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La chaîne hôtelière française Accor vient de gagner un important contrat au Royaume-Uni.

Elle a signé un contrat de franchise qui concerne 24 hôtels et 2 664 chambres, avec Jupiter Hotels Ltd, nouveau propriétaire du réseau d’hôtels Jarvis.

Il s’agit du plus important contrat de franchise signé par Accor en 2011.

Ce contrat porte à 68 le nombre d’hôtels Mercure au Royaume-Uni.

Les nouveaux hôtels sont situés sur l’ensemble du territoire britannique : dans des destinations touristiques telles que Brighton, York, Edimbourg et Inverness, ainsi que dans des villes clés comme Londres, Leeds, Bradford, Manchester, Bristol, Gloucester et Leicester.

Ces hôtels rejoindront ainsi le réseau Mercure de plus de 700 hôtels dans plus de 50 pays tout en gardant leur caractére et leur style.

Accor a récemment signé plusieurs contrats de franchise au Royaume-Uni, permettant à Mercure de se développer rapidement et faisant de ce réseau un acteur local important.

Accor vise 300 hôtels au Royaume-Uni d’ici 2015.

« Ce contrat de franchise majeur constitue une étape importante pour la réalisation de nos objectifs ambitieux. Il confirme également notre volonté de développer Mercure au Royaume-Uni, qui est un marché important pour Accor. Nous continuerons à chercher des opportunités de développement en franchise » a déclaré Jean-Jacques Dessors, Directeur Général des Opérations Accor Royaume-Uni et Irlande.

Voici la liste des nouveaux 24 hôtels qui vont rejoindre le réseau Mercure au Royaume Uni en franchise :
Mercure Ayr Hotel, Mercure Bolton West Hotel, Mercure Bradford North Hotel, Mercure Brighton Seafront Hotel, Mercure Bristol North The Grange Hotel, Mercure Burton Upon Trent Newton Park, Mercure Chester East Hotel, Mercure Edinburgh Mount Royal Hotel, Mercure Glasgow City Hotel, Mercure Gloucester, Bowden Hall Hotel, Mercure Hull North Humberside Hotel, Mercure Inverness Hotel, Mercure Kidderminster Hotel, Mercure Leeds Parkway Hotel, Mercure Leicester City Hotel, Mercure London Watford Hotel, Mercure Maidstone Hotel, Mercure Manchester Piccadilly Hotel, Mercure Newbury Elcot Park Hotel,Mercure Norwich Hotel
Mercure Swansea Hotel Mercure Tunbridge Wells Hotel Mercure Wetherby Hotel Mercure York Fairfield Manor Hotel

Depuis une quinzaine d'années la ville de Gand en Belgique a mené un important programme de rénovation de ses édifices historiques dont certains ont été transformés en restaurants, espaces publics...

Un important qui a porté ses fruits puisque la ville a acquis une réputation justifiée et se pose désormais en rivale de Bruges: il faut dire que son port avec ses demeures historiques, ses nombreuses pistes cyclables et ses musées d'art moderne et de peinture rendent cette ville très attrayantes.

Malgré le fait qu'il n'y ait qu'un TVG direct vers Gand chaque jour au départ de Paris, les touristes français sont passés devant les espagnols et les  italiens pour arriver en 5ème position derrière les belges, les hollandais,  et les allemands.

Alors que la ville ne comptabilisait que 150000 nuitées il y a une quinzaine d'années, 800000 nuitées sont prévues en 2010 (750000 en 2009).

Pour faire face à la demande, la ville prévoit de compter 2500 chambres d'ici 2014 contre 1784 actuellement.

Plus d'informations: http://www.visitgent.be/

Le groupe hôtelier Starwood a quasiment terminé la rénovation de 40 millions de dollars de l'hôtel Sheraton Le Centre à Montréal.

L'ensemble de l'établissement a été rénové dont les chambres, les espaces de réunions, les restaurants et les espaces publics.

Les 825 chambres sont désormais équipés d'espaces de travail, d'une connexion haut débit à Internet, de grands téléviseurs à écrans plats et de stations d'accueil pour lecteurs MP3.

Dans le nouveau lobby, un espace LInk@Sheraton a été installé permettant aux hôtes de l'hôtel de travailler, tout en discutant ou en buvant un verre.

Les salles de réunions ont été décorées avec des tapis et de nouveaux éclairages, systèmes de sonorisation…De nouvelles chaises permettent dans les salles permettent désormais de stocker son ordinateur ou ses effets personnels.

Plus d'informations: www.starwoddhotels.com

Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France KLM, a donné les clés de la nouvelle base de la compagnie, hier,mercredi 28 septembre, à Hugues Heddebault, son directeur régional.

La base sera opérationnelle à partir du dimanche 2 octobre 2011: Air France proposera alors 13 destinations au départ de Marseille dont Bàle Mulhouse, Biarritz et Brest  en France, Athénes, Copenhague, Dùsseldorf, Eindhoven, Milan-Malpensa, Moscou et Prague en Europe et Beyrouth, Casablanca et Istanbul dans le bassin méditerranéen.

Avec cette nouvelle base, Air France augmentera également ses capacités sur des lignes domestiques existantes, soit une croissance supérieure à 80% de siéges en plus dans certains cas.

Sur tous les vols, les passagers bénéficieront des services gratuits d’Air France: bagage enregistré, sélection de quotidiens à l’embarquement, collation, choix du siége, etc. Selon la compagnie, «Air France conserve ainsi les produits et services qui sont sa marque de reconnaissance sur le marché».

400 pilotes, hôtesses et stewards seront basés à Marseille (130 pilotes et 250 hôtesses et stewards).

Air France entend poursuivre cette stratégie au printemps 2012 à Toulouse et Nice et à l’été à Bordeaux.

« Le lancement de notre offensive commerciale au départ de Marseille couronne plus d’une année d’efforts au sein d’Air France et constitue une réforme profonde du fonctionnement de la compagnie en régions. Nos clients et partenaires lui ont d’ores et déjà réservé un trés bon accueil. J’ai confiance en nos équipes commerciales, en aéroports et personnels navigants pour relever ce nouveau défi pour l’entreprise.» se félicite Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France-KLM.

Au départ de Marseille, Air France proposera des tarifs en aller simple à partir de 50€ TTC.

Plus di'nformations: www.Airfrance.fr

Les voyageurs français s'intéressent de plsu en plus à ce pays magnifique jusqu'à présent plutôt plébiscité par les touristes anglo-saxons. Pour le premier trimestre 2011, le nombre de voyageurs français s’éléve à 29 539 contre 25 567 sur la méme période en 2010, soit une progression de 15,5%.

Selon l'Office du tourisme, la Malaisie enregistre une forte progression aurpès des touristes français avec une fréquentation touristique en constante augmentation: en 2010, 111 175 visiteurs français se sont rendus en Malaisie (110 054 en 2009.

Au total, pas moins de 24,6 millions de touristes internationaux ont voyagé en Malaisie en 2010, soit une augmentation de 3,9% par rapport à 2009.

Cette forte hausse de la fréquentation en provenance de FRance est sans doute du en partie au lancement d'une nouvelle route entre Paris Orly et Kuala Lumpur par la compagnie aérienne low-cost Air Asia X.

Il est à noter que les chaines hôtelières continuent d'investir dans le pays, notamment à Bornéo, une région très sauvage et aux plages magnifiques.

Le groupe YTL Hotels, déjà fortement implanté en Malaisie avec une collection d’hôtels de luxe comme le Pangkor Laut Resort ou le Tanjong Jara Resort va inaugurer deux hôtels: le Gaya Island Resort au printemps 2012 et le Tiga Island Resort fin 2013.

Posé sur une i?le entourée de plages, mangroves et récifs de corail, au large de Pulau Gaya, le Gaya Island Resort, situé dans la région luxuriante et sauvage de Sabah, disposera de 132 villas à
l’architecture inspirée des villages traditionnels kampungs avec vue sur le Mont Kinabalu. Ce nouvel hôtel proposera un Spa Village avec 6 cabines et déclinera une gamme de soins inspirés des traditions du bien-étre local.

Le Tiga Island Resort, également situé dans l’état de Sabah, sur la côte Ouest de Bornéo, non loin du parc naturel de TunkuAbdul Rahman, s’ancre sur l’i?le de Pulau Tiga, qui fait partie d’un groupe d’i?les vierges totalement inhabitées. L’établissement se composera de 65 villas construites face à la mer, avec piscines privées et espace spa personnel. Entre récifs de corail et nature luxuriante, un site enchanteur pour une retraite au bout du monde. Son ouverture est prévue fin 2013.

