Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Un tsunami a déferlé sur le Japon - Lundi 14 mars 2011

Un tsunami a déferlé sur le Japon - Lundi 14 mars 2011

 

 

 

 

Lundi 14 mars 2011

Une explosion similaire à a celle qui avait affecté le réacteur N°1 a eu lieu au réacteur N°3. Le coeur du réacteur n'a cependant pas été touché. Par ailleurs, le circuit de refroidissement du réacteur N°2 est en panne.

Cette explosion a eu lieu à 11H01 heure locale selon l'agence de presse Kyodo à la centrale de Fukushima.

La compagnie Tokyo Electric Power avait indiqué peu auparavant que les radiations à la centrale excédaient encore le niveau de radiation légal et que la pression dans l'enceinte N°3 avait augmenté. Cette explosion ne devrait pas entraîner de fuite radioactive majeure selon les autorités.

Après l'explosion du réacteur N°1 ce week-end et du réacteur N°3 ce matin vers 11H au Japon, c'est désormais le réacteur N°2 qui suscite toutes les inquiétudes.

Le combustible aurait été exposé depuis environ 2,5 heures à l'air libre selon une agence de presse japonaise.

Aux dernières nouvelles le niveau de l'eau serait remonté de 30 cms, ce qui n'est pas suffisant pour recouvrir le combustible.

L'exposition du combustible à l'air libre augmente le risque de fusion du réacteur. Selon Tokyo Electric Power, «la fusion du réacteur 2 n'est pas à exclure».

Tokyo Electric Power injecte désormais de l'eau dans le réacteur 2 comme elle l'a fait pour les 2 autres réacteurs mais n'arrive pas pour le moment pas à le refroidir.

Une explosion prochaine du réacteur 2 pourrait donc intervenir à l'image des réacteurs 1 et 3.

L'équipage du porte-avion américain Ronald Reagan aurait été exposé à des niveaux de radiation pendant une heure équivalente à un mois de radiation en temps normal selon le New York Times

On s'attend à un bilan d'au moins 10000 morts pour ce terrible tremblement de terre de magnitude 9 sur l'échelle de Richter. 2000 corps viennent par ailleurs d'être retrouvés sur les côtes de la préfecture de Miyagi.

 

 

 

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