Une coalition d'organismes britanniques de l'industrie de l'aviation s'est engagée à réduire les émissions nettes de carbone à 0 d'ici 2050.
Le groupe Sustainable Aviation comprend des aéroports, des compagnies aériennes, des fabricants et d'autres parties prenantes.
Sa feuille de route pour la décarbonisation, publiée aujourd'hui, se concentre sur l'utilisation de carburants alternatifs durables, de nouveaux moteurs d'avion plus efficaces et sur des initiatives en matière de compensation carbone.
Le groupe table sur une croissance de 70% du nombre de passagers sur la même période.
Le groupe de campagne environnemental Friends of the Earth a critiqué ce projet en le décrivant de«pie in the Sky» : un représentant de Friends of the Earth a déclaré à la BBC que des restrictions sur le vol étaient nécessaires pour lutter contre la crise climatique ainsi que des taxes plus élevées pour les voyageurs fréquents.
Presque tous les aéroports britanniques cherchent actuellement à gérer l'augmentation du nombre de passagers dans les prochaines décennies.
Le PDG d’Heathrow membre du Sustainable Aviation Groupe, John Holland-Kaye, a déclaré aujourd'hui à la BBC: «L'ennemi est le carbone, pas l'aviation. Nous devons protéger la capacité de voler dans un monde sans carbone. »
L'industrie aéronautique est à l'origine de seulement 2% des émissions mondiales d'origine humaine.
Plus de 200 membres d'ACI Europe, l'association professionnelle des aéroports européens, se sont déjà engagés à produire des émissions nettes de carbone zéro d'ici 2050.
Leurs plans incluent l'électrification et l'amélioration de l'efficacité dans les opérations au sol, l'investissement dans les sources d'énergie renouvelables et les programmes de compensation du carbone. Le programme pour l’environnement des Nations Unies a déclaré que la compensation carbone, qui inclut la plantation d’arbres, les programmes contre la déforestation, ne doit pas être considérée comme une solution miracle qui réduit la nécessité d'investir dans d'autres domaines.
Les «carburants alternatifs durables», qui font partie de la feuille de route pour la décarbonisation publiée aujourd'hui, sont produits à partir de sources telles que l'huile de cuisson, l'huile végétale, les déchets municipaux, les gaz d'échappement industriels, les sucres et les résidus agricoles. Ils peuvent être utilisés dans les réservoirs de carburant d'avion existants et mélangés avec du kérosène ordinaire.
L'adoption de ces carburants est actuellement freinée par un problème d'offre et de demande : les compagnies aériennes les considérant comme trop coûteux à l'achat et difficiles à obtenir, et les producteurs ayant du mal à augmenter la demande sans commandes plus importantes.
Les Friends of Earth ont fait valoir que les carburants entreraient en concurrence avec la production alimentaire pour la terre et l'eau, les entreprises pouvant potentiellement s'emparer des terres pour faire pousser des cultures et défricher les terres forestières, et que l'avion serait toujours polluant.
British Airways a établi un partenariat avec Shell pour soumettre une demande de projet visant à établir la première usine européenne de traitement des déchets commerciaux pour créer du kérosène dans le Lincolnshire.