Plus d'informations: http://www.ontmalaisie.com/, www.ytlhotels.com

Plus d'un million de personnes sont sans électricité aux Philippines sur l'île de Luzon suite au passage du typhon Nesat.

Nesat a inondé plusieurs villes, dont Manille. Dans la capitale, un hôtel cinq étoiles et l'ambassade américaine ont été inondés.

Le typhon aurait causé la mort de plus de 20 personnes et 33 personnes seraient par ailleurs disparues.

Le typhon s'est éloigné des Philippines et se dirige désormais vers le nord-ouest de la mer des Philippines.

Cependant une autre tempête menace les Philippines, appelée Nalgae. Cette tempête tropicale pourrait se transformer en typhon et atteindre les îles dès ce jour.

Les vols ont repris chez Philippines Airlines suite à une grève le 27 septembre.

La grève s'est terminée le même jourle 27/09 à 23H00 , heure locale.

Cependant seuls 30% des vols ont été opérés (en terme de capacité) durant la grève mardi.

De nombreux vols domestiques et internationaux ont été annulés alors que la grève a été suivie par environ 300 personnes, principalement du personnel au sol.

Ils voulaient protester contre un plan de licenciement visant 2600 employés.

Les grévistes pourraient être poursuivis administrativement ou via des charges civiles ou criminelles.

En effet selon le code philippin, toute personne qui perturbe un aéroport peut être poursuivie pénalement, avec des peines de prison pouvant aller d'un an à 3 ans et des amendes de 50000 à 50000 pesos.

Le droit à la grève est donc bien particulier aux Philippines!

Plus d'informations: http://www.philippineairlines.com/

La compagnie aérienne Gulf Air prévoit de mettre à jour ses systèmes de divertissement en vol à partir du quatrième trimestre 2011 et jusqu'en 2012 sur sa flotte d'Airbus A330.

De nouveaux serveurs à haute capacité vont être installés dans ses avions qui permettront d'offrir jusqu'à 40 heures de vidéos, notamment des films sortis récemment non encore disponibles dans le circuit de distribution.

«Le nouveau système Goodrich va grandement améliorer l'expérience client avec des films exclusifs, tout en offrant un excellent rapport qualité-prix sans immobiliser notre flotte d'A330» s'est félicité Mohammed El Assaad, senior manager, de l'activité IFE et Communications au sein de Gulf Air.

Plus d'informations: www.gulfair.com

La compagnie aérienne Bmi va réduire ses fréquences au départ de Londres Heathrow vers Edimbourg et Manchester à partir du 30 octobre prochain.

Selon Bmi, ces changements sont dus au fait que la compagnie «veut offrir des vols additionnels vers le Maroc: soit des fréquences supplémentaires vers Marrakech et de nouveaux vols vers Agadir».

La compagnie aérienne a par ailleurs vendu des créneaux à l'aéroport d'Heathrow à British Airways récemment (voir British-airways-a-rachete-des-slots-a-heathrow-aupres-de-bmi.html).

Lufthansa pourrait par ailleurs vendre la compagnie et British Airways (IAG) pourrait postuler à son rachat.

Plus di'nformaitons: http://www.flybmi.com

La compagnie aérienne China Arilines originaire de Taïwan vient de rejoindre Skyteam. L'alliance compte désormais 15 membres.

China Airlines est la première compagnie aérienne taïwanaise à rejoindre Skyteam. La compagnie aérienne aporte trois nouvelles destinations au réseau de Skyteam: Okinawa et Miyazaki au Japon et Surabaya en Indonésie

SkyTeam, the global airline alliance, today welcomed China Airlines as its 15th member at a joining ceremony held in Taipei. The flag carrier of Taiwan and one of the world's leading cargo carriers, China Airlines becomes the first Taiwanese airline to join SkyTeam and cements the alliance's #1 position in the Greater China region.

Depuis son hub de Taipei, China Airlines opère 224 vols chaque jours vers 80 destinations destinations dans le monde.La compagnie opère également des vols vers 20 destinations en Chine ce qui renforce le positionnement de l'alliance dans cette région. Skyteam comptati déjà parmi ses membres China Southern et China Eastern.

A partir de ce jour, les clients de China Airlines peuvent gagner des miles sur tous les vols des compagnies membres de Skyteam.

Plus d'informations: http://www.china-airlines.com

Le second aéroport de France (9,6 millions de passagers prévus en 2010, 10 millions prévus en 2011) vient de se doter d'une passerelle pour A380.

La passerelle 54 située au terminal 2-2 au niveau du poste 54 représente un investissement de 8,5 millions d'euros pour l'aéroport et desserte une nouvelle salle d'embarquement internationale de 1500 M2.

Une passerelle nécessaire alors que trafic international représente 60% du total à l'aéroport de Nice (notamment grâce au lancement de vols d'Emirates vers Dubai en 2008) et connait une croissance de 10% depuis le début de l'année 2011.

La passerelle permet de réaliser des embarquements au contact pour, soit un gros porteur (A380 – B747), soit deux moyens porteurs (type A320, B737-400).

Selon l'aéroport: «lors de l’ouverture du Terminal 2-2 en 2002, la salle d’embarquement internationale avait été dimensionnée en supposant que le trafic de la Grande-Bretagne rejoindrait la zone Schengen à court-terme.

Or, la Grande-Bretagne n’est pas rentrée dans l’espace Schengen et cette zone est donc devenue insuffisante compte tenu de la croissance du trafic international. Il était donc indispensable de réaliser une nouvelle passerelle et une salle d’embarquement associée, dans la continuité du poste 52».

Plus d'informations: http://www.nice.aeroport.fr/

Alors que la compagnie aérienne italienne a perdu 69 millions d'euros au cours du premier semestre 2011, elle a décidé de fusionner avec Air Italy en octobre 2011 dans le cadre d'un plan de restructuration.

La fusion était auparavant prévue en septembre mais a été retardée du fait d'un désaccord entre la direction et les syndicats.

La compagnie prévoit cependant une année 2012 difficile du fait du ralentissement économique mais veut investir à long-terme notamment pour s'équiper d'une flotte en Sardaigne.

Il est à noter que les compagnies italiennes subissent la concurrence féroce des low-costs comme Easyjet et Ryanair qui ont augmenté leurs capacités ces dernières années vers l'Espagne et l'Italie.

Lufthansa a d'ailleurs du fermer sa filiale Lufthansa Italia du fait de cette forte pression concurrentielle.

Ryanair est devenue la seconde compagnie aérienne domestique en Italie et la première en Europe pour ses vols vers l'Italie.

Meridiana se prépare cependant à lancer un vol bi quotidien Milan - Bari à partir du 14 novembre prochain.

Plus d'informations: http://www.meridiana.it

La compagnie Aeromexico va apposer ses codes sur le vol direct d'Air France Paris-Cancun à partir du 21 octobre 2011.

La compagnie aérienne pourra ainsi  accroitre ses capacités vers cette ville  qui reste la destination phare balnéaire du Mexique.

Aeromexico a par ailleurs dévoilé ses résultats qui sont en forte progression au cours du second trimestre 2011: elle a réalisé un bénéfice de 534 millions de pesos soit une hausse de 585 millions par rapport à la même époque l'an passé.

Le chiffre d'affaires a atteint 8,639 milliards de pesos soit une augmentation de 43% par rapport au second trimestre 2010.

Le nombre total de passagers transportés sur la période janvier-juillet s’élève à 8 149 000
passagers, soit 33% de plus que sur la même période en 2010.

Ainsi selon la compagnie mexicaine, «le taux de remplissage de juillet se situe à 86,9%, le plus élevé enregistré dans l’histoire du groupe Aeromexico».

Le Parisien a dévoilé que Réseau Ferré de France a décidé de construire une gare TGV à l'aéroport d'Orly à l'image de celle existant à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Cela devrait grandement faciliter la vie des voyageurs qui n'auront plus à prendre de correspondances via le RER C pour se rendre vers l'une des gares TGV de Paris.

Les voyageurs de province devraient être particulièrement satisfaits: ils n'auront plus à transporter leurs bagages dans le RER ou le métro en arrivant en train pour se rendre à Paris.

Cela devrait renforcer encore plus l'attractivité de l'aéroport du Sud de Paris pour les voyageurs et les compagnies aériennes:  ces derniers mois, British Airways a lancé des vols entre Paris et Londres au départ d'Orly et AirAsia X, la filiale long-courrier d'Air Asia a inauguré des vols entre Orly et Kuala Lumpur en début d'année.

British Airways a signé un accord pour racheter 6 slots à BMI à l'aéroport d'Heathrow.

Selon Lufthansa, qui détient BMI, «ces slots n'étaient pas nécessaires aux opérations de BMI».

