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Air France a du suspendre une nouvelle route domestique suite à l’aide reçue par le gouvernement…Ce sont les provinciaux qui vont être bien embêtés.

Plus tôt ce mois-ci, nous avions indiqué que la filiale régionale d'Air France, Hop! Avait fermé des bases et certaines liaisons vers Paris Orly (utilisé principalement par les voyageurs point à point).

On vient d’apprendre qu'Air France va supprimer autre routevers Paris Orly: Clermont-Ferrand (Orly est mieux placée pour le centre-ville de Paris qu'elle ne l'est CDG).

Ce qui rend cette fermeture de ligne aérienne intéressante, c'est que Clermont-Ferrand, en Auverne, n'est pas sur le réseau TGV et qu'il faut 3,5 heures pour rejoindre Paris en train.

Heureusement pour les voyageurs internationaux, Clermont-Ferrand conservera sa liaison aérienne quatre fois par jour avec Paris CDG, dont l'utilisation est appréciée par les voyageurs en correspondance.

C'est important car la ville abrite le fabricant de pneus multinational Michelin.

Cité par La Montagne, Air France affirme qu'elle doit ramener son réseau domestique «à l'équilibre en 2023», ce qui signifie qu'elle doit cesser ses routes déficitaires.

Ici, au Royaume-Uni, nous déplorons souvent la perte de services aériens régionaux vers l'un des aéroports de la capitale. C’est un scénario similaire en France.

Le rédacteur en chef de La Montagne Sandrine Thomas tweete: «Encore une fois, les territoires [sont] sacrifiés».

Sous prétexte de développement durable, la France remet en cause son développement territorial et le développement de l’une des rares multinationales qui lui reste Michelin. Comprenne qui pourra…

N.B : un lecteur nous a fait part également de la suspension de la ligne Orly-Mulhouse (3 vols par jour) jusqu'au mois d’octobre, une ligne qui pourrait même disparaitre définitivement. Il est à noter cependant que comme pour Clermont-Ferrand des vols sont proposés depuis Roissy.

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