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Baromètre American Express 2010: les téléphones mobiles et la visioconférence bouleversent le marché des voyages d'affaires

Le dernier baromètre 2010 du salon EVP d'American Express révèle que 34% des entreprises européennes prévoient une hausse de leur budget voyages d'affaires en 2011. Hormis le contrôle des coûts qui restera la norme, les entreprises adoptent de plus en plus les nouvelles technologies comme la téléphonie mobile ou la visioconférence pour optimiser leurs budgets voyages.


Selon le dernier baromètre EVP d'American Express, l'année 2010 aura été meilleure que 2009 sur le marché des voyages d'affaires même si 40% des entreprises ont malgré tout prévu de réduire leurs budgets voyages cette année.

«Nous sortons d’une crise qui a violemment impacté le secteur du Voyage d’Affaires et instauré durablement de nouveaux comportements et de nouvelles règles dans un nouvel environnement économique. Adossées à leur Travel Management Company, les entreprises ont tiré les leçons de la crise : contrôles systématiques, harmonisation des politiques voyages présentes dans plus de 9 entreprises sur 10, SBT largement optimisés» a déclaré Eric Audoin, Vice-Président et Directeur Général d’American Express Voyages d’Affaires en France.

Pour 2011, le baromètre d'EVP est plus optimiste puisque 34% des entreprises europénnnes envisagent une hausse de leur budget voyages, alors que 55% de celles-ci prévoient une budget stable et que 11% parient sur une baisse.

Si tout comme en 2009, ce sont les grands comptes (61%) qui augmenteront leur budget voyages, ils resteront avant tout motivés par le développement de leur activité à l’international (63% en dehors de l’Europe).

Selon American Express, des disparités fortes existent selon les pays: plus de 50% des entreprises allemandes et scandinaves anticipent une augmentation de leur budget, suivies par la Belgique (41%) et la Grande-Bretagne (38%), plus optimistes que la France (24%) ou l’Espagne (13%), plus mesurées.


Les nouvelles technologies bouleversent le marché

Hormis l'utilisation des sociétés de gestion des voyages comme American  Express pour optimiser leurs coûts, les sociétés plébiscitent de plus en plus les nouvelles technologies. 

En 2010 l'usage des technologies mobiles et de la visioconférence s'est encore développé dans les entreprises.

47% des sociétés interrogées à travers le monde par American Express, ont estimé que l’utilisation des téléphones mobiles et smartphones et des ordinateurs portables est réellement indispensable pour leurs déplacements. Elles prévoient d'ailleurs que cet usage va encore s’amplifier dans les prochains mois.

« Depuis les années 2009-2010, nous avons dû faire a une réelle consumérisation de l’information et des nouvelles technologies au point d’en devenir dépendant », a estimé un intervenant, Christian GALICHON, Directeur des Achats de la société Vallourec.

« On est maintenant capable de chercher, de s’informer, de décider et d’acheter simplement dans la paume de notre main avec un smartphone» a ajouté Charles Petruccelli, Président de la division Voyages d’Affaires d’American Express Group.

Hormis, la gestion des voyages, les mobiles ou les ordinateurs portables permettent aussi aux entreprises de se mettre en conformité avec les dispositions sur la responsabilité sociale liées à la sécurité de leurs employés au cours de leurs déplacements: 74% des entreprises déclarent avoir mis en place des mesures pour rester en contact avec leurs collaborateurs.

Enfin, avec la crise économique, les alternatives tehcnologiques aux voyages comme la visio-conférence ou la téléprésence pronée par Cisco ont eu le vent en poupe.

Ces deux technologies commencent à jouer un rôle majeur, qui entraînera certainement une très légère réduction du taux des voyages d’affaires dans les entreprises en 2011 selon American Express Voyages d'Affaires.

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