Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Qantas lance une pétition pour ouvrir les frontières

Qantas lance une pétition pour ouvrir les frontières

Qantas a intensifié ses appels à l'ouverture des frontières des États et des territoires australiens. La compagnie a lancé une pétition et espère que ses employés la signeront.

La pétition du transporteur australien intitulée «Ouvrir en toute sécurité nos frontières» appelle à une définition commune de ce qui constitue un «hotspot Covid» afin de savoir quand un Etat doit fermer ses frontières.

Qantas affirme avoir licencié plus de 20 000 employés depuis avril « en raison de la fermeture des frontières » : un chiffre catastrophique et qui cause de nombreux drames sociaux.

« Nous demandons que les décisions sur la fermeture des frontières nationales soient évaluées en fonction des risques par rapport à un ensemble convenu de critères médicaux et à une définition commune de ce qui constitue un hotspot Covid », lit-on dans une déclaration du transporteur sur son site Web.

Plus tôt ce mois-ci, le PDG de Qantas, Alan Joyce, a émis un avertissement à l’intention de l’industrie touristique australienne, affirmant que les entreprises liées au tourisme s’effondreraient si les frontières des États restaient fermées.

« Pour le moment, il ne semble pas y avoir de critères factuels [sur] comment les frontières s'ouvrent et se ferment », a-t-il déclaré lors d'un sommet du CAPA Center for Aviation Industry, selon un article du Sydney Morning Herald.

Joyce a également déclaré que les premiers ministres des États doivent commencer à définir les « hotspots » Covid afin que les entreprises puissent savoir quand les frontières s'ouvrent et ferment, a ajouté l’article.

Selon le même article du Sydney Morning Herald, Joyce a également déclaré que les entreprises liées au tourisme dans certaines destinations de vacances pourraient ne pas survivre.

«Nous devons nous inquiéter car si cela continue comme ça… ces petites entreprises de Cairns et de Tasmanie ne survivront pas. Elles ne peuvent pas retenir leur souffle. Qantas le peut - et Qantas peut survivre quelques bonnes années - mais elles ne le peuvent pas », a déclaré Joyce, selon l’article.

Cette déclaration est intervenue quelques semaines après que Qantas ait révélé dans ses résultats de l'exercice 2020 que ses bénéfices avaient chuté de 91% au cours de ce que le transporteur australien a appelé « la période la plus difficile de sa longue histoire ».

Le mois dernier, la compagnie aérienne a également annoncé son intention de supprimer 6000 emplois en raison de la crise économique due au Covid. Environ 4 000 de ses 6 000 suppressions d’emplois prévues devraient être finalisées d’ici la fin du mois.

La pétition « Safely Reopen Our Borders » est visible ici.