Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Haïti veut attirer les investisseurs étrangers

Haïti a accueilli 420000 touristes l'an passé contre plus de 2 millions pour la République Dominicaine. Le potentiel est là, il reste à l'exploiter...

haiti


La charmante Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, s'est déplacée spécialement à Paris cette semaine pour vanter les atouts de cette île francophone devenue par la passé la première république indépendante au monde à population majoritairement noire.

L'histoire a souvent été cruelle pour cette île qui a toujours lutté pour son indépendance et contre les éléments.

Mais aujourd'hui, les terribles blessures du tremblement de terre de 2010 sont pansées et Haïti se tourne vers son avenir qui passe désormais par le tourisme.

Le pays a accueilli 420000 touristes l'an passé et les chiffres des 6 premiers de l'année 2014 sont encourageants avec une hausse de 20% des visiteurs dont de nombreux français.

ministre-tourisme-haiti«Sur ce total, les français représentent environ 40000 visiteurs. Il faut dire que la France accueille la communauté haïtienne la plus importante à l'étranger» explique Stéphanie Balmir Villedrouin.

Cette communauté est estimée à plus de 60000 personnes.

Pour développer encore plus le tourisme et rattraper sa voisine la République Dominicaine, le pays veut attirer les investisseurs étrangers notamment à l'île à Vache, mais aussi sur la côte de fer avec ses 26 kilomètres de plages vierges ou en réaménageant le centre des villes comme à Jacmel.

Haïti vise 13000 chambres d'ici 2016 contre 8000 aujourd'hui grâce aux investissements de grands groupes hôteliers internationaux comme Best Western, NH, Marriott, Royal Oasis...

L'île à Vache est l'un des projets les plus importants du pays avec 230 millions de dollars investis dans la construction d'un aéroport, d'hôtels (1000 chambres prévues), de villas…

Le pays a également formé de nombreux guides touristiques ces derniers années, a mis en place une police touristique et a ouvert un centre de formation hôtelière dans le sud.

Espérons que le tourisme puisse être rapidement un vecteur de développement pour cette île dont 72% des habitants vivent encore sous le seuil de la pauvreté (avec dans certaines zones la plus forte densité de population au monde)

Les chiffres sont encourageants  : l'économie du pays s'est relevée ces dernières années avec une croissance du PIB de 6,7% en 2011 et de 4,5% en 2012 et le plan touristique mis en place depuis 3 ans commence à porter ses fruits.

Les décombres issus du tremblement de terre de 2010 ont été balayés pour ériger de nouveaux hôtels aux standards mondiaux : sur les 8000 chambres du pays on estime désormais que 2000 sont d'un niveau international.

Haïti se relève et investit pour l'avenir avec à la clé, espérons-le, une très forte baisse du taux de pauvreté!


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :
Newsletter
S'inscrire à la newsletter