Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :
hong-kong-union-square.gif
Les promoteurs immobiliers veulent faire de Hong-Kong un endroit à même de recevoir ses visiteurs dans les meilleures conditions; exactement ce qu'il faut pour donner au quartier de Kowloon, la place qu'il mérite avec l'ambitieux programme immobilier Union Square.

Kowloon, le «pays des neufs dragons» (Kau Lung, aussi communément appelé Kowloon Peninsula) est actuellement en plein chantier. D'ici 2010, une gigantesque bulle internationale y sera dévoilée aux yeux du monde: il s'agit d'un développement qui donnera un coup de fouet aux ambitions de Hong Kong. Ces dernières ont été revues à la baisse face à la concurrence de la Chine continentale.

Un consortium de développeurs commerciaux, avec à sa tête MTR Corporation, a déjà fait la moitié du chemin dans la création d'un ambitieux projet en bord de mer, d'une valeur de 29 milliards de dollars de Hong Kong (soit 2,9 milliards d'euros), prévu à West Kowloon. Prénommé «Union Square», ce complexe de 1,1 million de m² abritera des infrastructures commerciales futuristes, des résidences haut-de-gamme, des hôtels de luxe et le plus grand centre commercial d'Asie.

«Union Square, c'est la réunion de développeurs hongkongais, de designers et d'architectes internationaux, qui travaillent ensemble pour créer l'un des sites les plus spectaculaires de Hong-Kong», explique Thomas Ho directeur chez MTR Corporation. «Ce sera un point de repère important pour les gens qui y travaillent, qui y vivent et qui y font du shopping.»

Kowloon a longtemps souffert de la comparaison face à son voisin de l'autre côté du rivage, Hong Kong Island. Il n'y a d'ailleurs jamais eu de véritable compétition entre les deux villes : Kowloon était un simple lambeau péninsulaire agrémenté d'une architecture délabrée. La ville était tristement connue pour être le repaire de quelques uns des plus dangereux criminels de la région.

Cette situation a évolué ces dernières années, grâce à plusieurs mesures gouvernementales dont des  réclamations de terres et d'importants projets de développement d'infrastructures. Union Square est l'un des résultats les plus significatifs obtenus par ces efforts, et son emplacement près de la gare de Kowloon MTR (qui lui donne accès à trois grandes lignes de chemin de fer), constitue une attraction supplémentaire pour les voyageurs qui font souvent le trajet entre la Chine et Hong Kong.


hong-kong-international_commerce_centre_200807.jpgIntercontinental Commerce Center à Kowloon : une des plus hautes tours du monde!

Les promoteurs locaux ont toujours cherché à rattraper leurs concurrents, par le biais de projets largement salués, dont fait partie le International Commerce Centre (ICC, en photo ci-contre). Proche de la finalisation,  cette colonne de 118 étages mesurera 490 mètres de haut et dépassera l'actuel Two IFC, de 70 mètres. Quarante ascenseurs à deux étages et 18 ascenseurs ultra rapides sont en cours d'installations pour permettre l'accès quotidien à cette structure colossale.

Même durant les premières étapes de sa construction, l'ICC a suscité bien des curiosités, qui ont atteint un sommet lorsque des entreprises internationales comme ABN Amro, Crédit Suisse, Deutsche Bank et Morgan Stanley ont annoncé qu'elles y emménageraient dès que l'autorisation leur serait donnée. Et ce, même si le chantier devait se poursuivre autour d'elles.

«Déménager à l'ICC est stratégiquement judicieux pour nous,» commente Hans Schuettler, PDG de la branche Asie de Morgan Stanley. «L'ICC nous donnera les moyens d'agir avec flexibilité tout en poursuivant notre expansion. Nous y serons, par ailleurs, dans un environnement totalement nouveau, avec des équipement améliorés, et des installations de tout premier plan, afin de recevoir nos clients. Le plus important, c'est que cela nous permettra de bâtir une entité en 'un bloc', avec tous nos employés sur le même site.»

Ce sentiment est partagé par le PDG de la Deutsche Bank pour la région Asie-Pacifique, Collin Grassie, qui voit en l'ICC une «solution de classe mondiale, en terme d'infrastructures.»

Grâce aux nombreuses zones résidentielles qui entourent l'ICC (Arch, Cullan, HarbourView, Sorrento, Waterfront), on atteindra un nombre total de 2000 unités, qui offriront une vue incomparable sur le Victoria Harbour. Les principales enseignes hôtelières qui occuperont les lieux sont la propriété W du Groupe Starwood (chronique complète dans notre prochain numéro), qui est entrée en toute discrétion sur le marché, le soir de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, et le Ritz-Carlton, dont l'inauguration est prévue pour 2010.