Suite à cet accord la part de marché de BA à Heathrow devrait passer de 44 à 45% .

British Airways est par ailleurs intéressée par le rachat de la compagnie aérienne BMI. Lufthansa envisage en effet de vendre la compagnie britannique.

Le groupe anglais IAG maison mère de BA postule également au rachat d'Aer Lingus (l'état irlandais va vendre sa participation de 25%) et de la compagnie aérienne TAP.

Le rachat de TAP lui permettrait d'augmenter ses parts de marché entre l'Europe et l'Amérique du Sud et le Brésil notamment: les routes vers le Brésil connaissent actuellement une très forte croissance du fait de la bonne santé économique de ce pays.

Emirates a suspendu tous ses vols vers l'aéroport de Fevereiro International à Luanda, la capitale de l'Angola, jusqu'au 28 septembre 2011 du fait de travaux sur les pistes.

Les vols devraient reprendre à partir du 29 septembre 2011.

Tous les passagers qui avaient prévu de se rendre à Luanda avec Emiurates sont invités à vérifier le statu de leur vol sur le site web de la compagnie de Dubaï avant de partir.

Plus d'informations: www.emirates.com

Un article du Parisien de ce jour (voir http://www.leparisien.fr/abo-faits-divers/les-victimes-du-rio-paris-saisissent-la-juge-23-09-2011-1621146.php) a révelé que les familles des victimes du vol AF447 Rio/Paris ont demandé ce jour l'audition des membres du BEA car elles estiment que cet organisme est partial.

Selon l'avocat des victimes, Maitre Marc Fribourg: «le BEA est au milieu d'un conflit d'intérêt qui l'empêche de remplir sa mission: alors qu'il est chargé d'établir les causes de l'accident, il ne peut incriminer les sondes Pitot, puisqu'il a été totalement défaillant dans son rôle d'auteur des recommandations qui lui incombait».

L'avocat ajoute plus loin dans sa lettre que «l'accident ne serait pas survenu si le Buss était installé (back-up speed scale).»

Rappelons qu'Air France au contraire d'autres compagnies comme Lufthansa n'avait pas choisi d'équiper l'A330 de ce système de secours.

L'avocat a demandé à la juge de mettre en place une simulation du vol hors de France et une expertise indépendante . L'avocat veut par ailleurs avoir accès à l'ensemble des données émises par l'appareil.

Rappelons que ce vol a fait 228 victimes et qu'il est tout à fait normal que les familles cherchent à faire poindre la vérité.

En terme de faits, rappelons jusqu'à présent qu'il y a eu de nombreux problèmes matériels: panne des sondes Pitot, fonctionnement anormal du logiciel de l'ordinateur de bord (Airbus l'a changé sur les A330/A340, voir Airbus-va-changer-le-logiciel-du-pilote-automatique-des-a330a340.html), des erreurs humaines (choix de ne pas équiper de BUSS l'appareil par la direction technique d'Air France au contraire de Lufthansa, route non optimale choisie par l'équipage du fait de MTO peu précises et peu fiables fournies par Air France) et peut-être des pilotes (qui ont cabré au lieu de piquer mais sans avoir les répères nécessaires pour savoir si l'avion était en situation de décrochage, le pilotes ayant par ailleurs été troublés par des alarmes illogiques voir Vol-af447-les-pilotes-ont-eu-40-ou-50-secondes-pour-sauver-l-avion.html)...

Pour ceux que cela intéresse, une synthèse non officielle de l'enquête se trouve ici: http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/media/00/02/176750757.pdf

Selon ce document, le BEA aurait du recommander en tout premier lieu que :

- L’EASA limite temporairement le certificat de navigabilité des flottes concernées de maniére à ce que les avions ne pénétrent pas dans des nuages pouvant recéler des cristaux de glace, ce qui les améneraient inévitablement en dehors du domaine certifié.
- Les services météorologiques fournissent sous forme de messages « sigmet » la localisation des amas de cumulonimbus susceptibles de contenir des cristaux de glace (à l’instar des alertes de nuages de cendres volcaniques).
- Les compagnies aériennes exploitant ces appareils actualisent les plans de vol afin d’éviter ces zones et assurent une surveillance continue de l’évolution météo de maniére à en aviser les équipages en vol.
- La sonde Goodrich soit montée obligatoirement sur les 3 systémes d’information de vitesse et soit testée pour étre certifiée dans tout le domaine de vol des avions de ligne de derniére génération (41 000 pieds et T° allant jusqu’à – 70°)
- Les Constructeurs mettent au point dans les délais les plus brefs possibles des capteurs de remplacement répondant aux critéres évoqués dans le document CRD Airbus qui devront étre « rétrofitables » sur toute la flotte existante.

