Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

South African Airlines sous la loi des faillites

South African Airlines sous la loi des faillites

South African Airways en difficulté s’est mise sou la protection d’une loi locale contre les faillites a annoncé le ministère des Entreprises publiques d’Afrique du Sud.

Un lecteur avait parlé de la situation critique de la compagnie dans notre forum.

Elle va désormais intégrer un processus de sauvetage des entreprises et recevra 4 milliards de rands (246 millions d'euros), 2 milliards du gouvernement et 2 milliards des prêteurs existants.

Le ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, a déclaré qu'il ne s'agissait «pas d'un plan de sauvetage», mais l'a qualifié «d’une aide financière pour faciliter une restructuration radicale de la compagnie aérienne».

La SAA, qui appartient à l'État, n'a réalisé aucun bénéfice depuis 2011 et s'appuie sur le soutien du gouvernement. Elle aurait perdu plus de 28 milliards de rands (1,72 milliard d'euros) au cours des 13 dernières années.

Son avenir semble être en question après qu'une grève sur les salaires le mois dernier l’ait obligée à annuler la plupart de ses vols.

«Il s’agit du mécanisme optimal pour rétablir la confiance dans SAA, préserver les actifs de SAA et l’aider à se restructurer et à se repositionner comme une société plus forte, plus durable et capable de croître et d’attirer un partenaire financier», a commenté Gordhan.

L’ancien PDG de la compagnie, Vuyani Jarana, a démissionné plus tôt cette année, affirmant que sa stratégie de redressement était compromise par un manque de financement de la part de l’État et par une bureaucratie excessive.

www.flysaa.com