Du côté des loisirs, Union Square compte sur Elements, le plus grand centre commercial d'Asie, avec commerces, restaurants et divertissements. Cinq thèmes y sont mis en avant, suivant les cinq éléments naturels. Betty Leong, manager général du département 'commerce de détail' chez MTR Corporation, a confiance en ce projet. Pour elle, le centre commercial de 93000 m² ne devrait avoir aucun mal à devenir «le lieu le plus fréquenté par les habitants de Hong Kong, après leur travail, et leur foyer.»

C'est vrai qu'ils auront bien des manières d'y passer le temps. Ils pourront flâner dans les boutiques de luxe, sur deux niveaux, dans la Metal Zone (zone 'métal'), savourer des repas gourmets dans les restaurants chics de la Water Zone (zone 'eau'), ou se remettre en forme sur la patinoire de la Fire Zone (zone 'feu'). Les amoureux de la nature et des activités en plein air, trouveront leur bonheur dans les jardins paysagers en terrasse de Elements.

Mais Kowloon ne se limite pas à ces appartements ultra modernes et à ses bâtiments d'affaires. À 10 minutes de marche le long de Jordan Road, vous accéderez au très vivant district de Yau Tsim Mong, qui contient les quartiers de Yau Ma Tei, Tsim Sha Tsui, et Mongkok.

Parmi ces trois entités culturelles, Mongkok est celle qui a subi les changements les plus importants (qui ne sont d'ailleurs pas arrivés à terme). On y trouve toutes sortes de bazars et de rues aux noms pittoresques, du célèbre Ladies' Market (marché des femmes), aux nombreuses animaleries de Goldfish Street (rue des poissons rouges). Les promoteurs ont un œil intéressé sur ce quartier : ils y voit déjà ce qui pourrait surgir après une vaste vague de démolition. En effet, si l'on retirait les vieilles rues traditionnelles et les bâtiments qui les entourent, on pourrait y créer un nouveau centre attractif,  similaire à celui de Langham Place, où sont situés l'hôtel du même nom et le centre commercial adjacent.


Le quartier traditionnel de Mongkok à Hong Kong bascule dans le XXIème siècle

Les résidents les plus anciens du quartier ne sont, cependant, pas forcément séduits par cette idée. La professeur de yoga en freelance, April Shaum, qui vit à Mongkok depuis 38 ans, explique, par exemple : «Les vieux immeubles près du Langham sont en danger. Depuis que l'hôtel a été bâti, les prix des terrains environnants ont grimpé. Si quelqu'un achète les immeubles, ce sera certainement pour les remplacer par de nouveaux centres commerciaux. Ce serait vraiment dommage, connaissant le riche passé du quartier.»

Il faudra s'organiser avec précaution si l'on veut que ce type de développement réussisse. Par exemple, Langham Place est issu d'un long processus d'acquisition de terrains qui a commencé en 1989 et qui a duré 15 ans, pour s'achever en novembre 2004. Néanmoins, l'établissement, qui a coûté plus de 10 milliards de dollars hongkongais (plus d'un milliard d'euros), s'est avéré suffisamment rentable pour entraîner d'autre promoteurs dans son sillon.

Le complexe est constitué d'un centre commercial de 15 étages, et plus de 300 boutiques, d'une tour de bureaux de 60 étages, et du très luxueux hôtel cinq-étoiles aux 665 chambres. Il s'est rapidement intégré au paysage de Mongkok : les tours jumelles de l'hôtel et des bureaux sont visibles à plusieurs kilomètres à la ronde, et le centre commercial Langham Place Shopping Mall attire une foule de touristes et d'acheteurs locaux.

Quoi qu'il en soit, l'URA (l'autorité en charge de la rénovation urbaine), qui est derrière la développement de Langham Place, est à présent à la tête d'un nouveau projet d'envergure : celui de Sports Retail City. Il s'étendra sur 2500 m² de terrain, entouré de trois routes : Fa Yuen Street, Nelson Street, et Sai Yee Street (que l'on appelle ici «Sneaker Street», ou la rue des baskets, en raison du grand nombre de magasins de sport qui s'y sont installés).

Ce nouveau développement d'une valeur de 3,14 milliards de dollars hongkongais (plus de 300 millions d'euros) devrait affecter quelques 500 habitants qui résident actuellement dans une quinzaine d'immeubles. La plupart d'entre eux se sont exprimés contre le projet.

Malgré tout, Stephen Lam, directeur des développements dans la région de l'URA, affirme : «La construction de Sports Retail City aura non seulement la charge de conserver le caractère local du lieu, mais aussi de créer un effet de synergie avec le Macpherson Playground voisin, et le Macpherson Indoor Stadium, qui devrait bientôt voir le jour. L'ensemble constituera un complexe sportif de haut rang.»

