Test du service Business Première TGV Paris-Bordeaux
PopulaireNous avons testé le nouveau service Business Première de la SNCF entre Paris et Bordeaux. Ce service dédié aux voyageurs d'affaires est désormais disponible entre Paris et Lyon...
A LA GARE : le salon Grand Voyageurs a changé de place et est beaucoup plus spacieux qu'auparavant. L'ancien salon ouvert pendant les travaux ne comprenait que 20 places.
Le salon est situé au 1er étage près de la voie 3 Gare Montparnasse.
Il est divisé en plusieurs zones: une zone avec des fauteuils confortables, une zone avec de grandes tables collectives pour travailler, une zone avec de plus petites tables toujours pour travailler, un espace numérique pour accéder au portail et aux services SNCF via des tablettes et un espace bar.
Deux zones d'accueil sont par ailleurs prévues : une à l'entrée et la seconde au fonds du salon.
L'accès au réseau WiFi est gratuit mais il faut pour cela disposer d'une carte de fidélité Pro gratuite. La presse papier est disponible et des version digitales sont proposées également via l'application propresse.
EMBARQUEMENT :
les portiques de sécurité ont été installés depuis quelques mois à la gare Montparnasse et il faut désormais montrer patte blanche, ceci afin de limiter les fraudes. J'ai scannée le code-barre imprimé sur mon billet et le portique s'est ouvert. Il est à noter qu'en cas de retard les billets TGV Pro sont échangeables jusqu'à 2 heures après le départ du train.
Un steward était présent à l'entrée du train pour servir des boissons chaudes et froides avec des viennoiseries aux passagers.
J'ai opté pour un café et un croissant.
Un choix limité de magazines et de quotidiens était proposé.
En entrant dans les nouvelles voitures Première, l'impression d'espace est renforcée par rapport aux anciennes générations.
Les sièges apparaissent bien plus spacieux grâce à des dossiers plus fins qui ont permis d'améliorer l'impression d'écartement entre les sièges.
Pour travailler les tablettes sont beaucoup plus grandes que dans les anciennes voitures Première et chaque siège est équipé d'une prise électrique et d'une prise USB ainsi que d'un bouton pour baisser ou augmenter la luminosité.
Petite astuce pratique: la tablette se divise en deux et l'on peut ainsi poser un verre sans avoir à déplier l'ensemble de la tablette ce qui est moins gênant lorsque l'on souhaite lire.
Pour commander le repas il faut utiliser soit l'appli SNCF soit aller sur lebartgv.sncf.com
Comme le WiFi est parfois lent, en fonction de la localisation du train, il est conseillé de télécharger l'application avant le voyage.
Le service Business première permet de commander des menus à la place en se connectant au portail SNCF via le réseau WiFi (SNCF_WIFI_INOUI). Il suffit d'entrer les 6 codes de son dossier voyage ainsi que son nom ou le numéro de la carte de fiélité SNCF pour accéder au réseau.
Il y avait plusieurs types de menus dont un menu Bistro à 11,70 euros comprenant un pavé aux légumes du soleils et une salade de riz safranée (plats Michel Sarran), avec petite bouteille d'eau et dessert ou un menu un peu plus couteux à 13,90 avec penne au poulet mariné sauce yaourt ou éffiloch de boeuf façon bordelaise (plats Michel Sarran).
Il y avait également un menu avec un plat de grand chef un dessert pâtissier et une boisson fraiche à 17 euros.
J'ai choisi ce dernier menu pour tester la qualité des plats. Un steward est venu me livrer le repas à la place.
Le plat principal était bon sans être excellent, idem pour le dessert. Les menus changent constamment il faut donc tester.
Après le repas j'ai été faire un tour à la voiture bar qui est vraiment beaucoup plus agréable qu'auparavant. Le bar semble plus spacieux pour les passagers.
Le train est arrivé à l'heure à la gare de Bordeaux avec seulement 2h de temps de parcours!
Au retour j'ai pu profiter du salon à la gare de Bordeaux St Jean qui va être totalement rénové et agrandi dans les prochains mois grâce à la restauratin d'une salle d'époque dotée d'une belle verrière.
CONCLUSION : le service Business Première proposé par la SNCF est un vrai plus pour les voyageurs d'affaires.
Les salons à Paris et à Bordeaux sont pratiques pour se détendre et travailler à bord, l'offre de journaux et de cafés à l'embarquement est bienvenue.
Le WiFi n'a pas contre par fonctionné de manière optimum tout au long du trajet, même si globalement le niveau de service était de bon niveau. J'ai eu quelques soucis pour me connecter parfois via mon iPad. Il semble que ces souci ait été résolus depuis le test ayant été effectués peu après l'ouverture de la nouvelle ligne TGV.
Le choix en terme de restauration était complet mais j'ai été un peu déçu par le menu à 17 euros. La carte change cependant régulièrement. Les menus à 11,70 ou à 13,90 euros étaient sans doute d'un meilleur rapport qualité-prix.
Au final Business Première est un nouveau départ pour la compagnie ferroviaire qui vise à offrir le même niveau de services que les compagnies aériennes premium. A suivre alors que le service vient d'être lancé en ce mois de février 2018 entre Paris et Lyon.
Avis de la rédaction
Les salons à Paris et à Bordeaux sont pratiques pour se détendre et travailler à bord, l'offre de journaux et de cafés à l'embarquement est bienvenue.
Le WiFi n'a pas contre par fonctionné de manière optimum tout au long du trajet, même si globalement le niveau de service était de bon niveau. J'ai eu quelques soucis pour me connecter parfois via mon iPad. Il semble que ces souci ait été résolus depuis le test ayant été effectués peu après l'ouverture de la nouvelle ligne TGV.
Le choix en terme de restauration était complet mais j'ai été un peu déçu par le menu à 17 euros. La carte change cependant régulièrement. Les menus à 11,70 ou à 13,90 euros étaient sans doute d'un meilleur rapport qualité-prix.
Au final Business Première est un nouveau départ pour la compagnie ferroviaire qui vise à offrir le même niveau de services que les compagnies aériennes premium. A suivre alors que le service vient d'être lancé en ce mois de février 2018 entre Paris et Lyon.
Test
- le nouveau service de restauration à la place même si les plats se sont avérés un peu décevants,
- le réseau WiFi,
- le stand à café et à presse à l'accueil du train même
- le plat de chef qui s'est avéré décevant.