Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Index de l'article

parc-de-la-mauricie

Après le lac Saint Jean la route se faufile dans l'immensité de la Forêt québécoise et longe l'impressionante rivière Saint Maurice.

La région a en effet longtemps été un centre important de production de bois. Avant la rivière était encombrée de billes de bois : elles étaient acheminées par des graveurs jusqu'à Trois Rivières où étaient situées les usines de pâte à papier. Aujourd'hui elle est redevenue plus sauvage.

Après avoir vu tant de merveilles au Québec, la découverte du parc National de la Mauricie promettait d'être bien pâle par rapport aux paysages splendides du Saguenay et du Charlevoix: quelle erreur!

Cet antre de la vie sauvage est un petit paradis pour les ours, castors et orignaux qui le peuplent.

Dès l'entrée dans le parc on est saisit par son atmosphère, sauvage où la nature est reine: on se prend même à rêver d'être revenu au temps des explorateurs.

Nous sommes début juin: la route est déserte, les arbres semblent vouloir envahir le ruban de bitume et le silence est roi. En sortant de la voiture au lac Shewenagan, on est surpris par de n'entendre aucun bruit...excepté les fremissements d'ailes des mouches et moustiques, nombreux à cette période de l'année!

canoe2-mauricie

Heureusement ceux-ci se font rares au milieu du lac.

Une balade en canoë sur le lac Shewenagan est un moment magique: la forêt primaire semble ne pas avoir évolué depuis l'arrivée des premiers européens. Pour un citadin, être perdu au milieu de tels espaces en devient presque inquiétant.

A la sortie du parc, l'Auberge du Trappeur est un must pour tous les amoureux de nature et des premiers habitants du Canada. La patronne dont la grand-mère était indienne a épousé un indien montagnais.

Les deux amoureux se sont donnés pour mission de faire découvrir la culture indienne à leurs hôtes.

Ils ont eu la (très) bonne idée de construire un parc d'attraction jouxtant l'hôtel dans lequel ils ont investi 500000 dollars issus de la recette de l'hôtel à fonds perdu et sans subventions (étonnament).

Pour les curieux ou si vous avez gardé l'âme d'un enfant, ce parc met superbement en valeur le mode de vie et la culture indienne avec ses tipis reconstitués et de nombreux objets de la vie courante.

Il est l'un des plus beaux musées que nous ayons eu l'occasion de visiter sur la culture indienne.

auberge-du-trappeur-mauricieVous y apprendrez notamment qu'une hutte spéciale chez certains indiens était destinée à tester les futurs époux avant le mariage: s'ils se plaisaient dans la vie courante, ils se mariaient sinon l'événement était abandonné. Une coutume qui préfigurait le concubinage!

Vous y apprendrez également que la pratique du sauna, une cérémonie de purification était courante chez les indiens et qu'ils étaient de grands fumeurs: le tabac était utilisé pour communiquer avec les esprits et avait un rôle symbolique important d'où le fameux calumet de la paix.

ours-mauricieL'hôtel propose des excusions uniques pour voir des ours, des orignaux et des castors dans leur environnement naturel: quelle émotion de découvrir une maman ours avec ses trois oursons à la tombée de la nuit, planqué dans un refuge en pleine forêt.

Après ce bol d'air pur il est temps de rejoindre la civilisation.

Après un petit-déjeuner égayé par la présence de ratons laveurs et de renards, nous avons pris la route de Trois-Rivières.

Sur le chemin, faites un détour par les Forges de la Saint Maurice : c'est ici qu'étaient fabriqués les boulets, canons, casseroles, roues de wagons du Québec.

Le patrimoine industriel y est bien mis en valeur. Dans le parc, la source de gaz naturel attribuée autrefois au diable est étonnante. Faites une étincelle avec votre briquet et une flamme en sortira: une vraie gazière naturelle.

Notre périple touche à sa fin à Trois Rivière, la plus ancienne ville du Canada après Québec.

Une promenade dans ses ruelles anciennes et ses parcs au bord du Saint Laurent, vous fera découvrir le musée des Ursulines où l'on éduquait et soignait les jeunes filles et des superbes demeures en pierre dont certaines ressemblent à des manoirs bretons.

Dans la rue principale du centre-ville le soir l'ambiance est bien différente: on se croirait à Miami avec ses bars en plein air, ses discothèques avec ses gogo-dancers masculins (pour les filles) et ses passants affublés de cheveux de couleur rouge, vert…, de blousons en cuir ou de minijupes.

La ville offre une ambiance débridée le soir: de quoi «passer à' nuitte sa' corde à linge!» (

INFORMATIONS PRATIQUES:

HOTELS:

- Auberge du trappeur, 2120 chemin SAint-François, Saint-Mathieu-du-Parc, Québec, Canada.
Tél:819 532 600. http://www.bonjourmauricie.com/auberge/francais/bienvenue.php. Bon point: l'hôtel offre un réseau WiFi gratuit.

A VOIR/A FAIRE:

- explorer le parc national de la Mauricie: observer les ours, castors ou les orignaux, pêcher, explorer les lacs en canoë, marcher dans les sentiers déserts,

- visite du musée des forges, 10 000, boul. des Forges?Trois-Rivières, QuébeçG9C 1B1?Canada
Téléphone : 819-378-5116?. Télécopieur : 819-378-0887.

- découverte à pied du patrimoine architectural de Trois Rivières et sortir le soir pour les noctambules.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

REPORTAGES AMERIQUES

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !