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Mise en route du projet TGV entre Singapour et la Malaisie

Les Premiers Ministres de Singapour et de Malaisie se sont rencontrés à Putrajaya pour la signature d'un accord sur la construction d'une ligne TGV entre les capitales des deux pays…

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Cette nouvelle liaison sera un immense progrès pour les deux pays alors que le trajet en train dure actuellement 5 heures: la ligne devrait permettre de réduire ce trajet à 90 minutes.

Elle va cependant induire plus de concurrence aux compagnies aériennes comme Singapore Airlines ou Tiger Air qui relient les deux villes en à peu près 1 heure aujourd'hui, l'une des lignes les plus fréquentées d'Asie du sud-est actuellement.

Selon le StraitsTimes, la ligne devrait être opérationnelle d'ici 2026: elle comprendra 6 stations (Kuala Lumpur, Putrajaya, Seremban, Ayer Keroh, Muar, Batu Pahat, Iskandar Puteri et Singapour.

335 km de voies à grande vitesse seront construits en Malaisie et 15 km à Singapour. Les trains pourront parcourir la ligne à une vitesse maximum de 300 km/h.

Pour les passagers les douanes seront situées à 3 stations: Kula Lumpur, Iskandar Puteri et Singapour. Les passagers internationaux devront donc passer la douane uniquement dans les gares de Singapour ou Kuala Lumpur.

Plusieurs sociétés devraient se positionner sur ce projet dont les constructeurs européens comme Siemens , Alstom (qui a vendu son activité électrique génératrice au conglomérat américain General Electric contrairement à Siemens), mais aussi les construteurs asiatiques japonais Mitsubishi et Hitachi ou les chinois CRRC et CRG qui ont profité de la forte expansion du TGV chinois ces dernières années (20000 km de voies à grande vitesse en 2015, 80000 prévues fin 2030 en Chine!).

La CRRC et la CRG se développent fortement en dehors des frontières chinoises ces dernières années avec l'axe Chine-Singapour en ligne de mire: «une usine a été ouverte en Malaise pouvant produire 100 trains par an» selon le Conseillerdu Commerce Extérieur de la France Hong Kong, Paul Clerc-Renaud.

Il est à noter que la ligne traversera la Thaïlande pour relier Bangkok à la frontière du Laos.

En Indonésie, le contrat de la ligne à grande vitesse Jakarta-Bandung a été confiée aux chinois pour le premier tronçon d'une ligne traversant Java avec des premiers travaux depuis le début 2016.

Les chinois investissent vers deux autres axes stratégiques: l'Asie Centrale et le Moyen-Orient avec la ligne Kashgar-Gwadar  et Kashgar-Téhéran (travaux débutés au Xinjiang) et la ligne Pékin-Moscou (7000km).

Un premier contrat va concerner la ligne Kazan-Moscou: il est à noter que la ligne devrait traverser la Biélorussie pour rejoindre l'Europe de l'ouest.

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