Ce qui devrait aussi distinguer ce nouveau projet, c'est le Hong Kong Sports Hall of Fame. On y célébrera les performances des athlètes locaux; ce sera le premier du genre à Hong Kong.

Avec autant de projets de développement en vue, et des nouveaux annoncés chaque mois, la vitesse à laquelle Kowloon évolue semble insoutenable. Mais une seule chose est sûre : la péninsule s'est bel et bien débarrassée de son image négative et parvient progressivement à sortir de l'ombre de l'île de Hong Kong.

INFORMATIONS PRATIQUES HONG KONG KOWLOON:

LES HOTELS

Districts Yau Ma Tei, Tsim Sha Tsui, et Mongkok

EATON HOTEL

Adresse: 380 Nathan Road, Kowloon
Tel: +852 2782 1818
www.eatonhotels.com

Cet établissement, dont la création remonte à 20 ans, vient de subir une remise à neuf d'une valeur de 18 millions de dollars US (14 millions d'euros). Ses 465 chambres sont, à présent, peintes dans de douces teintes ocres, et sont équipées du fauteuil ergonomique 'Eaton Easy Chair', ainsi que de chaînes hifi avec stations de branchement pour iPod. Parmi les autres nouveautés, le centre de conférences de 3000 m², où pourront être accueillis jusqu'à 550 personnes, et le lounge E Club, moins formel, mais doté de plusieurs ordinateurs, d'une connexion internet et d'écrans LCD. Sur les six établissements de restauration, Yagura propose d'excellents sushis et des sélections de robatayaki, alors que Yat Tung Heen sert une cuisine cantonnaise maintes fois récompensée par des prix.

 

LANGHAM PLACE

Adresse: 555 Shanghai Street, Mongkok, Kowloon
Tel: +852 3552 3388
www.langhamplacehotels.com

Comparativement à son frère d'enseigne, le Langham in Tsim Sha Tsui, à la décoration européenne élégante, cette propriété de 665 chambres, plus récente, dégage une atmosphère moderne et aérée, accentuée par de nombreux éléments de haute technologie. Les chambres sont dotées de téléphones IP digitaux, d'écrans plasma 42 pouces, de connexions internet haut débit, et de lits gigantesques. Les salles de bain en marbre, leurs miroirs anti-buée et leur douche indépendante de la baignoire, sont très agréables. Concernant les loisirs, vous trouverez une piscine en terrasse, une salle de sport ouverte 24h/24, et le spa Chuan. La restauration est assurée par Ming Court (cantonnais) et Tokoro (japonais).

NATHAN HOTEL

Adresse: 378 Nathan Road, Kowloon
Tel: +852 2388 5141
www.nathanhotel.com

C'est l'un des plus célèbres endroits du district Jordan. Cet hôtel existe depuis 40 ans mais conserve sa popularité auprès des voyageurs d'affaires, grâce son ambiance paisible. Récemment, un projet de rénovation a permis d'ajouter quatre étages à l'hôtel, avec des chambres équipées d'écrans LCD 42 pouces, et de superbes salles de bain, ce qui fait arriver à un total de 189 chambres et suites. Le restaurant Penthouse, est dirigé par le chef Fok, connu pour ses plats de fruits de mer et d'autres spécialités, tandis que le rafraichissant Bali  et le Nathan Lounge, sont, eux aussi, d'excellents endroits pour se détendre.

HOTEL NOVOTEL NATHAN ROAD

Adresse: 348 Nathan Road, Kowloon
Tel: +852 3965 8888
www.accorhotels.com

Situé sur la rue commerçante Nathan Road, dans un quartier truffé de restaurants et d'activités de divertissement, ce Novotel a parfaitement su adapter le concept de «résidence naturelle», cher à la chaîne française. Ses 389 chambres spacieuses bénéficient de grands lits, de stations de travail flexibles, d'écrans LCD et d'une connexion internet en haut débit. Des zones dédiées aux Mac et aux iPods sont aussi disponibles dans le hall d'entrée et dans le business centre. Les repas aux Square  (6h-minuit) sont toujours des moments à part, le chef vous donnant de précieux conseils culinaires.

ROYAL PLAZA

Adresse: 193 Prince Edward Road West, Kowloon
Tel: +852 2928 8822

Site web  www.royalplaza.com.hk
À quelques pas de la gare de Mongkok East MTR, cette propriété de 693 chambres est parfaitement placée, par rapport aux lignes de transports en commun. Pour ceux d'entre vous qui occuperont des chambres Executive (récemment remises à neuf), vous pourrez avoir accès au lounge privé, et à trois salles de réunion avec système wifi. Accessible à tous, la Grand Ballroom, a une capacité de 500 personnes et offre une vue sublime sur Kowloon Tong, et sur Lion Rock Mountain. Pour dîner, vous pourrez vous rendre à La Scala (buffets internationaux), Royal Plaza Chinese Restaurant et Gourmet Corner (repas légers). Le bar La Fontana organise des concerts chaque soir. Enfin, le spa The Vitalia saura vous gâter en soins et traitements de beauté.

