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Airbus vient d'ouvrir une usine aux Etats-Unis dans l'Alabama : elle produira des A319, A320 et A321…

usine airbus ceremonie 2015 alabama

Ce nouveau site de production avait été annoncé en 2012 : c'est un projet important pour le groupe européen qui a investi 600 millions de dollars pour construire cette unité de production. L'usine emploie 250 personnes et le premier A321 devrait sortir de ses lignes de production au printemps 2016.

La ligne de production mentionnera alors l'indication suivante : «cet avion a été fabriqué avec fierté aux Etats-Unis par l'équipe mondiale d'Airbus».

«L'usine d'Airbus aux Etats-Unis est un important pas en avant pour Airbus, en renforçant notre position comme un leader et un concurrent dans tous les marchés clés. De la va nous permettre d'accroitre significativement notre présence aux Etats-Unis, le plus grand marché d'avions monocouloirs au monde, et d'être plus proche de nos clients américains et fournisseurs clés. Parallèlement, l'augmentation de nos capacités industrielles nous donne plus de flexibilité pour accroitre notre production pour répondre à la demande globale. L'usine d'Airbus est une bonne nouvelle pour l'entreprise Airbus car elle créée de nouvelles opportunités pour notre compagnie et notre chaine d'approvisionnement» a déclaré Fabrice Brégier, CEO et président d'Airbus.

L'usine devrait produire entre 40 et 50 avions par an (4 Airbus par mois à partir de fin 2017). Elle pourrait permettre à terme d'accroitre la part de marché d'Airbus estimée à environ 40% aux Etats-Unis contre 50% au niveau mondial. Elle permettra aussi à Airbus de produire en dollar et donc de pouvoir mieux encaisser les écarts de change qui pénalisent parfois ses avions produits en euros mais facturés en dollars (même si de nombreuses pièces détachées sont tout de même achetées en dollars).

Selon Airbus, les compagnies aériennes américaines auront besoin d'environ 5880 avions neufs dans les 20 prochaines années. Si Airbus réussi à gagner des parts de marché aux Etats-Unis grâce à l'usine pour atteindre 50%, l'investissement sera vite rentabilisé. Il l'est peut-être déjà alors que depuis l'annonce de la création de l'usine d'Airbus en 2012, la part de marché d'Airbus aux USA a grimpé de 20 à 40%. Fabrice Brégier a confié que la production de l'usine US serait réservée aux clients américains.

En Europe, Airbus a reçu cette semaine la commande ferme de la compagnie low-cost Wizz Air pour 110 avions annoncée au salon du Bourget en juin 2015.

Wizz Air a commandé 110 A321neo ce qui porte le carnet de commande d'Airbus à 4300 neo.

Actuellement Wizz Air opère 63 avions de la famille A320 : la compagnie hongroise propose un total de 380 routes au départ de 22 bases.

www.airbus.com

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