de la visibilité des annonces...» explique son fondateurJulien Laz qui vise 300 à 400000 euros de revenus d'ici 1 an.

welcome-city-lab-5598Marin d'Eau Douce propose quant à elle des bateaux électriques en location à la Vilette pour 5, 7 ou 10 personnes à des tarifs très abordables: «à partir de 40 euros l'heure et en plus qu'ils viennent avec des amis ou seuls le tarif est le même» précise Nicolas Couderc.

Une autre société Simpki, se présente comme un moteur de recherche particulièrement original : «nos clients indiquent une somme et nous leur faisons des propositions optimisées en fonction de leur budget comme un séjour dans une maison en covoiturage en Bretagne ou dans un appartement loué auprès de particuliers à Bruxelles…» explique Nicolas Viennot, son co-fondateur.

Simpki a la particularité de proposer des hébergements en mode collaboratif : elle a scellé pour cela des partenariats avec des sociétés comme HouseTrip (concurrent d'Air BnB), Interhome, 9flats.com…Par contre pour les trajets, contrairement à l'hébergement nous proposons du covoiturage mais aussi tous les modes de transports classiques» assure-t-il.

On peut aussi citer Parisianist qui propose aux touristes d'éditer leur propre guide touristique en sélectionnant les thèmatiques qui les intéressent, MySuperSouvenir qui édite des cartes postales 3.0 en mode vidéo ou encore Théatre In Paris qui a eu l'idée de surtitrer des pièces en anglais pour les touristes étrangers.

Il est bon que la France innove!

Espérons que ce lieu puisse être encore plus ouvert à toutes les entreprises du tourisme pour en faire un endroit d'échanges, de conseil pratiques, de créativité…au plus grand bénéfice des jeunes pousses. Cela est prévu puisque le Welcome City Lab doit être un lieu de conférences mais reste pour le moment encore peu connu.

Au final, le Welcome City Labs est une initiative très positive, qui espérons-le, créera des acteurs de la taille d'un TripAdvisor…

N.B.: parmi les partenaires du projet on peut citer la Mairie de Paris, Sodexo, Amadeus, Aéroports de Paris, Air France, VIPARIS, Skyboard, le groupe Lafayette, l'Office du Tourisme de Paris ou BpiFrance (la banque publique d'investissement).

http://www.welcomecitylab.com/

www.mysupersouvenir.com

www.hotels-prives.com

www.parisianist.com

www.simpki.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NIKKO : une région japonaise à découvrir

Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir facilement au départ de Tokyo avec Tobu Railways.

Cliquez ici pour lire le reportage.

tobu

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut