La compagnie anglaise Virgin Atlantic a demandé une aide publique via la voix de son fondateur Sir Richard Branson. Virgin Australia une filiale du groupe Virgin s'est mise en cessation de paiement ce mardi...
Sir Richard Branson a écrit une lettre ouverte au personnel de Virgin Group dans laquelle il avertit que Virgin Atlantic aura besoin du soutien du gouvernement pour surmonter la crise actuelle des coronavirus.
Dans la lettre, Branson a déclaré : «nous opérons dans bon nombre des secteurs les plus durement touchés, notamment l'aviation, les loisirs, l'hôtellerie et les croisières», et a averti que «le défi en ce moment est qu'il n'y a pas d'argent entrant et beaucoup de sorties. Avec l'équipe de Virgin Atlantic, nous ferons tout notre possible pour maintenir la compagnie aérienne. Mais nous aurons besoin du soutien du gouvernement pour y parvenir face à la grave incertitude qui entoure les voyages aujourd'hui et sans savoir combien de temps les avions seront cloués au sol. Ce serait sous la forme d'un prêt commercial : ce ne serait pas de l'argent gratuit et la compagnie aérienne le rembourserait (comme Easyjet le fera pour le prêt de 600 millions de livres sterling que le gouvernement leur a récemment accordé). La réalité de cette crise sans précédent est que de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde ont besoin du soutien du gouvernement et que beaucoup l'ont déjà reçu. Sans cela, il n'y aura plus de concurrence et des centaines de milliers d'emplois supplémentaires seront perdus, ainsi qu'une connectivité critique et une énorme valeur économique.»
La lettre ouverte estime que la situation est identique en Australie, «où la brillante équipe de Virgin Australia se bat pour survivre et a besoin de soutien pour traverser cette crise mondiale catastrophique».
On vient d’apprendre que Virgin Australia s’est mise en cessation de paiement et s’est mise en administration judiciaire. La compagnie va cependant continuer à opérer ses vols.
«Notre décision aujourd'hui vise à assurer l'avenir du groupe Virgin Australia et sa renaissance après la crise du Covid-19» a déclaré Paul Scurrah le PDG de Virgin Australia. Le groupe Virgin détient 10% du capital.
Virgin Atlantic (qui appartient à 51% au groupe Virgin, le transporteur américain Delta détenant les 49% restants) aurait demandé 500 millions de livres sterling d'aide gouvernementale.
La semaine dernière, le Financial Times a rapporté qu’il avait été demandé à la compagnie de soumettre à nouveau une proposition «alors que le gouvernement britannique n'a pas été impressionné par son offre initiale».
La lettre de Branson peut être consultée dans son intégralité ici.