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AirAsia commande 55 A330neo

Le 15 décembre 2014, AirAsia a passé commande de 55 A330neo, la nouvelle version remotorisée de l'A330.

Elle est la plus importante commande jamais passée pour la famille A330.

AirAsia X devient ainsi la principale compagnie aérienne cliente de l’A330 dans le monde, avec un total de 91 appareils commandés.

Cette annonce confirme un protocole d’accord portant sur 50 A330neo, signé à l’occasion du Salon Aéronautique de Farnborough en juillet 2014, ainsi que cinq appareils supplémentaires.

La livraison des appareils débutera en 2018.
 
«Cette nouvelle transaction avec Airbus permettra à AirAsia X de consolider son taux de croissance de 2015 à 2017, avant l’accélération des livraisons à compter de 2018», a déclaré Tan Sri Tony Fernandes, Co-fondateur et Directeur d’AirAsia X.

«L’A330 a d’ores et déjà démontré qu’il est l’avion idéal pour notre business model, offrant de faibles coûts d’exploitation, une capacité long-courrier et un grand confort. Nous nous réjouissons à la perspective des niveaux d’efficience inégalés dont nous bénéficierons avec l’A330neo, qui jouera un rôle essentiel pour AirAsia X, lui permettant de maintenir sa place de compagnie low-cost long-courrier leader.»
 
«Cette commande d’AirAsia X est une reconnaissance manifeste de l’A330neo en tant qu’appareil le plus rentable de sa catégorie», a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus.

«En intégrant l’A330neo au sein de sa flotte, AirAsia X bénéficiera de coûts d’exploitation encore plus bas pour développer son réseau et ses destinations, et permettra à un plus grand nombre de voyageurs d’effectuer plus souvent des vols long-courriers. Nous attendons avec impatience qu’AirAsia X devienne l’un des premiers opérateurs de la dernière version du très prisé A330.»
 
Basé sur l’A330ceo reconnu pour sa rentabilité, sa polyvalence et sa régularité technique en exploitation, l’A330neo sera équipé des réacteurs Trent 7000 de Rolls-Royce.

L'A330neo offre une réduction de la consommation de carburant de 14 pour cent par siège, une augmentation du rayon d’action sans escale pouvant aller jusqu’à 400 nm, et des coûts de maintenance réduits.

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