Partagez cet article :

AccorHotels a annoncé cette semaine la signature d’accords avec un groupe d’investisseurs français et internationaux en vue de la cession d’une majorité de 55% du Capital d’AccorInvest pour 4,4 milliards d'euros.

AccorInvest regroupe les actifs immobiliers du groupe Accorhotels qui ont fait partie depuis longtemps du patrimoine d'Accor.

AccorInvest détient 891 hôtels, est présent dans 27 pays et emploie près de 30 000 collaborateurs.

Ces établissements sont essentiellement implantés en Europe, sur les segments économique et milieu de gamme. 324 hôtels sont détenus en pleine propriété, 567 sont exploités au travers de contrats de location, à loyers fixes et variables.

Les investisseurs sont le fonds souverain d'Arabie Saoudite Public Investment Fund (PIF), le fonds singapourien GIC ainsi que Crédit Agricole Assurances, Colony NorthStar, Amundi, et d’autres investisseurs.

Accor va réduire sa participation à 30% dans AccorInvest et pourra réduire sa part plus fortement après 5 ans.

« Ces accords constituent une étape clé pour le Groupe. Après la filialisation d’AccorInvest l’été dernier, nous réunissons un tour de table composé d’investisseurs de premier plan, sur la base d’une valorisation qui reflète pleinement le leadership mondial et la qualité des actifs d’AccorInvest. Nous inscrivons également la relation entre AccorHotels et AccorInvest dans la durée. Ces éléments étaient essentiels pour faire de cette opération un succès pour tous : collaborateurs, partenaires et actionnaires actuels et futurs des deux entités. L ’entrée de ces nouveaux investisseurs et la déconsolidation d’AccorInvest vont permettre à AccorHotels de disposer de marges de manœuvre importantes pour poursuivre sa stratégie offensive de croissance et d’innovation et créer de la valeur pour ses actionnaires. De son côté, AccorInvest va bénéficier du soutien de nouveaux actionnaires puissants et d’une structure financière renforcée pour dérouler sa feuille de route et poursuivre une consolidation dynamique de son portefeuille d’actifs » a déclaré Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels.

Les hôtels d’AccorInvest seront opérés par AccorHotels en contrats de très longue durée, soit 50 ans (incluant une option de renouvellement de 15 ans) pour les hôtels de Luxe et Haut de gamme, et 30 ans en moyenne (incluant une option de renouvellement de 10 ans) pour les hôtels des segments milieu de gamme et économique. Les termes du contrat de management négociés entre les parties sont en ligne avec les pratiques de marché.

« Au titre des accords, les investisseurs ont pris des engagements fermes de réaliser l’opération et AccorHotels leur a octroyé une exclusivité, dans l’attente de la consultation du comité central d’entreprise. Cette opération est également soumise à l’approbation de certaines autorités réglementaires et de la concurrence. Elle fera l’objet d’une consultation des actionnaires d’AccorHotels en Assemblée Générale. Cette opération devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2018, AccorInvest sera alors intégrée par mise en équivalence dans les comptes consolidés d’AccorHotels » a précisé le groupe hôtelier.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOTRE MAGAZINE EN FAISANT UN DON : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: