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Un B737 s'écrase près de Wuzhou en Chine

Un B737 s'écrase près de Wuzhou en Chine

Voilà qui ne va pas faire les affaires de Boeing. Un B737 vient de s'écraser en Chine près de la ville de Wuzhou...

Boeing a eu de gros problèmes financiers suite aux accidents de Lion Air et d'Ethiopian Airlines impliquant des B737. Cela avait entrainé la mise à terre de tous les B737 MAX dans le monde.

Voilà qu'on apprend ce jour qu'un B737-800 de la compagnie China Eastern Airlines s'est écrasé ce jour près de la ville de Wuzhou dans le sud-ouest de la Chine. Ce biréacteur était en service au sein de la flotte e China Easterne depuis 2015.

L'avion transportait 132 passagers. Le vol MU5735 avait décollé à 13H15 heure locale de la ville de Kunmin pour se rendre à Guangzhou/Canton. Il était en route depuis une heure quand il s'est écrasé près de la vile de Wuzhou. Il volait à 14H22 à une altitude de 3225 pieds.

Il s'agit de l'accident le plus mortel en Chine depuis longtemps.

« Nous avons besoin de plus d'informations avant de tirer des conclusions concernant cet accident soudain et tragique », a déclaré Robert A. Clifford, fondateur et associé principal de Clifford Law Offices à Chicago, qui agit en tant qu'avocat principal dans le litige en cours devant le tribunal de district fédéral sur le Crash de Boeing du vol 302 d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé il y a trois ans ce mois-ci peu après le décollage, tuant les 157 personnes à bord. « Ce type de crash sur un avion de six ans qui a été conçu et certifié dans les années 1990 est assez inhabituel ».

Cet accident fait penser au fait que les informations doivent être diffusées au plus vite sur les circonstances de ce crash.

En effet le second crash d'un B737 Max après celui de Lion Air aurait pu être évité estime le cabinet Clifford. « En supposant qu'il soit objectif, le rapport éthiopien montrera que la compagnie aérienne a demandé des informations à Boeing après le premier crash du Boeing 737 MAX, et que les autorités n'ont pas été informées du problème avec le système MCAS qui aurait pu éviter le deuxième crash en Ethiopie ».

La nouvelle version du Boeing 737-900, le MAX 8, était un nouvel avion qui s'est écrasé dans la mer de Java au large de l'Indonésie peu après son décollage en octobre 2018, tuant les 189 personnes à bord. À peine cinq mois plus tard, un autre 737 MAX s'est écrasé en Éthiopie, avec des citoyens de 35 pays, dont d'Amérique et du Canada.

« Un procès devant jury commence aujourd'hui au Texas contre un ancien pilote technique en chef de Boeing, Mark Forkner, qui est accusé au pénal d'avoir induit en erreur les régulateurs de sécurité et les compagnies aériennes au sujet du 737 Max et d'avoir utilisé son expérience de travail pour la Federal Aviation Administration (FAA) pour manipuler l'agence afin de réduire la formation et les exigences pour les pilotes alors que la FAA certifie les avions pour les vols. Des déclarations liminaires ont été faites vendredi par des procureurs qui ont déclaré que Forkner n'avait pas informé la FAA des changements dans le but d'économiser à Boeing des centaines de millions de dollars que le constructeur de la compagnie aérienne aurait autrement dépensés en retards de livraison et en indemnisant les compagnies aériennes pour la formation sur simulateur de pilote en personne  » estime le cabinet d'avocat Clifford.

En mars 2019, la Chine avait été l'un des premiers pays au monde à suspendre les vols en B737 MAX.

Selon le média financier Yicai, China Eastern a décidé de suspendre tous ses 737-800 à compter du mardi 22 mars 2022.

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