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A l’initiative des chemins de fer autrichiens plusieurs pays ont accepté de financer un réseau de train de nuit plus étendu en Europe…

Cette nouvelle décision ne fait que rétablir en partie tout le mal qui a été fait aux trains de nuit ces dernières années.

Ainsi la Deutsche Bahn proposait un très agréable train de nuit entre Paris et Berlin, mais la compagnie ferroviaire allemande a pris la décision de supprimer ses trains de nuit en 2016.

Ce sont les chemins de fer autrichiens qui tentent depuis de relancer ce réseau. Mais il faudra attendre 2023 pour voir à nouveau un train de nuit relier Paris à Berlin.

Cependant d'importantes décisions ont été prise le 8 décembre afin d'engager une collaboration plus étroite pour les trains de nuit entre la France, la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne. Un protocole d'accord a été signé en marge du Conseil des Ministres des Transports de l'UE. Il prévoit l'expansion du réseau Nightjet des chemins de fer autrichiens en coopération avec la DB, la CFF Suisse et la SNCF.

Dans ce cadre, un nouveau train de nuit Vienne-Munich-Paris devrait voir le jour dès décembre 2021 soit 3 ans plus tôt que prévu ainsi qu’un train Zurich-Cologne.

D’autres trains sont prévus dont Zurich-Rome en décembre 2022, Berlin-Paris et Berlin-Bruxelles en décembre 2023 et Zurich-Barcelone en décembre 2024.

Ces projet sont planifiés dans le cadre de l’agenda vert de l’Union Européen.

Cependant ce projet fait face à plusieurs obstacles dont la combinaison des billets selon l’expert européen Jon Worth qui a expliqué dans un tweet : « l’un des casse-têtes des trains de nuit de l’OBB est de combiner des billets avec d’autres opérateurs ferroviaires. Y a-t-il eu des débats sur comment résoudre cela? Bien sûr que non.

All Rail (un groupe indépendant d’opérateur ferroviaires de jour) questionne: « comment pouvons-nous être sûr que la régulation de service publique européenne sera bien appliquée? Les services subventionnés doivent être l’exception, non la règle. Comment pouvons-nous faire pour que les trains de nuit deviennent rentables?».

Nick Brooks le Secrétaire Général d’All Rail a ajouté : « sans l’innovation et la concurrence, il n’y aura pas de changement modal vers le rail durant la nuit. Cela n’aidera pas le plan vert européen».

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