Un Airbus A321 de la compagnie China Southern volait à 10000 pieds en zone internationale le 4 mars dernier lorsqu’un missile nord-coréen a été tiré sans avertissement, 7 minutes après que l’avion ait traversé la trajectoire du missile.
L’avion transportait environ 200 passagers et volait de Tokyo à Shenyang. Un porte-parole du ministère de la défense sud-coréen a confirmé cette information à Bloomberg et à d’autres agences de presse.
«Le missile aurait pu toucher l’avion dans sa phase de descente, la Corée du Nord n’ayant donné aucun avertissement. C’était un acte inattendu et immoral» a déclaré un porte-parole du Ministère de la Défense sud-coréen.
«Quand des pays réalisent des exercices militaires, ils doivent suivre les standards internationaux et prendre des précautions pour s’assurer de la sécurité des avions ivils et des bateaux dans l’espace aérien ou maritime» a ajouté Qin Gang, un porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères chinois à Bloomberg.
Même si le risque de collision était extrêmement peu élevé, il n'y a pas de raison de mettre la vie de civils en danger, quelquesoit le risque» a déclaré Greg Waldron de Flight Global Asie.