Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 64 ans?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Refuser et s'abonner.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

La Martinique et la Réunion sont nouveau confinées pour une période de 3 semaines. L'état d'urgence sanitaire a été mis en place depuis mercredi en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélémy...(NDLR: on vient d'apprendre le 3 août que la Guadeloupe allait également être reconfinée à partir du mercredi 4 août jusqu'à la fin du mois d'août).

Le Préfet de la Martinique vient d'annoncer le reconfinement de la Martinique ainsi que la mise en place d'un couvre-feu à partir de 19H.

Les habitants devront présenter une attestation pour se déplacer au delà de 10 km.

Le confinement débutera à partir de vendredi 30 juillet 2021 à 19H pour une durée de 3 semaines.

Par ailleurs l'état d'urgence sanitaire a été décrété depuis mercredi à minuit pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélémy. Il était déjà en vigueur pour la Réunion, la Martinique et en Guyane.

La Réunion va également être reconfinée pour 2 semaines de 5h à 18h vient d'annoncer le préfet avec un couvre-feu de 18h à 5H.

Comme en Martinique les bars, restaurants et salles de sports seront fermés.

La mise en place du confinement en Martinique serait justifiée selon le gouvernement par le fort taux d'incidence de 995 cas pour 100000. Pourtant selon Politologue on comptait un total de 98 décès depuis le début de la crise du Covid le 1er juillet 2021et seulement 104 le 29/07 soit 6 décès en un mois!

C'est peu et la question se pose de savoir si la crise sanitaire n'est pas une excuse pour mettre en place des mesure disproportionnées? Il reste à savoir si le confinement qui vient d'être voté pour la Martinique et à la Réunion ainsi que l'état d'urgence dans les autres DOM n'est pas lié aux nombreuses manifestations qui ont eu lieu dans ces départements pour rejeter l'idée du pass sanitaire. Les manifestations ont notamment été très suivies en Guadeloupe, à la Réunion et en Martinique (NDLR: on vient d'apprendre le 3 août que la Guadeloupe allait également être reconfinée à partir du mercredi 4 août jusqu'à la fin du mois d'août).

Le confinement a été jugé anticonstitutionnel en Espagne

En Espagne le confinement a ainsi été jugé anticonstitutionnel par le Tribunal Constitutionnel. Les espagnols peuvent ainsi demander le remboursement d’une amende suite à une infraction au confinement.

D’après une information d'InfoLibre, relayée par Courrier International, plus d’un million d’amendes de ce type ont été infligées à l’occasion du premier confinement.

Selon InfoLibre, le tribunal espagnol estime que le gouvernement aurait dû utiliser l’état d’exception qui, à la différence de l’état d’urgence sanitaire, nécessite l’accord du Parlement.

Une étude américaine publiée cette année montre que le confinement est peu utile. L'étude a comparé deux pays aux mesures considérées comme « moins restrictives » (la Suède et la Corée du Sud), à huit pays aux mesures « plus restrictives » (la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Iran et les États-Unis).

Les auteurs notent « certains avantages » au confinement mais estiment qu'ils n'ont pas « d'impacts significatifs sur la courbe des cas » dans les pays avec les restrictions les plus importantes. « des réductions similaires de la croissance des cas peuvent être réalisables avec des interventions moins restrictives » assurent-ils.

Cela semble corroboré par les derniers chiffres diffusés : alors que d nombreuses voix critiquaient la stratégie de la Suède en France, le pays scandinave ne totalise que 1438 morts par million d'habitants contre 1707 morts par million pour la France selon Worldometers

Il va être compliqué de voyager vers les DOM

 

our les voyageurs le confinement et l'état d'urgence signifie qu'il sera très complexe de se rendre dans ces départements dans les prochaines semaines.

Il était déjà très compliqué de se rendre à la Réunion, en Martinique ou en Guadeloupe : tous les voyageurs doivent présenter obligatoirement un test RT-PCR du Covid-19 négatif réalisé dans les 3 jours ou d'un test antigénique de moins de 2 jours avant le départ.

Les voyageurs non vaccinés doivent justifier d'un motif impérieux et effecteur un isolement de 7 jours (isolement à domicile ou dans un lieu de son choix ) suivi d'un dépistage.

Les personnes vaccinés n'ont pas à s'isoler en arrivant. Tous les voyageurs devront par ailleurs remplir des attestations pour se déplacer en Martinique du fait de la mise en place du confinement...

  

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 64 ans?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France
Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS