Business Traveller a assisté à la cérémonie dans le hall T3 de l'aéroport de Pékin et plus tard à la cérémonie de signature dans le Hall du peuple. Star Alliance compte désormais 19 compagnies aériennes membres desservant 160 pays et 897 destinations. A Pékin et à Shanghai, les compagnies membres de Star Alliance seront rassemblées dans un même terminal. À Pékin, les compagnies aériennes seront basées dans le terminal 3 à partir du premier trimestre 2008, alors qu’à Shanghai le terminal 2 accueillera ces compagnies un peu plus tard en 2008.
Les passagers qui voyagent sur une compagnie Star Alliance peuvent ainsi bénéficier d’un seul check-in de bagages lorsqu’ils volent sur différentes compagnies via un même billet. Cela n’est cependant pas possible lorsque deux billets sont émis (ce qui est souvent le cas afin de réaliser des économies sur le coût d’un billet unique).
Jaan Albrecht nous a confié que ceci était une nouvelle option pour les passagers qui pouvaient soit choisir un billet unique avec un seul check-in, soit un billet « low cost » sans cette option.
D’ici 2008, Turkish Airlines devrait également rejoindre Star Alliance nous a confirmé Jaan Albrecht, certainement au cours du premier trimestre. Elle sera suivie par Air Egypte d’ici qui coïncidera avec l’ouverture du nouveau terminal T3 au Caire.
Dans le futur, l’alliance va se concentrer sur l’Inde, la Russie et l’Amérique du Sud. Suite à la réorganisation de Varig, Jaan Albrecht nous confirmé que des discussions étaient en cours avec la compagnie TAM au Brésil.