Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :
Les Premiers Ministres de Singapour et de Malaisie se sont rencontrés à Putrajaya pour la signature d'un accord sur la construction d'une ligne TGV entre les capitales des deux pays…

tgv pekin shangai vitesse

Cette nouvelle liaison sera un immense progrès pour les deux pays alors que le trajet en train dure actuellement 5 heures: la ligne devrait permettre de réduire ce trajet à 90 minutes.

Elle va cependant induire plus de concurrence aux compagnies aériennes comme Singapore Airlines ou Tiger Air qui relient les deux villes en à peu près 1 heure aujourd'hui, l'une des lignes les plus fréquentées d'Asie du sud-est actuellement.

Selon le StraitsTimes, la ligne devrait être opérationnelle d'ici 2026: elle comprendra 6 stations (Kuala Lumpur, Putrajaya, Seremban, Ayer Keroh, Muar, Batu Pahat, Iskandar Puteri et Singapour.

335 km de voies à grande vitesse seront construits en Malaisie et 15 km à Singapour. Les trains pourront parcourir la ligne à une vitesse maximum de 300 km/h.

Pour les passagers les douanes seront situées à 3 stations: Kula Lumpur, Iskandar Puteri et Singapour. Les passagers internationaux devront donc passer la douane uniquement dans les gares de Singapour ou Kuala Lumpur.

Plusieurs sociétés devraient se positionner sur ce projet dont les constructeurs européens comme Siemens , Alstom (qui a vendu son activité électrique génératrice au conglomérat américain General Electric contrairement à Siemens), mais aussi les construteurs asiatiques japonais Mitsubishi et Hitachi ou les chinois CRRC et CRG qui ont profité de la forte expansion du TGV chinois ces dernières années (20000 km de voies à grande vitesse en 2015, 80000 prévues fin 2030 en Chine!).

La CRRC et la CRG se développent fortement en dehors des frontières chinoises ces dernières années avec l'axe Chine-Singapour en ligne de mire: «une usine a été ouverte en Malaise pouvant produire 100 trains par an» selon le Conseillerdu Commerce Extérieur de la France Hong Kong, Paul Clerc-Renaud.

Il est à noter que la ligne traversera la Thaïlande pour relier Bangkok à la frontière du Laos.

En Indonésie, le contrat de la ligne à grande vitesse Jakarta-Bandung a été confiée aux chinois pour le premier tronçon d'une ligne traversant Java avec des premiers travaux depuis le début 2016.

Les chinois investissent vers deux autres axes stratégiques: l'Asie Centrale et le Moyen-Orient avec la ligne Kashgar-Gwadar  et Kashgar-Téhéran (travaux débutés au Xinjiang) et la ligne Pékin-Moscou (7000km).

Un premier contrat va concerner la ligne Kazan-Moscou: il est à noter que la ligne devrait traverser la Biélorussie pour rejoindre l'Europe de l'ouest.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Que pensez-vous des mesures annoncées par Emmanuel Macron le 12/07 et de l'extension du pass sanitaire

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !