Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Français de l’étranger non vaccinés : fin des motifs impérieux

Français de l’étranger non vaccinés : fin des motifs impérieux

Les français de l’étranger non vaccinés peuvent enfin revenir dans leur propre pays sans motif impérieux. C’est la première fois dans l’histoire moderne de la France que des citoyens français n’étaient pas autorisés à rentrer dans leur propre pays. Les français de l’étranger ont par ailleurs rédigé une tribune pour une alternative à Macron…

Depuis le mois de juillet 2021, les français de l’étranger non vaccinés ne pouvaient plus rentrer en France sauf motif impérieux.

L’article 23-1 du décret du 1/06/2021 modifié le 30 juillet précisait que les français non vaccinés devaient présenter une justificatif de motif impérieux familial de santé ou professionnel.

Le Conseil d’Etat a finalement décidé enfin de s’opposer au gouvernement la semaine passée.

Dans sa décision prise le 28 janvier 2022, le Conseil d'Etat explique : « cette exigence est susceptible (...) de faire durablement obstacle à l'exercice du droit fondamental de rejoindre le territoire national dont tout Français dispose, sans que le bénéfice sanitaire d'une telle mesure soit manifestement de nature à justifier l'atteinte qui est ainsi portée à ce droit ».

Il n'était pas trop tôt car enfin, il est incroyable que pendant des mois les français de l’étranger non vaccinés (alors que le vaccin protège peu voire pas des contaminations comme on le voit avec la vague Omicron) n’aient pas pu rejoindre le territoire national du fait de ce décret gouvernemental. Comment de telles lois ont-elles pu être autorisées?

Dans une tribune publiée mi-janvier, les français de l’étranger ont plaidé pour une alternative républicaine et sociale en France. Cette tribune a été rédigée à l’initiative de Franck Pajot, conseiller des français de l’étranger de Chine du Nord.

« Aujourd'hui, nous-mêmes Français à l'étranger, nous voulons répondre à cette tribune afin de dénoncer les omissions et les mensonges de La République en Marche, d'exposer la réalité des faits, et de défendre une alternative républicaine et sociale face au bilan du quinquennat actuel. Durant ces cinq dernières années, nombre de nos compatriotes se sont sentis ignorés et oubliés…Le gouvernement a fait le choix de ne pas organiser de campagnes vaccinales généralisées à l'étranger et de laisser deux tiers des pays de la planète sans aucune solution pour ses communautés françaises établies. Ainsi, ne comptant pas avec l'homologation nécessaire, les Français vaccinés à l'étranger et souhaitant retourner en France ont dû se soumettre à des motifs impérieux qui ont été déclarés inconstitutionnels, puis à des tests PCR ou encore à des longues procédures pour obtenir un passe sanitaire.Aux difficultés psychologiques se sont ajoutées les difficultés financières. Dans certains pays, les coûts des quarantaines imposées au retour ont privé maints de nos compatriotes de revenir en France depuis le début de la pandémie…».

L’ensemble de La Tribune est visible ici.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