Les voyageurs japonais ne sont plus les bienvenus dans l'Union européenne : les États membres ont rétabli une interdiction des voyages non essentiels depuis le Japon.
L'interdiction intervient après une augmentation du nombre de cas locaux de Covid-19, entraînant la proclamation de l'état d'urgence dans 11 préfectures, dont Tokyo et Osaka.
Le Japon étant retiré de la liste des pays à faible risque, les points de départ éligibles pour des voyages vers l'Union Européenne sont réduits à six pays, à savoir l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande. La Chine continentale, Hong Kong et Macao sont en attente d'ajout, sous réserve de confirmation de la réciprocité, selon l'UE.
L'interdiction de voyager entraînera probablement d'autres annulations de vols entre la troisième économie mondiale et les pays membres de l'UE, a rapporté Nikkei Asia.
All Nippon Airways, le plus grand transporteur japonais, a annoncé cette semaine qu'elle suspendrait 16 liaisons internationales au cours de l'été 2021, y compris des services vers Düsseldorf et des lancements prévus vers Milan et Stockholm.
En outre, le pays a suspendu les accords de voyage d'affaires réciproques avec les pays voisins, du fait des inquiétudes concernant la nouvelle variante du Covid-19.
En décembre, le Japon a envisagé d'assouplir les restrictions aux frontières pour les touristes étrangers originaires de pays à faible risque avant les Jeux olympiques de Tokyo. On ne sait pas si ce projet sera poursuivi ou non.