Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Index de l'article

tadoussac-vue

Tadoussac est un petit paradis niché dans l'une des plus belles baies du monde au nord du Charlevoix.

Même si la plupart des touristes viennent ici pour y voir les baleines évoluer dans le Saint Laurent, il est bon de rappeler que ce lieu est l'un des plus ancien établissement français en Amérique.

C'est là qu'a été érigé le premier comptoir de fourrure qui a été reconstitué à côté du majestueux hôtel de Tadoussac.

Vous y apprendrez qu'avant les occidentaux, les Hurons et les Iroquois ont fait la guerre pour la maîtrise de ce commerce (qui a permis l'essor de la Nouvelle-France) : les Iroquois alliés des anglais ont massacré les pacifiques hurlons alliés des français, et les anglais on pu avoir la maîtrise de ce marché.

Aujourd'hui, Tadoussac est le royaume des safaris photos de découverte des baleines.

baleine-tadoussacUne croisière en zodiac au départ du petit port s'impose!

A vous la découverte des bélougas, rorquals et autres mammifères marins, familiers de ces eaux riches en plancton. Quelle surprise de voir un troupeau de Bélougas blanc comme neige aborder le bateau ou de surprendre un géant des mers comme le Rorqual Commun sortir la tête de l'eau (le deuxième plus grand mammifère de la planète,18 à 21 mètres de long).

A l'intérieur des terres en remontant vers le lac Saint Jean, le Fjord offre des paysages à couper le souffle avec ses à pics vertigineux et ses eaux limpides. Pierre Richard y est venu récemment trouver le bonheur et nous de même.

fjord-saguenay1

A Sainte Rose, où le Bonheur de Pierre (de Pierre Richard) a été tourné, le restaurant au bord du Fjord est l'un de ces petits moments de bonheur dont on se souvient toute sa vie, surtout si le beau temps est au rendez-vous. Déguster une poutine face à un tel tableau (voir photo ci-dessus), ferait pâlir d'envie l'artiste qui sommeille en vous.fjord-saguenay-restuarant

Sur la route, en allant vers Chicoutimi, la forêt s'étend à l'infini, coupée seulement par quelques rivières à saumon, où les connaisseurs viennent taquiner le roi des poissons durant la saison de juin à août.

En arrivant à Chicoutimi, les paysages deviennent plus doux et les montagnes moins abruptes.

Ce village a eu à une époque l'ambition de devenir le Chicago du nord. La Fabrique de pâte à papier y est presque parvenue avant que la dépression des années 20 scelle la fin de cette belle aventure. Le musée retrace l'épopée des fondateurs de cette industrie, leur réussite et leur déclin.

Aujourd'hui, la région fait toujours le bonheur d'autres industriels dans le domaine de l'aluminium, qui profitent du potentiel hydroélectrique du fleuve.

Crédit Photo: BusinessTravel.Fr/A.Lavaud, Québec Maritime.

INFORMATIONS PRATIQUES:

Le fjord du Saguenay est la surprise de ce voyage: il offre des vues époustouflantes. Pour les sportifs, il est possible de louer des canoës ou des kayaks et de remonter le fjord. Cela vaut la peine de reste deux à trois jours dans cette région.

HOTELS:

- hôtel Tadoussac à Tadoussac: l'hôtel ravit l'oiel avec son toit rouge et sa façade blanche. Indéniablement il a du style. Son décor un peu désuet plaira aux nostalgiques ou aux romantiques car il offre une vue charmante sur le Saint Laurent et sur la plus vieille église en bois du Québec dont la cloche aurait été offerte par Louis XIV. Adresse: 165 rue du Bord de l'eau, Tadoussac. Tel.: 235 11 80. www.hoteltadoussac.com

A VOIR:

- Observation des baleines à Tadoussac: une balade sur le fleuve à la découverte des baleines est un moment unique pour les petits comme les grands. De nombreuses sociétés organisent des croisières dont la compagnie Dufour. Croisières Groupe Dufour, 165, rue Bord-de-l’Eau, Tadoussac. Téléphone : 418-692-0222. http://www.dufour.ca

- l'église et le poste de traite de Tadoussac pour comprendre l'histoire des débuts de la présence française en Amérique.

- une randonnée sur les sentiers en bord de Saint Laurent à Tadoussac,

- une balade en kayak dans le fjord du Saguenay,

- un arrêt au restaurant Sainte Rose-du-nord sur le quai du port pour sa poutine (des frites parsemée de boules de cheddar fondu accompagné d'une sauce barbecue) et sa vue unique sur le fjord,

- la visite du musée de la pulpe à Chicoutimi pour se surprendre à découvrir l'ambition de ce qui aurait pu être la Chicago du Canada. Pulperie de Chicoutimi, 300 rue Dubuc, Chicoutimi. Tel: 418 698 3100. www.pulperie.com. A noter que la pulperie de Chicoutimi présentera l'exposition World Press Photo du 3 au 28 novembre 2010, un très belle exposition de photojournalisme. Entrée: 13$.

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

REPORTAGES AMERIQUES

Booking.com

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !