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Test du vol inaugural de l'A350 d'Airbus

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Business Traveller France a pu embarquer à bord de l'un des premiers vols de l'A350 lors de la cérémonie de livraison : premières impressions.

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Le 22 décembre 23014, Airbus et Qatar Airways ont organisé un vol inaugural unique à l'occasion de la livraison du premier A350-900 au monde à Qatar Airways.

toulouse-premier-a350-5922Comme le B787 de Boeing, l'A350 est un avion ultra innovant du fait de son processus de fabrication : il est le premier d'une nouvelle génération d'avions de ligne incorporant en majorité des matériaux composites.

Pour les passagers, ces innovations technologiques semblent anodines : en fait pas tant que cela.

Une impression d'espace

Tout d'abord, on remarque en entrant dans l'avion que la cabine donne une impression d'espace comme dans l'A380, pourtant beaucoup plus grand.

Une impression vérifiée au regard des caractéristiques techniques de cet avion qui porte bien son nom XWB (Extra Wide Body) : en classe économique, l'A350 a été prévu pour installer 9 sièges de face en tout confort.

Les sièges peuvent ainsi atteindre une largeur de 45,7cm chacun et se sont avérés très confortables en classe éco notamment au niveau de l'espace pour les jambes. La taille de l'écran du système de divertissement est également appréciable (12 pouces). En Business, la cabine est configurée en mode 1-2-1 et les sièges sont très spacieux : chaque siège est équipé d'une prise électrique.

business-a350Le fuselage mesure 5,58 mètres de large, un excellent espace pour un avion de cette catégorie.

Au dessus des sièges, les compartiments bagages prennent également moins de place : ils sont réhaussés dans le plafond du fuselage offrant ainsi beaucoup plus de hauteur sous plafond et sont très volumineux. Ils permettent de loger jusqu'à deux bagages à main par passager en Business.

En classe éco, ils ne gênent quasiment pas les allées et venues pour les deux sièges proches de l'allée.

plafond-A350Par ailleurs, la paroi est moins incurvée que sur les avions classiques ce qui offre plus de place aux passagers des sièges proches des hublots et le plancher est totalement plat, ce qui n'était pas le cas dans les avions d'ancienne génération (d'où une meilleure hauteur sous plafond).

Un avion plus lumineux...

toulouse-premier-a350-5928Un autre aspect important et néanmoins peu visible immédiatement est la luminosité de la cabine.

En entrant dans l'avion, un large dôme illumine la cabine tout comme dans le B787 de Boeing.

Les hublots sont plus grands et permettent de mieux voir le paysage : il est à noter que les caméras embarquées offrent de très belles images du paysages via les écrans de bonne définition équipant cet avion de Qatar Airways. L'éclairage à base de LED permet par ailleurs de crééer des ambiances personnalisées via les 16,7 millions de couleurs possibles.

...plus silencieux et à l'air plus sain

Mais l'innovation la plus importante pour les passagers est invisible : du fait de la solidité de la structure en composites, l'atmosphère de la cabine est de 6000 pieds au lieu des 7500 à 8000 pieds habituels pour les avions de ligne.

toulouse-premier-a350-5946Comme pour le Dreamliner de Boeing cela signifie moins de passagers victimes du mal de l'air :  maux de tête, nausées, fatigue, crampes…

Une étude de Boeing avait indiqué qu'un voyageur sur 4 avait des problèmes respiratoires lors d'un vol à 8000 pieds de 12 heures : un taux qui chute à 5-6% à une altitude ressentie de 6000 pieds.

L'air de la cabine est changé toutes les 2 à 3 minutes, l'humidité est bien mieux contrôlée (un facteur important pour les sinus) et l'avion permet de gérer de multiples zones de températures.

De plus, des systèmes innovants ont été mis en place notamment pour filtrer l'ozone dans l'air.

toulouse-premier-a350-5940Enfin, le niveau sonore est l'un des plus bas des avions de ligne tant à l'intérieur qu'à l'extérieur : pour les habitants des zones proches des aéroports il est inférieur de 15 décibels au niveau exigé par la réglementation.

Par rapport à l'A380, l'avion le plus silencieux jusqu'à présent, il est difficile de dire lors d'un vol si l'A350 est aussi silencieux : l'A350 est dans tous les cas nettement moins bruyant que les avions d'ancienne génération.

