Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Taxation de 2% des nuitées d'hôtels de plus de 200 euros

Christian Jacob, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale française a déclaré lors d'un point presse que les nuits d'hôtels de plus de 200 euros seraient taxées à hauteur de 2% dans la cadre du plan de rigueur.

Une mesure qui devrait faire mal aux hôtels de luxe alors que paradoxalement, les groupe hôtelier génèrent bien plus de marge sur les chambres à bas prix comme les hôtels Formule 1 pour Accor que les hôtels 4 et 5 étoiles, peu ou pas rentables.

La mesure ne devrait donc pas inciter les groupes étrangers à continuer à investir sur ce secteur en France alors que le marché parisien avait été redynamisé ces derniers mois par l'ouverture de nombreux hôtels de luxe par des groupes asiatiques comme Shangri-La, Raffles (avec le Royal Monceau), Mandarin Oriental, Peninsula (prévu en 2012)...

Par ailleurs, la taxation des plus-values immobilières devrait être modifiée pour être appliquée à partir du 1er février 2011: l'exonération totale sera possible au bout de 30 ans contre 15 aujourd'hui!

Une mesure qui devrait favoriser à long-terme l'immobilisme des vendeurs et du marché et qui a été critiquée par la FNAIM.

Selon le président de la FNAIM: «on ne peut pas sans cesse changer les règles du jeu fiscal sans porter atteinte à la viabilité du secteur. Ce n’est pas ainsi que l’on répondra aux besoins de nos concitoyens qui éprouvent des difficultés à se loger, particulièrement en Ile-de-France, bien au contraire ! On ne peut pas d’un côté déplorer la hausse des prix de l’immobilier, due non pas à la cupidité des uns ou des autres, mais bien à la pénurie de logements qui caractérise notre région, et de l’autre augmenter les taxes (nationales et locales) sur le logement, donc contribuer à l’augmentation des prix. Il y a là une fâcheuse incohérence. »

Dans le cadre de cette nouvelle mesure, l'exonération sera de 2% par an entre 5 et 15 ans de détention, de 3% par an jusqu'à 25 ans puis de 10% par an entre 25 et 30 ans.

Cette mesure devrait rendre difficile de profiter d'un bien légué par sa famille: 30 ans étant une période très longue à attendre. Une mesure qui risque de raréfier les biens immobiliers disponibles et de faire augmenter encore plus les prix et l'inflation à long-terme.

A court-terme, les propriétaires devraient se précipiter our vendre leurs biens avant la date fatique du 1er février 2012.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter