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L'Afrique du Sud parie sur la France

L'Office du tourisme d'Afrique du Sud vient de nommer une nouvelle directrice qui s'occupera de l'ensemble du marché Europe du Sud…

lecap afrique du sud

L'Office du tourisme d'Afrique Du Sud a décidé de développer son bureau parisien qui regroupe la France, mais aussi l'Italie (où les bureaux physiques ont été fermés) et à terme l'Espagne.

bashni muthaya dg france ot afriquesud«La France est en effet un pays d'importance pour le tourisme sud-africain : elle est la 4ème marché émetteur long-courrier (en revenus et en nombre de touristes, le 3ème en Europe après le Royaume-Uni et l'Allemagne. Et c'est un marché en croissance avec une hausse des arrivées qui a avoisiné 12,8% de janvier à juin 2016 avec 68053 arrivées contre 60310 l'an passé à la même période» explique Bashni Muthaya, la nouvelle directive France (en photo ci-contre).

Comme pour de nombreux pays, les français sont à la pointe en Afrique du Sud pour le tourisme culturel et la nouvelle directrice mise aussi sur le marché MICE qui représente 11% du marché du tourisme. L'Afrique du Sud cible notamment le marché des événements de taille moyenne, regroupant entre 500 et 1000 personnes.

Dans le domaine hôtelier, peu de grands programmes sont prévus dans de prochaines année,s la capacité étant bien adaptée même si le groupe Marriot va ouvrir ses premiers hôtels dans le pays au Cap et à Johannesbourg dans le cadre du programme immobilier Melrose Arch.

Parallèlement à la nomination française, un nouveau directeur général a pris la tête du tourisme de l'Office du Tourisme d'Afrique Du sud : Sisa Ntshona.

Sa tâche va être de poursuivre le développement du tourisme alors que les derniers chiffres sont très encourageants.

Au cours du premier semestre 1,170 millions de touristes se sont rendus en Afrique du Sud soit une hausse de 18,6%. Cet été la hausse des arrivées à été particulièrement forte en provenance d'Asie (+47,7% en juillet), du Moyen-Orient (+35,1%) et d'Amérique du Nord (+26,1%). 

Cette hausse est notamment due à la faiblesse du Rand par rapport aux autres monnaies, ce qui abaisse le coût des voyages.

Depuis quelques années, l'Afrique du Sud vise à développer le tourisme au delà des safaris, notamment au niveau culturel.

La région de Johannesbourg a été mise en avant ces derniers temps ainsi que d'autres régions qui valent le détour comme la route des vins près de Durban. Le Cap reste toujours néanmoins la destination plus demandée.

Dans une récente déclaration,à l'occasion de la journée mondiale du tourisme, Derek Ahnekom, le ministre du tourisme d'Afrique du Sud a estimé qu'il était possible d'augmenter de 50% le nombre d'arrivées dans les 5 prochaines années.

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