Shinkansen : test du tunnel sous-marin Hokkaido-Aomori
PopulaireUn tunnel relie désormais l’île d’Hokkaido au nord du Japon à Honshu, l’île principale. Un journaliste de Business Traveller France a testé ce trajet en Shinkansen unique au monde…
L’EMBARQUEMENT - TEST DU TRAIN SHINKANSEN SHIN-HAKODATE/AOMORI :
la gare Shinkansen (le TGV japonais) est située au sud de l’île d’Hokkaido à une dizaine de kilomètres de la ville d’Hakodate qui est par ailleurs une très belle ville à visiter.
Cette grande gare à la propreté étincelante a été inaugurée tout récemment. En effet, la ligne à grande vitesse Shinkansen reliant l’île d’Hokkaido et l’île principale d’Honshu a été ouverte le 26 mars 2016, quelques années après la construction du tunnel Seikan.
Ce tunnel est un chef d’oeuvre de l’ingénierie japonaise. Il mesure 54 km de long et est le plus grand au monde comptant un segment sous-marin. En terme absolu il est le second plus grand tunnel au monde après celui du Godard en Suisse.
Il s’agit d’une oeuvre d’ingénierie exceptionnelle : 3000 personnes ont bâti ce tunnel. 34 personnes otn donné leur vie pour bâtir ce tunnel en succombant suite à des inondations, des chutes de pierres.
Les travaux ont débuté en 1964 pour se terminer en 1988 soit une durée totale de 24 ans. Le tunnel a été construit à environ 240 m sous le niveau de la mer : une oeuvre très audacieuse alors que les tremblements de terre sont fréquents au Japon.
Le nouveau tronçon ferroviaire à grande vitesse entre Shin-Aomori à l'extrême nord de l'île d'Honshu et Shin-Hakodate au sud d'Hokkaido mesure 149 km au total. Il a permis d'abaisser le temps de trajet à 4H02 entre Tokyo et la gare de Shin-Hakodate à Hokkaido contre 5H22 auparavant. Le trajet entre Shin-Aomori et Shin Hakodate ne prend lui que 1H01.
Une fois arrivé à Hokkaido, il est facile de prendre des trains intercity au départ de la gare pour se rendre dans les différentes villes de l’île dont Sapporo, Asahikawa (près d’un parc naturel), Obihiro, Kushiro ou Abashiri à l’extrême nord-est, la partie la plus sauvage de l’île. Pour Hakodate, il faut prendre les navettes Hakodate Liner (16 allers par jour avec un temps de trajet de 15/20 minutes) et pour Sapporo les trains Limited Express Super Hokuto ou Limited Express Hokuto ( 12 allers par jour avec un temps de trajet : 3h30). Il est à noter que certains Shinkansen poursuivent leur route directement jusqu’à Hakodate.
D’ici 2030, les chemins de fer japonais doivent mettre en service une deuxième section à grande vitesse de 211km qui permettra de relier la plus grande ville d’Hokkaido, Sapporo.
Nous avons embarqué à l’heure, les chemins de fer japonais étant les plus ponctuels au monde.
A BORD - TEST DU TRAIN SHINKANSEN SHIN-HAKODATE/AOMORI :
Les trains sont configurés en 3 classes avec 18 sièges Gran Class (configuration d’un siège dans chaque rangée), 55 sièges Green Car (2 sièges dans chaque rangée) et 658 sièges Ordinary Car (3 sièges dans chaque rangée). Ce sont les trains Shinkansen les plus rapides baptisés Hayabusa qui desservent cette ligne.
Ils peuvent circuler à une vitesse maximum de 320km/h. La très grande majorité des sièges sur les Shinkansen Hayabusa doivent être réservés mais quelques places sont disponibles sans réservation quand tous les autres sièges ont été vendus.
La ligne Tohoku Shinkansen est opérée par l’opérateur Japan Rail East. Japan Rail East propose notamment des pass pour visiter Hokkaido au départ de Tokyo à partir de 26000 yens pour 6 jours au départ de Tokyo pour les adultes et de 13000 yens pour les enfants de 6 à 11 ans.
10 aller-retour sont programmé en trains Hayabusa chaque jour. Il existe également un pass qui ne permet que de visiter l’île d’Hokkaido une fois arrivé et qui est commercialisé par l’Hokkaido Railway.
Il est facturé 16500 yens pour 3 jours, 22000 yens pour 5 jours ou 24000 yens pour 7 jours par adulte.
J’ai voyagé en classe économique mais le confort des sièges était pourtant au rendez-vous : chaque siège était équipé d’une prise électrique et l’assise était confortable.
Il est à noter que les sièges peuvent être retournés à chaque trajet pour que les passagers soient dans le sens de marche.
Le service à bord est excellent pour une classe économique avec quelques produits en vente comme des maquettes ou des stylos.
Le menu propose différents apéritifs ainsi que de la bière, du vin d’Hokkaido, du saké, du thé vert japonais, du jus d’orange...Le tout est servi à la place comme à bord des avions.
J’ai opté pour des calamars séchés qui étaient excellents. Le WiFi est désormais disponible dans les Shinkansen mais j’ai utilisé mon routeur WiFi pour me connecter à Internet durant ce trajet. J'ai par ailleurs été surpris par l'excellente propreté des toilettes chose rare en France.
ARRIVEE :
le trajet d’une heure est passé très vite et le train est arrivé à l’heure comme d’habitude au Japon à la gare d’Aomori…
VERDICT :
le train à grande vitesse est une nouvelle alternative au Japon pour visiter l’île d’Hokkaido. Bien que le trajet soit plus long qu'en avion (4H02 de trajet depuis Tokto), le train permet d'admirer les paysages le long du trajet. Le pass Japan Rail offre un bon rapport-qualité-prix pour visiter l’île d'Hokkaido en train au départ de Tokyo.
Le service à bord a été excellent et le confort des sièges parfait pour une classe économique. J’ai particulièrement apprécié l’extrême propreté des trains notamment des toilettes et le service à la place en classe économique.
Plus d'informations: www.jreast.co.jp/e/
Avis de la rédaction
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