Un projet vise à limiter à 120 ou 110 km/h la vitesse sur autoroute contre 130 km/h actuellement, à 80 km/h sur route et à 30 km/h partout en ville s’insurge la Ligue des Conducteurs.
Le problème avec ce projet est qu’il vise à faire de tout conducteur un délinquant potentiel, ces limites étant très difficiles à respecter.
La Ligue des Conducteurs a lancé une pétition pour lutter contre ce projet qui a déjà recueilli 230000 signataires.
«Comme ce sera impossible de tenir des vitesses si basses, nous serons tous des proies faciles pour les radars fixes, mobiles et embarqués dont sont, de plus en plus, truffés nos trajets. Les PV pour "excès" de vitesse vont nous tomber dessus en rafale» explique la Ligue de Conducteurs.
Selon la Ligue et de nombreux experts, l’argument de la sécurité ne tient pas: «compte tenu des progrès techniques gigantesques des véhicules ces dernières décennies (tenue de route, freinage…) et de la voirie (revêtement drainant, etc.), les limitations actuelles sont caduques. Les maintenir au niveau actuel est déjà discutable. Mais les baisser, c'est carrément indéfendable. Sans compter qu'avec une limitation à 110 km/h sur autoroute, les conducteurs seront très nombreux à se détourner de ce réseau payant. Ils iront donc sur les nationales dont certains tronçons sont dix fois plus dangereux que les autoroutes.»
Aujourd'hui la limitation de 130 km/h est bien adaptée sur les autoroutes françaises: en effet, elles sont les plus sures d'Europe (voir le rapport EuroRAP)
Sur les 8.000 tués de la route déplorés chaque année, 300 l'avaient été sur autoroutes en 2009 (soit moins de 4 %), alors que celles-ci concentrent 18 % du trafic.
En 2012, on n'a compté que 143 morts sur autoroute en baisse de 26,3%, par rapport à 2011
Entre 1998 et 2002, le nombre de décès sur les routes a diminué de 15 % alors que, sur cette période, la vitesse moyenne de circulation a augmenté sur tous les types de réseaux : autoroutes, routes nationales et réseaux urbains.
Selon la Ligue, l’argument Environnement ne tient pas lui aussi: «l’Ademe (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie) affirme que "le passage de 50 km/h à 30 km/h affiche des résultats très variables voire contradictoires, soit de -10% à +30% selon les polluants et les études. Quand aux autoroutes, pour avoir un réel impact sur la pollution, il faudrait les limiter à... 80 km/h !
Sans compter les freins à l’économie: déjà avec les radars de nombreux automobilistes évitent de se déplacer, ce qui a un coût pour l’économie, car tout déplacement génère des dépenses.
Baisser la vitesse conduira à criminaliser le plus grand nombre, réduira la croissance économique, mettra à mal les constructeurs automobiles déjà mal en point, tout cela pour augmenter encore plus une pression fiscale malsaine, car criminalisante via les PV.
Enfin pour le tourisme cette loi est dangereuse: elle limitera les déplacements pour des courts séjours/week-ends pour les touristes et les propriétaires de résidences secondaires...un impact qui a d'ailleurs déjà eu lieu suite à la prolifération des radars sur nos routes.
La pénalisation à outrance d'une société n'est jamais une solution, hormis pour les systèmes totalitaires.
Il y aurait d'ailleurs une solution pour réduire très rapidement la mortalité des automobilistes si c'est cela que le gouvernement désire vraiment: démocratiser les tarifs des autoroutes ou rendre certaines portions déjà rentabilisées gratuites à l'image des autoroutes non payantes en Allemagne ou aux Etats-Unis.
La pétition de la Ligue des Conducteurs contre ce projet de baisse des limitations de vitesse peut-être signée via ce lien: http://www.liguedesconducteurs.org/non_a_la_baisse_des_limitations_de_vitesse/