A VOIR

Pour capter au mieux l'essence de Hong Kong, vous devez absolument faire un tour dans les districts de Yau Ma Tei et Mongkok. L'ombre des promoteurs immobiliers planent au dessus de ces quartiers et de leurs bâtiments traditionnels, il est donc grand temps de s'y rendre avant qu'ils ne soient complètement transformés.

MIDO CAFE

Adresse: 63 Temple Street, Kowloon
Tel: +852 2384 6402
Ouvert tous les jours de 9h30 à 22h30

Ce salon de thé, vieux de 58 ans, a réussi à conserver l'authenticité de Hong Kong, à la fois dans son menu et dans sa décoration. Des fanions pendent du plafond alors qu'une caisse à l'ancienne trône sur un angle du bâtiment de trois étages. La-bas vous pourrez déguster du yuan yang (un mélange de thé et de café) et grignoter du po lo yau (un pain croustillant et sucré avec une fine couche de beurre).

KEI CHIU BISCUIT SHOP

Adresse: Shop 135, Fa Yuen Street, Mongkok
Tel: +852 2394 1727
Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h

N'hésitez pas à faire étape dans ce temple de la pâtisserie de Hong Kong : biscuits, tartes aux œufs, ou gâteaux fourrés, tout est préparé le jour même. Ne manquez surtout pas les traditionnels «oreilles de vache» (à base d'igname fermenté), les 'scones' à la chinoise, et les biscuits au poulet avec farce de porc au goût à la fois sucré et salé.

DELICIOUS FOOD

Adresse: Shop 10, Tung Choi Street
Tel: +852 2141 7468
Ouvert tous les jours de 11h à 21h

On perçoit l'odeur pestilentielle du tofu fermenté à plusieurs pâtés de maisons, mais elle est, aussi étrange que cela puisse paraître, très appréciée des hongkongais. Ici, on frit le tofu jusqu'à ce qu'il soit brun, et on le déguste à grands renforts de sauce chili ou aigre-douce. Pour 56 dollars hongkongais (0,60€), vous aurez droit à un hors d'œuvre de qualité. Il vous faudra, bien sûr, supporter les effluves âpres qui flottent dans l'air.

TAK YUE RESTAURANT

Adresse: 378 Shanghai Street, Kowloon
Tel: +852 2388 3884
Ouvert tous les jours de 5h à 15h

Cet établissement de trois étages propose un dimsum (sorte de brunch) des plus authentiques : des dames, d'un certain âge, promènent des chariots richement garnis, entre les tables. Nous vous recommandons les 'siew mai' aux œufs de caille (spécialité locale), ou les beignets de poulet énormes, presque de la taille d'une théière. La salle à manger semble tout droit sortie d'un film, avec ses fauteuils bruns patinés, et ses lustres en verre à l'ancienne. Un dimsum pour deux personnes revient à environ 50 dollars (5€). C'est un délice autant pour votre estomac que pour vos yeux.

FOUR SEASONS CLAYPOT RICE

Adresse: 46 Arthur Street, Yau Ma Tei
Ouvert tous les jours de 5h30 à minuit

Vieux de quarante ans, cet établissement est l'un des plus anciens, et des plus raffinés des restaurants à air conditionné de Yau Ma Tei. Parmi les spécialités que l'on y sert, du riz accompagné de saucisses chinoises et de poisson fumé. Lorsque le plat arrive à votre table, vous pouvez l'agrémenter de sauce de soja, ou de sauce au poisson (vous pouvez aussi y ajouter un ou deux œufs). Refermez ensuite le couvercle et laissez le mélange opérer. Le gâteau aux huitres frites est également un régal. Pour vous y rendre, prenez la sortie B de la station Yau Ma Tei MTR. Le Four Seasons se trouve juste derrière cette sortie.

LIEW TONG HUP

Adresse: 67 Reclamation Street, Mongkok
Ouvert tous les jours de 7h à 19h

Au départ, on dirait un stand à tofu classique, planté au milieu du tumulte du marché. Mais en y regardant d'un peu plus près, vous remarquerez les tables et les chaises qui trônent à l'arrière. Chaque jour, on y prépare du tofu fa (un dessert fait à partir de tofu) : vous pouvez l'apprécier chaud ou froid, saupoudré de sucre de gingembre, assis sur un tabouret en bois qui est certainement plus vieux que vous.

Crédit Photo : Baycrest, MTR.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Passerez-vous vos vacances d'été en France en 2021?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

REPORTAGES ASIE

Booking.com
 
Aller en haut

Recevez notre Newsletter !