Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

British Airways va proposer le WiFi dès cette année sur certains vols long-courriers opérés en B747 a-t-on appris dans le magazine Club online de la compagnie.

British Aiways avait testé le service auprès de différents fournisseurs depuis plusieurs années.

Elle a décidé de choisir Gogo l'an passé.

Il s'agit du même fournisseur que plusieurs compagnies utilisent comme Delta.

A terme,  118 avions British Airways seront équipés de la technologie 2Ku de Gogo ainsi que 4 B757 d'Aer Lingus et 15 avions long-courrier d'Iberia.

A partir du 31 octobre 2017, Toulouse va lancer un vol direct chaque mardi entre Toulouse et la Réunion avec un départ de 21H25 de Toulouse pour une arrivée à 14H le lendemain. Le vol retour décollera à 10H35 pour se poser à 21H25 avec une courte escale  la Réunion.

« Lyon verra ainsi ses fréquences doubler, portant ainsi à 6 le nombre de vols hebdomadaires proposées entre la métropole (Paris CDG, Lyon, Marseille et désormais Toulouse) et La Réunion. L’aller/retour au départ de Toulouse sera proposé à partir de 619 € TTC aller/retour, là encore, bagage de 23 kg et repas inclus »a précisé XL Airways. Les vols seront effectués en Airbus A330-200-/300 monoclasses équipés du système de divertissement sans fil XL Cloud. Ils partiront du terminal 2A à Roissy-Charles de Gaulle et seront éligibles à l’enregistrement en ligne, proposé par XL Airways depuis janvier.

« L’outre-mer est au cœur de notre développement. Lors de nos premiers vols vers les Antilles et La Réunion en 2012, nous avons lié notre destin à la desserte de ces destinations et sommes déterminés à accroître nos capacités sur ces routes sur lesquelles il existe une forte demande pour des tarifs abordables. Nous multiplions les actions en métropole et dans les départements d’outre-mer afin de nous placer au plus près de nos clients, valoriser les initiatives locales et contribuer au rayonnement de ces territoires frères » a assuré Laurent Magnin, PDG de la compagnie.

La compagnie proposera jusqu’à 8 vols directs par semaine vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France du 24 juin au 9 septembre 2017 (jusqu’à 4 vols par destination et par semaine).

Près de 40 000 sièges sont d’ores et déjà ouverts à la réservation sur cette période traditionnellement chargée et synonyme de tarifs élevés. Présente dix mois sur douze sur l’axe métropole-Antilles, XL Airways propose l’aller/retour à partir de 359 € TTC, bagage de 23 kg et repas inclus.

www.xl.com

Depuis le 9 décembre la compagnie de bus propose de nombreuses liaisons vers les stations de ski françaises.

Au départ de Paris, Ouibus propose de liaisons vers Aime, Alpe d'Huez, Bourg-Saint-Maurice, Chamonix, Domancy, Les Contamines, Les Deux Alpes, Les Houches, Moutiers et Val d'Isère,Ouibus propose encore plus de stations au départ de Lyon:  Aime, Bourg-Saint-Maurice, Chamonix, Chamrousse, Combloux, Domancy, Les Contamines, Les Houches, Les Ménuires, Megève, Méribel, Moutiers, Praz-sur-Arly, Saint Gervais-lès-Bains, Val d'Isère et Val Thorens.

Enfin la compagnie propose 3 liaisons au départ de Lille (Aime, Bourg-Saint-Maurice, Moutiers), Marseille ( Les Orres, Risoul, Birançon) et 2 stations depuis Toulouse (La Mongie et Saint-Lary-Soulan).

Les billets sont commercialisés à partir de 19 euros pour des trajets jusqu'au 30 mars 2017.

www.ouibus.com

Air France va lancer de nouveaux vols directs ves Agadir et Palma a de Majorque à compter du 18 juillet 2017.

La compagnie française va également ouvrir plusieurs vols depuis la province dont un vol Nice-Tel Aviv du 22 juillet 9 septembre ainsi que 5 nouvelles routes au départ de Nice, Toulouse et Bordeaux du 24 juillet au 4 septembre 2017 : Nice-Athènes, Toulouse-Athènes, Toulouse-Malte, Bordeaux-Francfort ainsi que Bordeaux-Copenhague.

Ces nouvelles destinations moyen-courrier répondent à la forte demande des voyageurs loisirs durant la période estivale. Par ailleurs, la réduction des déplacements des voyageurs affaires durant les mois de juillet et août permet à la compagnie de redéployer ses avions au départ des régions françaises. Air France maximise ainsi l'utilisation de sa flotte et augmente son offre moyen-courrier.
 
« Ces nouveautés estivales s'ajoutent à l'ouverture des lignes reliant Paris-Charles de Gaulle à Porto et Marrakech proposées dès la saison été 2017 (26 mars 2017) » a précisé Air France.

www.airfrance.com

Comme des rumeurs le laissait pressentir depuis quelques jours, Etihad a confirmé que James Hogan allait ses fonctions de President and Chief Executive Officer de la compagnie au second semestre 2017.

Le conseil d'administration et James Hogan ont initié ce processus de transition l'année dernière avec la formation au mois de mai d'Etihad Aviation Group, groupe aérien et de voyage mondial diversifié.
 « Nous sommes très reconnaissants envers James. En seulement dix ans, il a géré la croissance de la compagnie, d'un transporteur régional de 22 appareils en une compagnie aérienne mondiale et un groupe d'aviation de 120 appareils, avec sept compagnies partenaires avec prises de participations qui accueillent en tout plus de 120 millions de voyageurs chaque année. C'est une entreprise qui a instauré de nouvelles références en termes de service et d'innovation. Sous sa direction, la compagnie a offert de nouvelles opportunités à des milliers d'Emiratis et a été un élément essentiel dans le développement notable d'Abu Dhabi et des Emirats Arabes Unis. Nous sommes heureux que James reste associé à Abu Dhabi sous une nouvelle forme. Pour continuer à assurer le succès de la compagnie dans un marché concurrentiel, le conseil d'administration et l'équipe de direction continueront d'examiner sa stratégie.  Nous devons nous assurer que la compagnie possède la bonne taille et le bon format. Nous devons continuer à améliorer notre rentabilité, notre productivité et nos revenus. Nous devons progresser et ajuster nos partenariats avec prise de participation même si restons engagés dans cette stratégie » a déclaré H.E Mohamed Murabak Fadhel Al Mazrouei, Président du conseil d'administration d'Etihad Aviation Group.
 
«  Aux côtés des membres du conseil d'administration et de mes 26 000 collaborateurs, je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble chez Etihad et de l'importante contribution de la compagnie au développement des Emirats Arabes Unis et d'Abu Dhabi. Cette dernière décennie a observé des résultats incroyables et pourtant il s'agit seulement du premier chapitre de l'histoire d'Etihad » a ajouté de son côté James Hogan.
 
James Hogan va rejoindre une société d'investissement de même que le CFO d'Etihad Aviation Group, James Rigney, qui quittera également l'entreprise d'ici la fin de l'année. Le recrutement des nouveaux CEO et CFO du Groupe est déjà en cours.
 
Le Groupe a développé une solide structure de direction. Elle se compose de Peter Baumgartner, CEO, et Richard Hill, COO d'Etihad Airways ; Bruno Matheu CEO d'Airline Equity Partners ; et Jeff Wilkinson CEO  d'Etihad Engineering. Darren Peisley est Managing Director par interim de Hala, l'unité de marketing touristique de la compagnie.  Un nouveau renforcement de la structure du Groupe a été annoncé plus tôt dans le mois avec la création d'Etihad Airport Services dirigé par Chris Youlten, Managing Director.
 
Cette équipe de direction est renforcée par Kevin Knight, Strategy and Planning, Ray Gammelle, People and Performance, Rob Webb, Technology and Innovation et Harsh Mohan, Executive Affairs.

Un changement qui intervient alors qu'un nouveau projet poru Alitalia dot être dévoilé sous peu : voir Alitalia, vers une scission low-cost/long-courrier?

Fairmont va gérer l'hôtel Century Plaza de Los Angeles après des travaux de rénovation de 2,5 milliards de dollars. Ce projet mixte de réaménagement concerne 394 chambres et 63 résidences privées au cœur de cette tour, ainsi que la construction de deux nouvelles tours résidentielles de 46 étages hébergeant 290 résidences de luxe et 100 000 m2 de boutiques haut de gamme et de parkings.Initialement dessiné par Minoru Yamasaki, le projet de rénovation est signée par les s d’architectes Pei Cobb Freed, Gensler et Marmol Radzinger ainsi que par le cabinet de design Yabu Pushelberg de renommée mondiale.

L’équipe se chargera de restaurer le mythique lobby de l’hôtel et de le relier à une série d’esplanades et de fontaines publiques, menant jusqu’à un jardin central de 8000 m2 entouré de restaurants et de magasins.Cet établissement est très connu à Los Angeles alors qu'il a accueilli par le passé- plusieurs générations de célébrités hollywoodiennes, de dignitaires étrangers, et de présidents américains depuis son ouverture, en 1966.