L'A350 nouveau fleuron d'Airbus et de Qatar Airways

Pour tous les journalistes présents dont Michel Chevalet, ce vol a permis d'apprécier la beauté des Pyrénées mais aussi de montrer que quand l'Europe s'unit, le meilleur est possible et que l'on peut être à la pointe de l'innovation.

En tant que citoyen français et européen, on ne peut que s'étonner que la réussite d'Airbus n'ait pas été appliquée à d'autres secteurs industriels comme l'énergie, le ferroviaire, Internet, les télécommunications.

Car comme l'a souligné Fabrice Brégier, Airbus et l'A350 est avant tout une réussite européenne.

Cela se voit dans l'organisation de la société Airbus où la langue commune est l'anglais, les processus efficaces et où l'innovation prime.

toulouse-premier-a3505936Pour séduire les journalistes Qatar Airways et Airbus avaient mis les petits plats dans les grands avec du Champagne Krugg Grande Cuvées, des petits fours au foie-gras et un survol des Pyrénées.

Comme pour montrer qu'avec l'A350, Airbus atteint des sommets ! (tout comme Boeing avec son B787)

Le monde de l'aérien ne peut que s'en féliciter, tout comme les passagers qui pourront tester l'A350 dès janvier 2015 avec Qatar Airways. Champagne et Joyeuses Fêtes de fin d'année à tous nos lecteurs!

 

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Les avantages de l'A350 pour les compagnies aériennes :

- formation en 5 jours des pilotes des A380 aux A350,

- économies de carburant de 25% par rapport aux avions d'ancienne génération comme les B777, du fait de la structure composite et des nouveaux réacteurs Trent de Rolls Royce moins consommateurs en carburant et plus silencieux,

- pour chaque siège l'A350-900 consomme 9% de carburant en moins que le B787,

- structure à base de panneaux composites pour une maintenance facilitée,

- l'économie en carburant combinée à des coûts de maintenance plus faibles fait que selon AIrbus l'A350-900 offre des coûts opérationnels inférieurs de 9% au B787-9,

- 6 écrans dans le cockpit pour les pilotes,

- réduction de la trainée des ailes composites via un design courbé aérodynamique,

- architecture de commandes électriques comme pour le B787 : moins de poids.

- l'A350 est disponible en 2 et peut-être 3 versions : A350-900 (315 passagers), A350-1000 (369 passagers) dont le lancement est prévu en 2017  et le A350-800 dont le développement est gelé pour le moment dans l'attente d'une motorisation adaptée.

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AVIS DES UTILISATEURS

1 avis
Note globale
 
4.8
Embarquement-Débarquement-Bagages
 
5.0(1)
Salon d'aéroport
 
4.0(1)
Siège pour s'asseoir
 
5.0(1)
Siège pour dormir
 
4.0(1)
Service
 
5.0(1)
Restauration-boissons
 
5.0(1)
Système Multimédia
 
5.0(1)
Ponctualité
 
5.0(1)
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Embarquement-Débarquement-Bagages
Salon d'aéroport
Siège pour s'asseoir
Siège pour dormir
Service
Restauration-boissons
Système Multimédia
Ponctualité
Test
Comments
Un sans faute !
Note globale
 
4.8
Embarquement-Débarquement-Bagages
 
5.0
Salon d'aéroport
 
4.0
Siège pour s'asseoir
 
5.0
Siège pour dormir
 
4.0
Service
 
5.0
Restauration-boissons
 
5.0
Système Multimédia
 
5.0
Ponctualité
 
5.0
Bonjour,

Pour avoir moi aussi eu la chance de tester Qatar, on peut dire que c'est un sans faute. Les sièges sont confortables, les repas très correct, l'impression d'espace est la. On ne peut que féliciter la compagnie d'avoir choisi le dernier né des Airbus. C'est une nouvelle corde à son arc.

La compagnie est globallement apprécié des voyageurs, en témoigne http://www.tripadvisor.fr/Airlines et http://fr.whattheflight.com/compagnies-aeriennes/QR/qatar-airways/. Je pense que l'A350 devrait permettre à Qatar de continuer sur sa très belle lancé.

A bientôt.
MT
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