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boeing b787 everettDurant la visite du président chinois Xi Jinping à Everett au siège de Boeing dans l'état de Washington, le constructeur a annoncé qu'il allait ouvrir une joint-venture avec Comac.

Cette joint-venture avec la Comac (Commercial Aircraft Corporation China) visera à établir une usine pour la peinture, la décoration intérieure et la livraison des B737 aux clients chinois de Boeing.

Il s'agira du plus grand centre industriel de Boeing en dehors des Etats-Unis. Ce centre devrait permettre d'augmenter la cadence de livraison de Boeing auprès des compagnies chinoises. Boeing construit actuellement 42 737s par mois et veut accroître la production à 47 B737 par mois d'ici 2017 et 52 exemplaires par mois d'ici 2018 pour répondre à la demande.

Boeing et ses partenaires travaillent actuellement sur les détails de joint-venture afin d'annoncer prochainement sa localisation exacte. Airbus de son côté assemble déjà des A320 à Tianjin près de Pékin et a annoncé cet été la finalisation d'un accord pour la construction d'une usine d'assemblage pour les A330 en Chine également. Airbus vient également d'inaugurer une nouvelle usine en Alabama aux Etats-Unis.

Boeing a par ailleurs indiqué qu'il avait reçu lors de la visite de Xi Jinping des commandes de 300 avions de la part des compagnies chinoises dont 50 avions bi-couloirs, 190 B737 de clients non mentionnés et 60 B737 de la part de loueurs comme ICB Financial Leasing et CDB Leasing.

La valeur de ces contrats avoisine 38 milliards de dollars.

Le développement de Boeing dans ce pays est crucial alors que la Chine devrait devenir le plus grand marché pour l'aviation commerciale au monde devant les Etats-Unis d'ici 20 ans : les compagnies vont devoir commander 6330 nouveaux pour faire face à la demande d'ici 2034 selon une étude de Boeing.

www.boeing.com

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