Né d’une association entre la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Epamsa en 2007, ce prix international d’architecture durable a présenté le 3 mars les architectes sélectionnés pour sa deuxième édition. Ils vont plancher sur un projet de bâtiment écologique à Chanteloup-les-Vignes.
Cinq architectes du monde entier, respectant l’éthique écologique et investis dans le développement durable, planchent sur un projet de construction de bâtiment à échelle humaine sur le territoire de Seine Aval (Ouest de Paris, Yvelines) à Chanteloup-les-Vignes. Le lauréat sera récompensé le 22 septembre prochain à la Villa Savoye.
Cette année encore, l'objectif est de construire une habitation "écologique" et agréable à vivre. L'année dernière le prix d'architecture durable a été décerné à l'architecte autrichien Hermann Kaufmann. Il a présenté un projet de centre municipal d’hébergement et de séminaire à Chanteloup-les-Vignes. Ce dernier doit être un modèle écologique, à la pointe des technologies actuelles. Il s'agit de construire un bâtiment en bois capable de recevoir 26 personnes et d'en héberger 6. La proposition de Kaufmann est une boîte en bois, à 85% « passive », grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, et construite en matériaux écologiques (bois, panneaux-sandwichs isolants…). Les chiffres révèlent la qualité de conception, puisque par exemple ce bâtiment ne consommera que 50 kwh/m2 contre 280 pour un bâtiment classique. On devrait bientôt avoir la chance de visiter ce bâtiment qui récupère l'eau, traite les eaux usées et à faible consommation énergétique. Reste à espérer qu’il ouvrira rapidement ses portes aux entreprises inscrites dans une logique de responsabilité sociale.