Victor Sassoon: le fabuleux destin du Rothschild d’Asie
Ce milliardaire que certains qualifient de Rothschild d’Asie a décidé de transfèrer la fortune de sa famille à Shanghai où il a bâti un empire.
Ses ancêtres avaient fait fortune dans le commerce de l'Opium et du coton entre l'Inde et la Chine et pour payer moins d'impôts, i? y a acheté de nombreux terrains et immeubles ainsi que la société Cathay Land.
C'est sur le Bund qu'il construisit l'immeuble le plus prestigieux, siège de ses activités: la Sassoon House.
Elle comprenaait le Cathay Hotel qui deviendra plus tard le Peace hotel (et aujourd'hui le Fairmont Peace Hotel).
Rien n'était trop beau à l’époque pour Victor Sassoon : c'est ici dans son immense penthouse avec une vaste terrasse au dernier étage du Peace Hotel qu'il donnera les plus belles fêtes de Shanghai, symbole des années folles.
Le tout Shanghai rivalisait d'audaces au cours des célèbres soirées déguisées: naufrage (tenues de passagers en détresse), cirque (tenues de clowns, d'acrobates)...
On peut citer parmi les autres édifices construit par Victor Sassoon, le Métropole, de nombreux immeubles d'habitation, de bureaux, Grovernor House, des commerces...
Il fonda également une banque la Sassoon Banking Co.
Avec l'invasion japonaise, cette période de richesse s'estompera pour laisser place à la révolution chinoise durant laquelle la ville aura par chance été relativement épargnée.
Après la guerre, Victor Sassoon se sépara de tous ses biens à Shanghai (hormis l'immobilier) et s'exila à Nassau aux Bahamas où il se convertit au boudhisme.
Pour la petite histoire, la famille Sassoon originaire de Bagdad s'installa à Bombay avec David Sassoon qui y fonda la société en 1833 avant de se développer en Asie.
A la mort de David Sassoon, son fils le plus âgé Abdullah Sassoon (1818-1896), hérita des affaires en Chine (appelée la vieille société Sassoon) et le second fils de David, Elias Sassoon (1820-1880), créa la nouvelle société Sassoon à Bombay qui prit la main sur la société d'Abdullah.
Puis Jacod géra la société et son neveu Victor, dont nous avons parlé la repris en 1918.
La famille amasssera une fortune considérable: un héritier de David, Arthur Sassoon (de la société David Sassoon &Co), fonda avec 15 autres sociétés de commerce (Hongs) la banque HSBC en 1865. Il fut l'un des 8 directeurs de la banque.