Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Québec, du Charlevoix à la Mauricie: la nature à l'état brut! - Le lac Saint Jean

lac-saint-jean

Cet immense lac offre un paysage champêtre et bien moins sauvage que les abords du Fjord Saguenay.

Les paysages y sont aussi doux que son climat est rude: l 'hiver il n'est pas rare que les températures atteignent -35 voire -40°.

___STEADY_PAYWALL___

Pour apprécier la beauté de ses paysages, rien de mieux qu'une cabane au Canada.

hotel-chalet-et-spa-lac-saint-jeanL'hôtel Chalet & Spa propose notamment de superbes chalets en bois au bord du lac.

Si vous en avez les moyens, le chalet le plus ancien avec ses immenses baies vitrées offre une vue paradisiaque le soir venu sur les rives du lac, qui étaient autrefois peuplée des Montagnais, les indiens de la région.

Ceux-ci sont depuis longtemps parqués dans une réserve à Mashteuiatsh. Qu'il est triste de voir ce peuple condamné à vivre au sein d'une civilisation qu'ils n'ont pas choisi.

Le musée offre un bon éclairage sur l'histoire de ce peuple et sur leur lutte pour survivre face au fléau blanc.

Après avoir été dépossédés de leurs terres par l'homme blanc, ils ont du faire face aux épidémies, à l'esclavage pour certains, au déshonneur pour les femmes.

Aujourd'hui cependant la culture indienne reprend de la vigueur: des cuisiners remettent en avant les recettes indigènes et des ingrédients indiens sont utilisés dans la cuisine locale par les grands chefs comme les brisures de bardane qui nettoient le sang et ses déchets métaboliques, les ouananiches, les saumons d'eau douce du lac (très prisés mais rares et servis dans des restaurants dont on se donne l'adresse de bouche à oreille) ou les fameux bleuets, de délicieuses baies connues dans tout le Québec.

Juste retour des choses, alors que ce sont les indiens qui ont permis à Jacques Cartier de s'établir définitivement au Canada en l'aidant à passer l'hiver.

A peu de distance de la réserve, le village Val-Jalbert vous plongera au début du 20ème siècle au sein d'une communauté dont la vie était centrée autour de la production de pulpe de bois.

val-jalbert-chute-deau

Les paysages autour du village sont sublimes: la cascade de 72 mètres de haut est même plus grande (mais bien moins large) que les chutes du Niagara!

Les villageois avaient bien compris le potentiel hydroélectrique du coin en y installant un moulin.

Malheureusement le village a été abandonné suite à la crise économique des années 20, comme la pulperie de Chicoutimi et est resté figé comme en 1900, pour le plus grand bonheur des touristes d'aujourd'hui.

Quel bonheur que de parcourir les rues de ce village d'un autre temps, le soir venu si vous avez la chance d'avoir loué une maison pour la nuit.

Crédit Photo: BusinessTravel.Fr/A.Lavaud.

INFORMATIONS PRATIQUES:

HOTELS:

- Chalet et Spa Lac Saint-Jean, 96, chemin du Parc Municipal, Chambord. Tel.: 1 877 342-7933. Portable: : (418-572-7850). www.chaletsetspa.com

A VOIR / A FAIRE:

- la réserve indienne de Mashteuiatsh et le musée amérindien. Adresse: 1787 rue Amishk, Mashteuiatsh. www.museeilnu.ca. A noter que la boutique face au supermarché dans le village offre de nombreux objets artisanaux de qualité.

- Le village de Val-Jalbert: ce musée a un plan de développement ambitieux de 20 millions de dollars afin d'offrir des infrastructures dignes des plus grands parcs d'attraction. 40 animateurs en tenue d'époque seront présents dans le parc en juillet/août /septembre. Le cadre est magnifique et les maisons figées dans le temps offrent un vrai voyage dans le passé.

- nager ou faire canoë sur le lac, pêcher...

 

Reportages Amériques

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?