Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Sur la route des épices: de Johor Bahru à Malacca en Malaysie - Malacca: capitale des épices


En poursuivant la route vers Malacca, on se demande où est le charme de cette ville tentaculaire.


malacca-rue-malaysieIl faut chercher son chemin pour trouver les vestiges du comptoir portugais d'A Famosa, «la Fameuse» là où ont transité toutes les épices du monde : poivre, vanille, citronnelle, graines et feuilles de coriandre, cumin, cardamome, gingembre vert, tamarin, clou de girofle, anis…

Malacca a vécu dans le passé de sa position stratégique aujourd'hui ravie par Singapour.

Lors de la prise la ville en 1551 par le vice-roi portugais des Indes, Afonso de Albuquerque, le sultan Mahmud a déplacé sa cours vers Johor. Le commerce y a alors décliné y compris suite à la prise de la ville par les hollandais en 1641 puis par les anglais qui lui préféreront Singapour.

50000 navires empruntent toujours le détroit de Malacca chaque année  et 20 à 25% du transport mondial y transite au bénéfice de Singapour.


malacca-malaysie-saint-perter-egliseLa vieille ville conserve cependant de superbes reliques du passé comme le Stadhuys  (la résidence du gouverneur et le plus vieux bâtiment construit par les hollandais en Asie) ou l'église Saint Peter (en photo ci-contre), une église protestante construite avec des briques de Zeeland en Hollande (qui a été convertie par la suite en église anglicane par les anglais).

La visite du quartier chinois le long de Jl Tun Tun Tan Cheng s'impose. De vieilles échoppes chinoises côtoient des restaurants typiques et des boutiques à touristes. Vous pourrez aller visiter le musée Baba-Noyan Heritage installé dans une maison traditionnelle Peranakan où sont exposés des meubles chinois, hollandais ou des porcelaines chinoises Nonya.

Après cette ballade ne manquez pas de prendre un verre ou un thé vert dans l'un des nombreux cafés/restaurants qui bordent la rue comme le 1511, qui est également un hôtel. Un endroit charmant et bien paisible et comme hors du temps entouré de la moderne et grouillante ville de Melakka.

Plus d'informations sur le site TOURISM MALAYSIA.

___STEADY_PAYWALL___

Crédit Photo: Office de tourisme de la Malaysie, BusinessTravel.fr.

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Reportages Asie

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :