Partagez cet article :
Un Dreamliner de Qatar AIrways

Qatar Airways a annoncé qu'elle reprendra des vols vers 80 destinations au total d'ici fin juin, «conformément à l'assouplissement attendu des restrictions d'entrée dans différents pays du monde».

Qatar Airways dessert actuellement un peu plus de 30 destinations, et dans ce qu'il appelle une «reconstruction progressive» de son réseau, la compagnie aérienne a annoncé son intention d'augmenter ce nombre à 52 destinations d'ici la fin de ce mois, avant d'ajouter 30 autres destinations d'ici fin juin.

L'accent initial sera mis sur le renforcement des vols entre Doha et les principaux hubs mondiaux des compagnies aériennes partenaires à Londres, Chicago, Dallas et Hong Kong, ainsi que la réouverture des vols vers «de nombreuses destinations d'affaires et de loisirs importantes telles que Madrid et Mumbai».

Des vols vers Paris et Londres mais pas vers les villes de province

Il est toutefois entendu que certaines liaisons au Royaume-Uni ne reprendront pas avant la saison d'hiver, notamment à Gatwick, Birmingham et Cardiff.

En France la compagnie ne reprendra pour le moment ses vols que vers Paris mais vers les villes de province habituellement desservies.

Les horaires exacts n'ont pas encore été confirmés, mais Qatar Airways a déclaré qu'elle avait l'intention de desservir 23 destinations en Europe, quatre dans les Amériques, 20 au Moyen-Orient et en Afrique et 33 en Asie-Pacifique d'ici la fin de juin. Une liste des itinéraires prévus peut être consultée au bas de cet article.

Le transporteur a déclaré que «de nombreuses villes seront desservies avec de nombreux horaires et des fréquences quotidiennes ou plus», ajoutant qu'elle utiliserait sa flotte diversifiée pour s'assurer que les bons avions seraient utilisés sur chaque vol pour «assurer le meilleur ajustement à la demande attendue sur chaque route».

Le Qatar a déclaré que «ayant été l'un des seuls transporteurs à opérer au niveau mondial au cours des derniers mois», elle a été «dans une position unique pour surveiller étroitement les flux de passagers mondiaux et les tendances de réservation afin de commencer en toute confiance à planifier la réintroduction progressive de vols et de destinations supplémentaires sur son réseau».

Le transporteur s'attend à ce que les voyages sur de courtes distances rebondissent en premier, les vols entre les grandes villes mondiales s'accélérant plus progressivement, et a déclaré qu'il y aura «un mouvement de visite de la famille et des amis après des mois de confinement».

Commentant l'actualité, le PDG du groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré : «tout au long de cette crise, nos passagers ont été au centre de nos préoccupations. Notre compagnie aérienne a mis en place des pratiques d'hygiène de pointe et des politiques commerciales permettant à nos passagers de réserver et de voyager en toute confiance. Nous avons maintenu un réseau flexible et agile pour aider à ramener plus d'un million de personnes à la maison via notre centre ultramoderne à Doha et à transporter plus de 100 000 tonnes de fournitures médicales et d'aide essentielles là où elles sont nécessaires. Alors que nous suivons quotidiennement les indicateurs du marché mondial du voyage, nous continuons de nous concentrer sur notre mission, c'est à dire comment nous pouvons permettre la mobilité de nos clients et les transporter de manière transparente vers leur destination finale. Nous avons établi un fort niveau de confiance avec les passagers, les gouvernements, les commerces et les aéroports en tant que partenaire fiable pendant cette crise et nous avons l'intention de continuer à remplir cette mission à mesure que nous élargissons progressivement notre réseau».

Licenciements en vue chez Qatar Airways

Pendant ce temps, la BBC a indiqué cette semaine qu'Al Baker avait écrit au personnel pour l'avertir de licenciements «substantiel», le transporteur devant «agir de manière décisive pour protéger l'avenir de l'entreprise».

Al Baker aurait écrit dans la note de service que «la vérité est que nous ne pouvons tout simplement pas maintenir les effectifs actuels et que nous devrons supprimer un nombre substantiel d'emplois, y compris du personnel de cabine».

Qatar Airways négocie des prêts avec des banques

Par ailleurs, Qatar Airways négocierait actuellement des prêts d'une valeur de plusieurs milliards de dollars auprès de différentes banques selon Reuters. La compagnie aérienne chercherait à obtenir pour ces prêts une garantie du Ministère des Finances du Qatar. Qatar Airways a dépensé beaucoup de cash en mars alors qu'elle a continué à opérer des vols.

Emirates serait également en négociation avec des banques pour obtenir des prêts.

Qatar Airways: liste des destination opérées en juin (sous réserve d'accord par les autorités) :

Afrique

  • Addis Ababa (ADD), Cape Town (CPT), Johannesbourg (JNB), Lagos (LOS), Nairobi (NBO), Tunis (TUN)

Ameriques

  • Chicago (ORD), Dallas (DFW), Sao Paulo (GRU), Montreal (YUL)

Asia-Pacific

  • Guangzhou (CAN), Hong Kong (HKG), Séoul (ICN), Tokyo (NRT), Péking (PEK), Shanghai (PVG), Bangkok (BKK), Jakarta (CGK), Kuala Lumpur (KUL), Manila (MNL), Singapore (SIN), Ahmedabad (AMD), Amritsar (ATQ), Bangalore (BLR), Mumbai (BOM), Calicut (CCJ), Kolkata (CCU), Colombo (CMB), Kochi (COK), Dhaka (DAC), New Delhi (DEL), Goa (GOI), Hyderabad (HYD), Kathmandu (KTM), Chennai (MAA), Male (MLE), Trivandrum (TRV), Islamabad (ISB), Karachi (KHI), Lahore (LHE), Melbourne (MEL), Perth (PER), Sydney (SYD)

Europe

  • Athènes (ATH), Budapest (BUD), Moscou (DME), Istanbul (IST), Amsterdam (AMS), Stockholm (ARN), Barcelone (BCN), Bruxelles (BRU), Paris (CDG), Copenhague (CPH), Dublin (DUB), Edimbourg (EDI), Rome (FCO), Frankfurt (FRA), Londres (LHR), Madrid (MAD), Manchester (MAN), Munich (MUC), Milan (MXP), Oslo (OSL), Berlin (TXL), Vienne (VIE), Zurich (ZRH)

Moyen-Orient

  • Amman (AMM), Beyrouth (BEY), Bagdad (BGW), Bassorah (BSR), Erbil (EBL), Téhéran (IKA), Sulaymaniyah (ISU), Koweit (KWI), Mascate (MCT), Mashad (MHD), Najaf (NJF), Sohar (OHS), Salalah (SLL), Shiraz (SYZ)

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: