Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Chengdu: ville chinoise à l'économie la plus dynamique

Chengdu a été classée par le Milken Institute comme la ville chinoise ayant l'économie la plus dynamique du pays…

temple house chengdu


Chegndu n'est pas encore une ville très connue des hommes d'affaires français et pourtant!

Ses performances ont été meilleures que celles de Shanghai, Pékin ou Shenzhen. La capitale de la province du Sichuan a été classée dans le top 10 des différentes catégories pour classer les villes.

Le think tank américain a étudié 266 villes dans son rapport Best Performing Cities China en les classant en deux catégories: 34 villes de premier et second rang et 232 villes de 3ème rang.

Le classement de Chegdu ne surprendra pas les connaisseurs du marché chinois alors qu'elle est devenue un important centre commercial de l'ouest e la Chine. Les groupes hôteliers internationaux se pressent dans la ville: rien qu'en  2015 le Temple House by Swire et le Niccolo Chengdu by Marco Polo oint été ouverts.

«Nous avions planifié l'ouverture de cet hôtel en 2008 avant que de nombreuses sociétés s'implantent à Chengdu. Maintenant la ville s'est transformée comme nous l'avions prévu et plus de 60% des entreprises du Fortune 500 sont implantées ici» a déclaré Eric Waldburger, président des hôtels Marco Polo. Ce dynamisme se traduit aussi au niveau des transports: l'aéroport de Chengdu International est l'un des 40 aéroports mondiaux les plus fréquentés et est desservi par pus de 50 compagnies aériennes.

Alors que l'on y compte de nombreux voyageurs chinois, il enregistrer également une forte croissance du trafic international en provenance d'Asie via des compagnies comme All Nippon Airways, Silk Air ou Thai Airways.

Les vols pour l'Europe et le Golfe sont également en croissance: British Airways notamment a lancé 5 vols par semaine entre Heathrow et Chengdu en 2013 tandis qu'Etihad AIrways et Qatar Airways proposent des vols depuis leurs hubs respectifs d'Abu Dhabi et Doha.

En Amérique United Airlines a fait la une de l'actualité l'an passé en annonçant qu'elle serait la première compagnie américaine à lancer des vols directs vers Chengdu.

Ce vol est le début d'un nouveau plan de développement pour la compagnie américaine qui prévoit de lancer de nouveaux vers plus de villes chinoises de second rang : on vient d'apprendre qu'elle allait ouvrir des vols vers Xian l'an prochain.

La ville de Chengdu compte au total plus de 9,2 millions d'habitants en 2010 et est l'un des plus anciens centres du Taoïsme. Elle abrite notamment la première usine d'assemblage de l'avion chinois civil Comac ARJ21. Comac est un notamment un important sous-traitant d'Airbus et un important partenaire de Boeing qui vient d'annoncer une société commune pour la production d'avions en Chine (voir Boeing: joint-venture avec Comac en Chine pour les B737). La ville compte également de nombreuses entreprises high-tech dont Huawei, IBM, Nokia, Alcatel...

Newsletter
S'inscrire à la newsletter


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :