L’EnergieWende voulu par le parti vert en Allemagne se transforme en débâcle. Après la remise en service des centrales à charbon et à gaz pour palier à l’énergie intermittente du solaire et de l’éolien, voilà qu'un nouveau scandale bouscule Siemens Energy. La société allemande affiche une perte gigantesque à cause de sa filiale éolienne…
C’est un membre du parti des Verts qui est ministre de l’économie actuellement en Allemagne. Il va ainsi devoir gérer les problèmes économiques liés notamment à l’EnergieWende voulu par le parti Vert qui visait à investir énormément dans les énergies renouvelables et quitter le nucléaire.
Alors que certains disent que le prix de l’énergie éolienne est très rentable aujourd’hui, ils oublient de parler des subventions des gouvernements au secteur, de l’obligation d’achat d’énergies renouvelables par les opérateurs comme EDF à des prix supérieurs au marché et au coût de la prise en charge de l’intermittence sur l’ensemble du réseau qui dot s’adapter et recourir aux centrales à gaz et charbon polluantes.
Mais un nouveau problème a surgi pour les éoliennes : leur durée de vie et leur fiabilité.
Siemens a de gros problèmes avec sa filiale Gamesa leader des éoliennes offshore avec 64% de part de marché hors Chine.
En juin l’action Siemens Energy s’était déjà effondré de 37?34% à la bourse de Francfort avec à l’époque 1 milliard d’euros de charges de réparations. « Un examen technique interne approfondi des parcs d'éoliennes a fait ressortir des résultats qui sont « bien pires que ce que j'aurais cru possible », a reconnu Jochen Eickholt, patron de Siemens Gamesa. Les problèmes du groupe concernent des composants défectueux, principalement liés aux roulements et aux pales de rotor des turbines sur des installations terrestres » précisait alors le Figaro.
4,5 milliards de pertes pour Siemens Energy à cause principalement des éoliennes
Désormais le bilan est encore plus désastreux. Le coût des charges dévoilées en juin par Gamesa est désormais réévalué ce lundi à 1,6 milliard d’euros, se traduisant par une perte record de 3 milliards d’euros au troisième trimestre pour Siemens Energy. « Au cœur des problèmes rencontrés, des composants défectueux, principalement liés aux roulements et aux pales de rotor des turbines sur des installations terrestres. Le conseil de surveillance de Siemens Energy a par ailleurs « mis en place un comité spécial pour réaliser une enquête détaillée » sur ces défaillances, a déclaré le groupe lundi note la Tribune ce mois.
Pour l’année 2023 le groupe allemand prévoit désormais une perte de 4,5 milliards d’euros.
Avec les éoliennes le groupe Siemens s’apparente un peu à Don Quichotte qui voit dans les éoliennes une source de profits alors qu’elles ne sont que des moulins à vent.
Il y a urgence à sortir du marché européen de l'électricité
Alors que l’UE mène une politique énergétique inspirée par l’Allemagne, la France ferait bien de méditer les propos de Loïk le Prigent ancien PDG d'Elf et de Gaz de France et de sortir au plus vite du marché européen de l’électricité sous peine de finir comme Siemens Energy…Lessivée par des moulins à vent.