Et à titre subsidiaire que :
- Les avions de ligne soient équipés le plus rapidement possible de systémes leur permettant de recevoir sur les EFB en vol et en temps réel les images satellites à l’instar de ce qui se pratique aux USA sur des avions privés.
- A l’instar de ce qui existe sur l’océan Pacifique, des démarches appropriées soient entreprises au niveau international pour que soit mis en place le systéme ADSB de suivi des avions sur l’océan Atlantique, lequel concentre le plus grand flux de trafic mondial sans qu’il soit possible pour les contrôleurs de localiser précisément les avions.

La compagnie aérienne Qatar Airways va ajouter un 3ème vol quotidien le lundi (QR022, départ à 11h00) à compter du 03 octobre 2011.
 
La compagnie avait déjà augmenté sa capacité au printemps 2011 avec l’ajout d’un 15ème vol hebdomadaire au départ de Paris.

Selon la compagnie, «la mise en place de ce 16ème vol dès le 03 octobre prochain représente une hausse de sa capacité de 15% par rapport à la saison hiver 2010-2011».
 
Il est à noter que depuis le 24 novembre 2010, Qatar Airways propose également 3 vols hebdomadaires au départ de Nice ainsi que des vols au départ de Genève et Bruxelles.
 
A l’ occasion de la mise en place de ce nouveau vol, Qatar Airways, lance des tarifs promotionnels au départ de Paris vers le Moyen-Orient, l’Inde, l’Afrique et l’Asie jusqu'au 2 octobre pour des voyages à effectuer entre 03 octobre et le 31 mars 2012 (uniquement sur le vol QR022 du lundi).
 
V>oici une liste indicative des promotiosn en cours: Bali (811 €), Bangkok (633€), Cochin (622€), Delhi (472€), Doha (645€), Hanoi (676€), Hong Kong (655€), Maldives (742€), Melbourne (1140€), Ho Chi Minh Ville (637€), Seychelles (717€), Singapour (698€), Tokyo (636€). Davantage de destinations sont disponibles sur le site internet de Qatar Airways.


Plus d'informations: www.qatarairways.com

Air France a indiqué qu'elle avait renouvelé le 22 septembre son partenariat avec le comité martiniquais du tourisme et le comité du tourisme des i?les de Guadeloupe.

« Ces engagements revétent cette année pour Air France une importance particuliére avec le lancement des vols Fort-de-France et Pointe-à-Pitre les 5 et 6 novembre prochains au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Ces vols offriront à nos clients des transferts efficaces de et vers les principales escales européennes d’Air France et de KLM » a déclaré Alain Malka Directeur Général Carai?bes et Océan Indien Air France KLM.

« Cette ouverture tant attendue permettra d’ouvrir la Martinique aux marchés européens en particulier la Belgique, l’Italie, l’Allemagne et la Suisse. Actuellement de 3%, notre objectif est d’atteindre une fréquentation de l’ordre de 10% de touristes européens. L’obtention de cette nouvelle ligne s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre du plan de réforme du tourisme à la Martinique » a déclaré, Karine Roy Camille, Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme.

« Les Iles de Guadeloupe disposent d’atouts naturels et culturels exceptionnels. L’ouverture des grandes capitales européennes constitue pour notre archipel une occasion unique de rayonner à travers toute l’Europe et de donner une nouvelle dimension au développement de notre industrie touristique » a déclaré, Josette Borel Lincertin, 1ére Vice-Présidente du Conseil Régional de Guadeloupe et Présidente du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe.

En 2010, le gouvernement avait demandé à Air Fance de lancer des vols au départ de Roissy afin de développer le tourisme vers ces îles (voir air-france-va-t-elle-transferer-ses-vols-vers-les-antilles-a-roissy.html)

Tous les vols d'Air France vers les Antilles sont actuellement opérés depuis Orly pour les vols au départ de Paris.

Le lancement des ces vols depuis Roissy devrait permetre de développer le tourisme originaire de pays étranegrs grâce aux nombreux vols en correspondance opérés par Air France à Roissy.

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