L'’hôtel rouvrira sous le nom de Fairmont Century Plaza, Los Angeles en 2018.«L’arrivée de cet hôtel emblématique marque une étape supplémentaire dans la stratégie de croissance de AccorHotels, en particulier sur son segment luxe et le marché américain. La signature de ce contrat de gestion fait suite à l’acquisition par AccorHotels en 2016, de Fairmont Hotels & Resorts et de ses deux marques sœurs, Raffles et Swissôtel, qui a entraîné l’élargissement de l’offre et de l’empreinte du Groupe sur le marché du luxe en Amérique du Nord » a précisé Accorhotels.

« Nous sommes très honorés de devenir le gardien de l’historique Century Plaza. Avec Michael Rosenfeld et toute l’équipe de Next Century Associates, et impatients d’assister à la renaissance de cet établissement emblématique, déclare Kevin Frid, COO Amérique du Nord & Centrale pourAccorHotels. La marque Fairmont est née en Californie en 1907. Nous nous réjouissons de revenir à nos racines et de renforcer notre présence dans le sud de laCalifornie. Fairmont Century Plaza est un projet important, non seulement pour la ville et pour la région, mais aussi pour notre marque reconnue dans le monde entier. »

fairmont centuryhotel

www.fairmont.com

Selon la presse espagnole, le groupe IAG devrait utiliser des avions Iberia Express pour lancer ses vols low-costs long-courrier depuis Barcelone.

Iberia devrait louer deux A330 à Iberia Express pour que celle-ci lance des vols.

Les avions seraient opérés par des pilotes d'Iberia pour réduire les frais de formation et par des hôtesses et stewards d'Iberia Express.

A son démarrage la compagnie devrait probablement lancer des vols vers les Etats-Unis vers des villes comme Los Angeles, San Francisco, D'autres options sont à l'étude comme Buenos Aires, Santiago du Chili, La Havane ou Tokyo.

Fin décembre, nous avions indiqué que le groupe anglais IAG préparait le lancement de vols low-costs long-courriers au départ de Barcelone, hub traditionnel de Vueling. IAG est la maison mère de British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus. 

Grâce à cet accord Iran Air pouvoir apposer ses codes sur les vols Lufthansa LH600 et LH601 entre Francfort et Téhéran et sur les vols LH602 et L603 de Lufthansa entre Munich et Téhéran.

Cet accord est valide depuis le 18 janvier dernier. Austrian Airlines était la seule compagnie du groupe à avoir des accords de partage de code avec Iran Air pour les vols entre l'Iran et l'Europe.

En mars 2016, nous avions annoncé que Lufthansa avait signé une lettre d'intention pour mettre en place des accords de coopérations ans plusieurs domaines avec Iran Air.

L'aéroport de Marseille a enregistré une croissance de 2,6% en 2016 avec 8,6 millions de passagers, soit 240000 passagers en plus par rapport à 2015.

Le trafic international a atteint 4,921 millions de passagers. Le trafic Marseille-Amsterdam a été en forte hausse (+20,5%). Londres est restée la première destination internationale après Amsterdam qui détrône l'Algérie.

Le trafic national s’établit à 3 475 767 passagers et représente 41% du trafic total de la plate-forme.

L'aéroport devrait fortement se développer en 2017 avec l'ouverture de 16 nouvelles lignes low-costs.

Parmi les nouvelles destinations on peut citer Alicante, Split, Vienne avec Volotea, Cagliari et Milan Linate avec Meridiana, Berlin et Londres Luton avec easyJet ainsi que Valence avec Ryanair. De nouvelles compagnies ouvriront des routes vers des destinations existantes comme Alger avec Vueling (en complément de Aigle Azur, Air Algérie et Tassili Airlines), Faro avec Ryanair (en complément de Volotea)., Venise avec easyJet (en complément de Volotea), Casablanca avec TUIfly (en complément de Royal Air Maroc) ainsi que Monastir et Djerba avec Nouvelair (en complément de Tunisair).

www.marseille.aeroport.fr/

 Finnair a annoncé va ajouter des vols directs à destination de la Laponie finlandaise au départ de Paris, Londres, Francfort et Zurich, à partir de la mi-décembre 2017 jusqu’à fin mars 2018.

Depuis Roissy, Finnair va opérer un vol par semaine vers Kittilä le mardi. Elle va également programmer deux vols hebdomadaires entre Londres-Gatwick et Ivalo les jeudis et dimanche, une fréquence hebdomadaire entre Zurich et Kittilä le samedi et une fréquence hebdomadaire entre Francfort et Kittilä le mardi. Ces vols seront opérs en A320/A321.

« Les stations de ski et les infrastructures de vacances à Kittilä et Ivalo attirent un nombre croissant de voyageurs internationaux et cette région est désormais bien connue pour la beauté de ses sites naturels, sa large gamme d’activités hivernales, ainsi que les possibilités d’apprécier les magnifiques aurores boréales » a précisé la compagnie.

Finnair va également ajouter des vols et de la capacité vers la Laponie au départ de l’aéroport d’Helsinki pour les saisons hiver 2017 et 2018, offrant ainsi davantage de correspondances à ses clients finlandais et européens. Finnair va ajouter trois fréquences hebdomadaires sur Rovaniemi, pour atteindre un total de 30 liaisons par semaine. De plus, les destinations lapones d’Ivalo et Kittilä bénéficieront chacune de 4 fréquences additionnelles, et Kuusamo d’une fréquence supplémentaire.

Au total, Finnair opèrera jusqu’à 52 fréquences hebdomadaires sur la Laponie pendant la prochaine saison hivernale, soit une croissance de 18% comparé à la saison actuelle.
 
» Les voyageurs sont de plus en plus attirés par la Finlande, et notamment par la Laponie finlandaise. C’est pourquoi nous nous réjouissons de mettre à leur disposition des vols non-stop au départ de destinations européennes de tout premier plan. En complément des nombreuses options de vol via Helsinki, ces nouvelles liaisons non-stop vont offrir encore plus de choix aux touristes européens qui souhaitent découvrir la Laponie. Finnair est la seule compagnie aérienne qui dessert l’ensemble des aéroports de Laponie et nos clients auront ainsi plus de flexibilité pour sillonner cette région et apprécier la beauté et diversité de ses sites naturels » indique Juha Järvinen, Chief Commercial Officer de Finnair.

En fin d'année dernière Finnair a signé un accord de partage de code avec Vietnam Airlines.

www.finnair.com

 

Hawaiian Airlines a transporté 11,050 millions de passagers en 2016, soit une hausse de 3,5% par rapport à l'an passé.

Il s'agit de la 12ème année consécutive de croissance pour la compagnie aérienne. La compagnie a lancé en juillet un nouveau vol reliant Honolulu à l'aéroport de Narita et elle a inauguré en décembre 2016 4 vols par semaine entre l'aéroport d'Haneda au Japon et l'aéroport International de Kona.

La compagnie a par ailleurs ajouté un A330-200 à sa flotte ainsi que 2 B717-200 en novembre et décembre. Hawaiian Airlines a par ailleurs annoncé le lancement d'une nouvelle classe éco premium la mise en place d'un système d'enchères pour le surclassement.

https://www.hawaiianairlines.com/

Emirates va lancer un vol entre Dubai et Zagreb, la capitale de Croatie à compter du 1er juin 2017.

La route sera desservie en B777-300 : Emirates sera la seule compagnie à opérer un long-courrier entre les deux destinations. Emirates a récemment annoncé être la seule compagnie au monde à opérer une flotte d'A380 et de B777.

La compagnie a pris livraison de 36 avions l'an passé dont le premier B777-300ER de nouvelle génération qui comprend un nouveau siège Business.

Horaires des vols:

Le vol EL129 part de Dubai à 8H15 pour se poser à ZAgreb à 12H20 heure locale. Le vol retour EK130 décolle de Zagreb à 15H35 pour atterrir à Dubai à 23H05.

www.emirates.com

La 5ème compagnie aérienne indienne vient de signer l'achat de 72 A320neo supplémentaires. L'accord signé le 30 décembre double le nombre d'avions initial prévu par la compagnie soit  un total de 144 exemplaires.

GoAir a pris livraison de son premiier A320neo en juin 2016 et opère une flotte de 33 avions.

Grâce à l'A320neo GoAIir va pouvoir développer son réseau et offrir de meilleures correspondances.

La low-cost GoAir a été la première compagnie à utiliser l'A320neo en configuration Spaceflex avec un total de 186 sièges à bord

A ce jour 9 A320neo ont été livrés à 3 clients a précisé Airbus.

www.airbus.com

La compagnie  indienne Spicejet vient de passer une commande de 205 avions auprès de Boeing pour une valeur avoisinant 1500 milliards de roupies (20,6 milliards de dollars) aux tarifs catalogue.

En détail la commande comprend 100 nouveaux 737 MAX 8s, la commande déjà signée pour 42 MAXs, 13 B737 MAXs additionnels qui ont été précédemment attribués à un client non identifié chez Boeing ainsi que des options d'achats pour 50 avions additionnels.

Spicejet a signé sa première commande avce Boeing en 2005 pour des B737 de nouvelle génération : elle opère 32 B737 au sein de sa flotte.

Il s'agit du plus important contrat signé par Boeing en Inde.

Les premiers avions devraient être livrés par Boeing à partir de 2018 jusqu'en 2024. Spicejet est la 4ème compagnie aérienne indienne après IndiGO, Jet Airways et Air India et devant GoAir.

www;boeing.com

Newsletter
S'inscrire à la newsletter


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :