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La Chine étrenne son TGV Fuxing de nouvelle génération

La Chine étrenne son TGV Fuxing de nouvelle génération
La Chine vient de mettre en service son TGV Fuxing de nouvelle génération entre Pékin et Shanghai…

Ce TGV de nouvelle génération a été baptisé Fuxing ce qui signifie rajeunissement. Il a été conçu et fabriqué en Chine et a été mis en service le 26 juin à 11H05 du matin.

Deux trains sont partis en même temps des gares de Pékin et de Shanghai dans les deux sens.

La ligne Pékin-Shanghai est la plus populaire de Chine avec 55000 passagers chaque jour.

Le TGV Fuxing peut circuler à une vitesse maximale de 400 km/h et à 350km/h en moyenne.

Contrairement aux TGV d'ancienne génération qui ont connu quelques soucis de sécurité, ce nouveau modèle est équipé d'un système de surveillance qui mesure la performance et ralentit automatiquement le train en cas d'urgence ou de conditions de circulation anormales.

Via un système de contrôle à distance le train est géré depuis un centre de contrôle.

La Chine investit pour l'avenir chez elle et en Asie pour développer les réseaux TGV

Le réseau de TGV chinois est désormais le plus grand du monde avec un total de 22000 kilomètres de voies à grande vitesse, soit 60% du total mondial.

L'objectif est de couvrir 80% des villes chinoises en 2020 avec 30000 km et 45000 km d'ici 2030.

La technologie ferroviaire à grande vitesse chinoise s'exporte désormais dans le monde avec des projets ambitieux comme celui de la ligne Jakarta-Bandung en Indonésie ou les projets d'interconnexion entre la Chine et le Laos, entre la Chine et la Thaïlande ou entre la Malaisie et Singapour.

La nouvelle route de de la Soie: un projet ambitieux (voir schéma ci-dessous, droits Wikipedia)

nouvelle route de la soie

 

Dans le cadre du projet de la nouvelle route de la Soie, la Chine prévoit de créer une ligne à grande vitesse reliant l'Asie à l'Europe Occidentale via le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie et la Pologne. En Russie, un premier contrat va concerner la ligne Kazan-Moscou

Dans le cadre de ce même projet, les investisseurs chinois veulent développer le réseau vers deux autres axes stratégiques: l'Asie Centrale et le Moyen-Orient avec la ligne Kashgar-Gwadar et Kashgar-Téhéran (travaux débutés au Xinjiang).

En Turquie en janvier 2014, une ligne à grande vitesse de 30 km a été construite entre Eskisehir et Inönü . Plus près de nous en Europe, la Chine a signé son premier contrat de fournitures de TGV en République Tchèque en 2016. Ce contrat est important alors que la CRRC a racheté les actifs ferroviaires de la société Skoda en République Tchèque.

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