La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

atlanta-aeroport

2013 aura été l’année la plus sûre de l’histoire de l’aviation commerciale avec seulement 29 accidents mortes en 2013. En terme de compagnie aérienne la plus sûre, les classements divergent en fonction des critères pris en compte...

La sécurité aérienne continue de s’améliorer année après année, confortant l’avion comme l’un des modes de transport les plus surs.

Selon l’Aviation Safety Network (ASN), il y a eu 29 accidents mortels en 2013 qui ont causé le décès de 265 personnes.

A lui seul l’accident du 17 novembre dernier de la compagnie russe Tatarstan Airlines a représenté 20% des décès: 50 personnes personnes ont trouvé la mort dans le crash du B737 lors de son approche à Kazan.

L’Afrique reste le continent le plus dangereux pour les passagers aériens avec 1/5ème des décès alors que ce continent ne représente que 3% des décollages dans le monde.  

L’amélioration constante de la sécurité aérienne est due en grande partie aux standards et aux règles très strictes imposées par les organismes de régulation internationaux.

«Depuis 1997, le nombre moyen d’accident a constamment baissé probablement grâce aux efforts d’organismes internationaux comme l’ICAO, la IATA, la Flight Safety Foundation et l’industrie aérienne dans son ensemble » s’est félicité le président de l’ASN, Harro Ranter.

Le crash du Boeing 777 d’Asiana Airlines montre également que les avions ont fait d’importants progrès en terme de sécurité. Les sièges peuvent par exemple désormais encaisser des accélérations de 16G contre 9G auparavant sans se détacher du plancher.

Les avions sont désormais équipés en sus de matériaux non inflammables et doivent pouvoir être évacués en moins de 90 secondes. 

Cela permet de réduire les pertes humaines après un crash d'autant que leur conception a été améliorée.

Dans le crash d’Asiana, le fuselage en aluminium du B777 est resté intact malgré l’importance du choc et la perte d’un réacteur. Il n’y a eu finalement que 2 morts sur 307 passagers.

«Le fuselage est resté intact et a permis de sauver la vie de presque tous les passagers malgré un atterrissage particulièrement violent» a confié Richard Aboulafia, vice-président en charge des études chez Teal Group cité par BusinessWeek

«Seul point négatif, l’empennage fabriqué en matériaux composites s’est cassé contrairement au fuselage en aluminium, ce que vont étudier les enquêteurs» a expliqué Bill Waldock,  professeur à l’Embry-Riddle Aeronautical University.

Les classements des compagnies les plus sures divergent: classement absolu en terme de décès ou mis en perspective par rapport au nombre de vols effectués

Parallèlement AirlineRatings.com (un site australien) a dévoilé son classement des compagnies les plus sures au monde : un classement à prendre avec les pincettes comme tous les classements concernant la sécurité, les accidents étant très aléatoires...

Le site classe les compagnies selon différents facteurs en prenant en compte les audits des organismes de régulation et les accidents.

Qantas serait la compagnie la plus sure au monde: aucun passager n’ayant péri dans un accident de la compagnie depuis 1951.

Parmi le top 10 des compagnies aériennes les plus sures selon AirlineRatings.com on peut citer (dans l’ordre): Air New Zealand, Emirates, Etihad, Cathay Pacific, Singapore Airlines, Virgin Atlantic, Eva Air, ANA et Royal Jordanian (voir http://www.airlineratings.com/news/201/qantas-the-safest-airline).

Un classement intéressant mais en valeur absolue et qui ne prend pas en compte le nombre de vols effectués sur de grandes échelles.

D’autres sites comme AirSafe mettent en parallèle le nombre d'accidents mortels avec le nombre de vols effectués et dans ce cadre les compagnies américaines sont en pôle position si l'on analyse plus de 4,5 millions de vols: voir http://www.businesstravel.fr/200906092341/en-voyage/compagnies-aeriennes/les-compagnies-aeriennes-les-plus-sures-au-monde.html ainsi que les grandes compagnies européennes.

On peut citer: Southwest, Delta, BA, SAS, Northwest, Lufthansa, ANA, Continental, US Airways...

Un organisme suisse Atra prend en compte une approche globale des compagnies aériennes ainsi que le nombre d’accidents et dans ce cas les compagnies aériennes américaines sont également en top position (voir http://www.atra.aero/ATRA_HOLISTIC_SAFETY_RATING-cms4.htm) avec Delta au top devant United, Southwest, American et US Airways.

Enfin le magazine allemand AeroInternational.de prend en compte les statistiques d'accidents de la JACDEC (Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre established in 1973) sans les mettre en rapport avec le nombre de vols effectués et dans ce cas les statistiques sont relativement proches d'AirlineRatings.com avec une sous-représentation des compagnies effectuant le plus de vols dans le haut du classement (leur probabilité d'avoir un accident dans l'absolu est plus élevé que celles effectuant moins de vols).

On trouve Finnair en pôle position devant Air New Zealand, Cathay Pacific, Emirates, Etihad Airways, Eva Air, Tap Portugal, Hainan Airlines, Virgin Australia, British Airways, Lufthansa, ANA et Qantas, JetBlue, Virgin Atlantic, Transaero, Easyjet, Thomas Cook, Westjet, Jetstar, Southwest et Qatar Airways.

Au final, les compagnies bien classées par ces différents organismes sont parmi les meilleures et en général toutes les grandes compagnies aériennes sont sures, les standards de sécurité étant très élevés en Europe Occidentale, en Amérique du Nord au Moyen-Orient et en Asie (hormis quelques pays).

Il est à noter que selon un organismes de sécurité australien, la bonne santé économique d'une compagnie est le critère prédominant et un gage de sureté à hauteur de 30%.

Il semble donc bien que nous ayons tous intérêt à ce que les compagnies aériennes se portent bien et le secteur aérien en général!

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

Aller en haut