Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Index de l'article

lac-saint-jean

Cet immense lac offre un paysage champêtre et bien moins sauvage que les abords du Fjord Saguenay.

Les paysages y sont aussi doux que son climat est rude: l 'hiver il n'est pas rare que les températures atteignent -35 voire -40°.

Pour apprécier la beauté de ses paysages, rien de mieux qu'une cabane au Canada.

hotel-chalet-et-spa-lac-saint-jeanL'hôtel Chalet & Spa propose notamment de superbes chalets en bois au bord du lac.

Si vous en avez les moyens, le chalet le plus ancien avec ses immenses baies vitrées offre une vue paradisiaque le soir venu sur les rives du lac, qui étaient autrefois peuplée des Montagnais, les indiens de la région.

Ceux-ci sont depuis longtemps parqués dans une réserve à Mashteuiatsh. Qu'il est triste de voir ce peuple condamné à vivre au sein d'une civilisation qu'ils n'ont pas choisi.

Le musée offre un bon éclairage sur l'histoire de ce peuple et sur leur lutte pour survivre face au fléau blanc.

Après avoir été dépossédés de leurs terres par l'homme blanc, ils ont du faire face aux épidémies, à l'esclavage pour certains, au déshonneur pour les femmes.

Aujourd'hui cependant la culture indienne reprend de la vigueur: des cuisiners remettent en avant les recettes indigènes et des ingrédients indiens sont utilisés dans la cuisine locale par les grands chefs comme les brisures de bardane qui nettoient le sang et ses déchets métaboliques, les ouananiches, les saumons d'eau douce du lac (très prisés mais rares et servis dans des restaurants dont on se donne l'adresse de bouche à oreille) ou les fameux bleuets, de délicieuses baies connues dans tout le Québec.

Juste retour des choses, alors que ce sont les indiens qui ont permis à Jacques Cartier de s'établir définitivement au Canada en l'aidant à passer l'hiver.

A peu de distance de la réserve, le village Val-Jalbert vous plongera au début du 20ème siècle au sein d'une communauté dont la vie était centrée autour de la production de pulpe de bois.

val-jalbert-chute-deau

Les paysages autour du village sont sublimes: la cascade de 72 mètres de haut est même plus grande (mais bien moins large) que les chutes du Niagara!

Les villageois avaient bien compris le potentiel hydroélectrique du coin en y installant un moulin.

Malheureusement le village a été abandonné suite à la crise économique des années 20, comme la pulperie de Chicoutimi et est resté figé comme en 1900, pour le plus grand bonheur des touristes d'aujourd'hui.

Quel bonheur que de parcourir les rues de ce village d'un autre temps, le soir venu si vous avez la chance d'avoir loué une maison pour la nuit.

Crédit Photo: BusinessTravel.Fr/A.Lavaud.

INFORMATIONS PRATIQUES:

HOTELS:

- Chalet et Spa Lac Saint-Jean, 96, chemin du Parc Municipal, Chambord. Tel.: 1 877 342-7933. Portable: : (418-572-7850). www.chaletsetspa.com

A VOIR / A FAIRE:

- la réserve indienne de Mashteuiatsh et le musée amérindien. Adresse: 1787 rue Amishk, Mashteuiatsh. www.museeilnu.ca. A noter que la boutique face au supermarché dans le village offre de nombreux objets artisanaux de qualité.

- Le village de Val-Jalbert: ce musée a un plan de développement ambitieux de 20 millions de dollars afin d'offrir des infrastructures dignes des plus grands parcs d'attraction. 40 animateurs en tenue d'époque seront présents dans le parc en juillet/août /septembre. Le cadre est magnifique et les maisons figées dans le temps offrent un vrai voyage dans le passé.

- nager ou faire canoë sur le lac, pêcher...

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

REPORTAGES AMERIQUES

Booking.com

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !