Sri Lankan: test du vol Paris-Colombo en Business
PopulaireCompagnie
Route
Sri Lankan Airlines a rejoint récemment l'alliance oneworld et propose des vols directs très pratiques vers le Sri Lanka. BusinessTravel.fr a testé la classe affaires de cette petite compagnie dynamique...
A L'AEROPORT /ENREGISTREMENT - VOL SRI LANKAN PARIS-COLOMBO EN BUSINESS : je suis arrivé vers 13H20 au comptoir d'enregistrement Business de Sri Lankan Airlines qui était situé dans le hall 2 du terminal 1 de l'aéroport de Roissy.
Il n'y avait personne devant le comptoir Business et mon enregistrement a donc été très rapide. Il est à noter que la compagnie propose l'enregistrement en ligne mais à l'aéroport via des comptoirs ou des bornes automatisées à Roissy.
Le passage des contrôles de sécurité a été plus laborieux : il n'y avait que deux files et peu d'espace pour les passagers.
Mon vol décollait de la porte 23 et au contraire des contrôles de sécurité, l'embarquement dans l'avion a été rapide pour les passagers Business.
EMBARQUEMENT/LE SIEGE - VOL SRI LANKAN PARIS-COLOMBO EN BUSINESS : dans la cabine Business les sièges sont disposés en mode 2-2-2. Une trousse de toilette avec des produits de soin Bulgari est offerte à chaque passager Business. Dès l'entrée on se sent déjà ailleurs : l'élégance des hôtesses parées de leurs saris colorés seyants et ouverts sur les hanches n'y est pas pour rien.
Le siège s'ets avéré assez confortable pour dormir car même s'il ne s'allongeait pas totalement à l'horizontale, l'angle était minime : j'ai d'ailleurs trouvé rapidement le sommeil. Il est à noter que lorsque le siège se transforme en lit, il s'élève un peu ce qui peut gêner si la tablette est dépliée.
Comme je n'avais pas de voisin j'ai eu cependant beaucoup d'espace pendant ce vol. J'étais assis sur le siège côté hublot mais je conseillerai de choisir le siège proche de l'allée pour ne pas avoir à enjamber son voisin pour aller aux toilettes.
En parlant des toilettes, elles étaient chics et plaquées de bois rare comme dans une Mercedes: la compagnie avait eu la bonne idée de disposer une eau de toilette Paco Rabanne et l'odeur était agréable.
REPAS - VOL SRI LANKAN PARIS-COLOMBO EN BUSINESS : dès mon entrée, j'ai eu droit à un choix de jus d'orange / champagne avec la traditionnelle serviette chaude pour s'essuyer les main. Le repas a été servi peu après le décollage vers 16H. J'ai eu droit à des noix de cajou en apéritif (délicieuses, c'est l'une des spécialités de l'île) et j'ai choisi un vin rouge qui n'était par contre pas exceptionnel, peut-être du fait de l'altitude? (Le Grand Siège, Pays d'Oc).
En entrée j'ai opté, en hors- d’œuvre pour un pâté de foie d'oie sur toast avec chutney de figues, noix et mesclun. Il y avait comme autre option une terrine de légumes avec des artichauts marinés marinés, concombres, poivrons jaunes/rouges et tomates cerises. Le foie gras était bon sans plus.
En plat principal j'ai opté pour un carré d'agneau rôti avec ses tomates, haricots beurrés et gratin dauphinois. Là par contre j'ai été agréablement surpris, le plat était très réussi et savoureux pour un plat en avion. Enfin, le plateau de fromage a été servi avec un assortiment de fourme, de camembert, de gouda ainsi qu'un assortiment de fruits frais.
En dessert il y avait in gâteau Sacher et un choix de café/thé/digestifs. Il est à noter que le service du personnel a été un peu lent au début du repas puis très efficace ensuite, sans être trop intrusif.
Pour le petit-déjeuner, j'ai choisi une salade de légumes frais (assez bons), une soupe de tomate (excellente) avec des croutons croustillants et des nouilles sautées parmi le choix suivant: tortilla à l'edam et au pesto, croque-monsieur ou pizza aux légumes.
SYSTEME DE DIVERTISSEMENT: le système de divertissement était assez limité en terme de choix avec une dizaine de films. La navigation dans le système était parfois un peu fastidieuse du fait d'une télécommande avec trackpoint peu pratique avec des petits soucis de contact parfois.
ARRIVEE: globalement le vol s'est passé sans soucis en terme de mlétéo ou de turbulences. Le vol est arrivé avec 20 minutes de retard à 5H10 du matin au lieu de 4H50 sur le tarmac de l'aéroport de Colombo sous un soleil éclatant.
VERDICT :j'ai passé un agréable moment avec Sri Lankan. J'ai particulièrement apprécié le service, assez efficace et discret, l'élégance des hôtesses, le siège relativement confortable et certains plats du menu comme le carré d'agneau. Par contre, la carte des vins et le système de divertissement offrent des choix limités. Si vous allez au Sri Lanka, la compagnie offre un bon compromis en terme de rapport qualité-prix notamment pour la Business (par exemple 1567 euros pour un vol en semaine en juin sur Internet). Elle a l'avantage de proposer des vols directs depuis Paris et d'offrir un vaste réseau de vols domestiques en correspondance. Saluons les efforts de cette petite compagnie pour les passagers Business.
Plus d'informations: https://www.srilankan.com/fr_fr/fr
Avis de la rédaction
Par contre, la carte des vins et le système de divertissement offrent des choix limités.
Si vous allez au Sri Lanka, la compagnie est un bon compromis en terme de rapport qualité-prix notamment pour la Business (par exemple 1567 euros pour un vol en semaine en juin sur Internet). Elle a l'avantage de proposer des vols directs depuis Paris et d'offrir un vaste réseau de vols domestiques en correspondance. Saluons les efforts de cette petite compagnie pour les passagers Business.
Test
- le bon rapport qualité-prix,
- l'important réseau de vols en correspondance au Sri Lanka,
- la qualité de certains plats.
- le système de divertissement offre un choix restreint de films,
- le siège ne s'allonge pas totalement à l'horizontale.